670 020
questions
1 486 179
réponses
1 459 571
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Droit au versement retraite du régime batellerie ?

Question anonyme le 13/12/2007 à 09h59
Dernière réponse le 28/09/2015 à 13h58
[ ! ]
Bonjour, j'étais épouse d'un batelier pendant 10 ans,(28 06 1969 au 30 06 1979, 2 enfants, mariés sous le régime de la communauté réduite aux acquets. La 1ère péniche était au nom du mari, 2ème acquise en 70 ou 71, faisait partie de la communauté, ainsi qu'un chaland (plus grand)acquis en 77 ou 78. Bien entendu, j'étais considérée comme "femme au foyer", alors qu'un texte de loi sur la navigation, prévoit 2 personnes pour conduite une péniche. Alors pour 2 convois,l'un constitué de la 1ère péniche en pousseur et la 2ème en barge, et le chaland représantant le 2ème convoi !!!! De plus les côtisations étaient calculées sur le chiffre d'affaire. Pendant ces années, j'étais inscrite sur les connaissements fluviaux ou lettres de voiture comme matelot, non rénumérée, donc non déclarée, donc exploitée et corvéable à merci. Lors du divorce, la communauté était donc composée de la barge, et du chaland. Suite à diverses menaces,(dont malheureusement je ne pouvais pas faire état à l'époque à cause des enfants) je n'ai pas demandé la liquidation de la communauté, de plus un prêt était en vigueur pour le chaland. A votre avis, ai-je un recours, ou un quelconque droit, d'obtenir le versement d'un complément retraite par la caisse de la batellerie? Je vous remercie de vos bons soins concernant ma requête, et reste à votre disposition pour toute information complémentaire. Recevez, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées. Monique Marécaux êt
Répondre
2 réponses pour « 
droit au versement retraite du régime batellerie ?
 »
Réponse anonyme
Le 20/02/2014 é 11h35
[ ! ]
Bonjour, moi je suis ex capitaine de péniche, mais la aussi je me pose des questions sur ma retraite comment cela sera til calculé car depuis l'age de 20 ans j'ai quitté les péniches mais avant je travaillais pour un patron mais pas de fiche de paie
Répondre
Réponse anonyme
Le 28/09/2015 é 13h58
[ ! ]
Bonjour Je suis dans le même cas Car la retraite complémentaire me demande des justificatifs J'ai rendez vous le 14 octobre
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
droit au versement retraite du régime batellerie ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T27.953