Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Droit de l'enfant

Un enfant de 9 ans peut il décider de ne plus voir son père

Question de mamagouache37 le 20/07/2011 à 12h14
Bonjour, je suis la belle mère du petit et depuis que ces parents sont séparés, la maman fait tout pour "monter" son fils contre son père. Le petit est pris entre 2 feux et est complètement déstabilisé. Pourtant quand il est à la maison, tout se passe très bien et il est très joyeux. Cependant quand il retourne chez sa mère son visage se referme et son comportement change du tout au tout. Il y a un jugement disant que le papa doit l'avoir la moitié des vacances scolaires et un WE sur deux. Mon conjoint devrait le récupérer le 03/08 et son ex compagne lui a dit clairement que son fils ne voulait plus venir chez nous pendant les grandes vacances. Le petit a dit exactement, en face a face, la même chose a son père. Mon conjoint en est très malheureux je ne vous le cache pas car il a demander a son fils pourquoi il ne voulait plus venir, et son fils n'a pas su répondre, il a regarder sa mère et a fondu en larmes....il est très loyal a sa mère cela ne fait aucun doute. Mais j'aimerai savoir si a son âge (9 ans) il a toute les capacités à décider d'ou il veut aller ? Mon avocat me dit que non, qu'il n'a pas a décider mais j'aimerai savoir si cela est vrai ? Le JAF peut il décider de ne plus nous le confier ? Si oui pour quelles raisons ? Merci infiniment de vos réponses car je suis un peu désespéré...
7 réponses pour «
Un enfant de 9 ans peut il décider de ne plus voir son père
 »
Réponse de melavs
Le 20/07/2011 é 12h18
Alors, un enfants de 9 ans n'a aucune dé"sition a prendre par contre si le juge déside de lui demander ou l'enfant ve vivre cela peu etre entendue par le juge. pour que l'enfant déside ou non ou il veu vivre il doit avoir minimum 12 ans il me semble .bonne chance a vous
Référence(s) :
avs
Réponse de mamagouache37
Le 20/07/2011 é 12h38
Merci Mevals ! On vient de recevoir une LRAR mais on ne l'aura que demain car nous n'étions pas présent et le facteur a laisser un mot dans notre boîte aux lettres...Nous avons reconnu l'écriture de son ex compagne....je stress et je ne sais pas comment mon conjoint va réagir suivant le contenu du courrier...de toute façon elle va tout faire pour que son ex abandonne son droit de visite...
Réponse de melavs
Le 20/07/2011 é 21h09
Il faut donner une copie de cette lettre a votre avocat!!!! lui seul pourra vous dire a quel ressort cela va aller. courage il ne faut pas abandonner.
Réponse de mamagouache37
Le 20/07/2011 é 21h48
Oui on a rendez vous le 27 juillet...mais ça lui a foutu le moral en l'air tout cela, j'espère que notre avocat pourra le rassurer...merci de votre réponse...
Réponse anonyme
Le 13/06/2012 é 20h55
De toutes facon le droit francais suravantage la mère.On te ruine financierement pn te met ds obstacles pour que tu ne vois pas ton enfant ; et apres quand il ou elle arrive a l adolescence on te reproche de pas t en occuper. Tu ne peux rien faire sinon attendre qu elle ait 18 ans pour lui dire la vérité et avoir de vrai relations avec elle!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Réponse anonyme
Le 16/07/2012 é 22h40
Je suis également belle mère d'une petit fille de 3 ans ! avec qui tous se passer très très bien je dirai même trop bien pour la mère de la petite ! qui a bien évidement monter la tète de sa fille contre son petit frère de 1 mois et moi même ! nous avons la petit 1 mois entier (vacance scolaire juillet) est cela fait 1 semaine que c'est la catastrophe : - REFUS de s'alimenter . - change de pièce des que j'arrive . - ne parle plus des que j'arrive dans la même pièce qu'elle . - REFUS de faire un bisous . - elle nous a dit clairement qu'elle n'aime pas son petit frère et moi même (sa fait très mal car sa fait 2 ans que j'enttend sa !) - pleure toute la journée . - m'inignor complément si son regard croise le mien elle ne regard de travers ! elle na que 3 ans ! - elle me nargue des que son papy viens la chercher ! bref tous sa , car chez nous (son papa) nous avons des régles est malheureusement il y a que chez nous qu'il y a na ! est donc je pence quel n'appresi pas du tous ! chez sa mère elle choisi son menu chez nous NON chez sa mère elle mange se kel puis si elle ne fini pas son assiette elle a quand même le droit a 1 voir 2 yaourt chez nous non c'est on fini est on na un yaourt , chez sa mère elle fait se kel veut quand elle veut , chez nous c'est pas possible car nous on travail ! chez sa mère c'est miss monde on gros tous tourne autour d'elle chez nous non car elle a un petit frère âgée de 1 mois est donc je ne peut pas m'occuper que d'elle je la fait participer mais elle refuse , elle dit a son papa quel ne veut plus revenir chez nous kel ne veut plus voir son père kel veut rester chez sa maman tous le temps elle a dit a son papa également kel ne l'aimer pas ! je trouve sa très étrange de tel propo pour une enfant âgée de 3 ans seulement puis surtout avec qui ts allée bien il y a 1 mois en arrier je suis a tristes de cette situation nous feson tous pour qu'elle se sente bien mais rien y fait , nous l'amenon au parc en rentrant mm scénario nous l'amenon a Macdonald mais elle ne veut pas manger bref je ne c'est plus quoi faire je sens quel soufre réellement ! que faire..............
Réponse anonyme
Le 28/07/2012 é 13h10
Je ne suis pas d'accord avec vous , je suis divorcé et mon ex a refait sa vie mais apparament ma fille derange sa compagne qui ne peux s'empecher de lui faire des repproche sans arret et de la menacé si elle me racontait se qui ce passe !! oui je suis en train de voir avec mon avocate si je peux egalement reduire les garde car c'est un cauchemar pour ma fille