Envahi par la fumée acre et piquante d cheminées des voisins - Page 2

Mes voisins puisqu'ils sont deux dans le même corps de bâtiments ont changé leur système de chauffage depuis l'année dernière pour passer au bois, de...
Répondre Lire toute la question
34 réponses pour «
Envahi par la fumée acre et piquante d cheminées des voisins
 »
Réponse anonyme
Le 31/03/2013 é 01h11
Je suis convaincu que dans ma rue, nous dépassons les seuils de particules et j'aimerais le faire constater par huissier. J'aimerais savoir comment je peux réaliser une mesure du taux de particules chez moi. Mesures réalisées par mes soins en louant du matériel de mesure ou mesure réalisée par un professionnel.
Réponse de libellule44
Le 12/04/2013 é 15h16
Bonjour, Je rencontre les mêmes problématiques et difficultés suite à l'installation d'un poêle à bois par mon voisin. La sortie du conduit de cheminée se situe au niveau de mon jardin et les vents rabattent au sol et vers nos fenêtres ces épaisses fumées. Résultat : on respire ces fumées à l'intérieur de notre maison, on ne peut plus aérer ni nous promener dans le jardin. La réglementation applicable en la matière est obsolète et insuffisante. Elle ne protège que l'utilisateur du poêle et en aucune manière le voisinage. Elle ne permet pas de se prémunir contre ce risque de santé publique car il faut bien rappeler qu'inhaler de la fumée de bois est nocif pour la santé. Je ne vois qu'une solution (car le maire, médiateur et autre conciliateur de justice ont tous botté en touche) : faire évoluer la réglementation. Pour ce faire, il me semble qu'il faut alerter les pouvoirs publics et si possible de manière fédérée afin d'avoir plus de poids dans notre démarche. A l'heure où on parle de supprimer les foyers ouverts dans les habitations franciliennes pour protéger la qualité de l'air, où les feux de bois sont interdits dans les jardins, où il est interdit de fumer une cigarette dans les lieux publics, c'est tout de même un comble de devoir subir cette pollution issue de la combustion de bois sans aucun recours ! Si vous voulez vous joindre à ma démarche, envoyez un mail à stopfumeebois44@gmail.com. Bon courage à tous, je n'ai pas trouvé de solution amiable ou réglementaire si ce n'est de déménager...
Réponse anonyme
Le 11/10/2013 é 18h52
Bonjour Denis vidal La roche de glun Nous sommes dérangés par les fumées émanant de notre voisîn Les maisons sont mitoyennes et la largeur est de 8m Voici les informations trouves La réglementation d'assaut s appuie sur une législation de 1960 Hauteur de cheminée 40 cm et plus avec une distance de 8m de tout obstacle ou habitatiôn Est il possible de faire une action auprès du juge de proximité Afin de faire respecter cette reglémentatiôn De contacter l ARS (DASS) De demander des dommages et intérêts au voisin s il ne respecte pas cette réglementation
Réponse de ariphron
Le 30/10/2013 é 22h46
Nous, nos voisins utilisent du bois récupéré genre traverses de chemin de fer. Je le sais parce que j'ai vu le voisin découpé le bois à la tronçeuse. Ce jour là, j'ai d'abord demandé si c'était des traverses de chemin de fer. Il m'a répondu que oui. Puis quand j'ai dit que la loi interdisait absolument de se servir de ce type de bois pour se chauffer car traité, sa fumée est cancérigène. On m'a alors dit qu'en fait c'était du bois récupéré de la charpente d'un vieil hotel. A mon avis, même si c'est vrai, c'est tout aussi mauvais. Car ça doit être aussi traité que les traverses de chemin de fer et pour ça tout aussi dangereux. Bref, la fumée très acre qui s'accumule en ce moment le soir autour de chez nous ne doit pas être très bonne à respirer. Même moi, qui suis pourtant peu sensible, je sens ma gorge, à chaque fois que je sors, assez irritée même si je reste exposé le moins longtemps possible. J'ai contacté la police municipale de ma ville pour demander de mettre de l'ordre dans tout ça. Mais il m'a été répondu qu'"ils" ne pouvaient rien faire. Je pense connaitre suffisamment mon voisin pour savoir qu'il en fera qu'à sa tête. Inutile de ce coté de chercher du bon sens. Je l'entends déjà me dire "chez moi je fais ce que je veux!" Eh oui, ça parle souvent comme ça les petits propriétaires. Néanmoins, j'aimerais bien faire quelque chose. Notamment parce nous hébergeons souvent nos enfants qui ont de petits enfants. Oui mais quoi faire?
Réponse anonyme
Le 27/11/2013 é 09h27
Figurez vous que dans les villes de province , les villages de campagne on n'échappe pas à ce véritable cauchemare et ceci depuis des années , mais crier trop tôt c'était crier dans le désert . C'est un véritable fléau on ne va plus à la campagne respirer le bon air , mais ces odeurs ecoeurantes des cheminées poels et chaudières à bois qui crachent cette fumée épaisse , persistante et odorantes , ces particules irritantes qui impreignet tout . Le long de la vioie express Chambery Grenoble . Givors St Etiennne , etc etc c'est un véritable fumoir pendant des kilomètres , l'odeur même dans la voiture , il fallait y penser ! Les fauteurs de troubles en sont aussi les victimes mais tant qu'une lois sèvères ne les punira pas rien ne les arrêtera car dans certaines communes ce sont parfois les élus qui utilisent aussi ce mode de chauffage préhistorique , parfois vendent le bois ou attribut des "coupes " communales alors bien sur ils ne risquent certainement pas de scier la branche sur laquelle ils sont assis , qu'importe si la santé de leurs concitoyens est en jeu . Le terme des maladies cardio vasculaires est déjà là pas besoin de l'attendre , l'ARS ' DASS) de chaque département est au courant , l'OMS située à Lyon aussi , il existe de nouvelle norme 5 étoiles et double catalyse ( qui devraient être encore augmentée en 2014 ) mais que fait t-on pour tout ce park qui nous tue à petit feu ?
Réponse anonyme
Le 28/11/2013 é 09h41
Faire des lois Had-hoc sur les fumées de chauffage au bois sans attendre c'est les moins qu'on espère , il y a toujours un décalage de 2 à 5 ans entre les faits , les nuisances sur la santé et la prise de conscience ( volontaire ou orientée par des intêrêts sur un lobby ) par les élus . Plutôt que de s'occuper des vapoteurs , j'aimerai bien voir dans la commune de ce maire qui s'en prend à eux comment ça se passe au niveau des rejets de fumées , particules et odeurs decheminées et poels à bois ,puisque là-bas même une petite odeur de vapotage dérange tout une commune j'espère qu'un journaliste ira y faire un tour et le confrontera aux vrais problèmes , un bon moyen de lancer le débat .
Réponse anonyme
Le 05/12/2013 é 21h13
Je suis peiner pour vos enfants ils ont une vie entiere a vivre.La municipalite (ou groupement de personnes) devrait faire de la publicite disant aux gens de moins polluer les enfants, les vieux chauffeux finissent par comprendre qu ils posent probleme. Dans ma rue plusieurs chauffe moins et on attends les grands vents pour chauffer En attendant vous pouver installer un filtre 2000 (18 *24) ou plus sur votre systeme a circulation d air...chez moi ca marche et meme l air entrant est filtre. bonne chance
Réponse anonyme
Le 29/01/2014 é 10h29
Vous êtes certainement comme moi devenu asthmatique à cause de ces maudites fumées de cheminée et non pas asthmatique agrévé il en est de même pour la "mystèrieuse" bronchiolite des enfants , on ne parle même pas du cardiovasculaire ( demandez aux pizzaiolos ) , en effet le chauffage au bois en ville ou en lotissement est une hérésie criminelle dès qui y a des fumées ou des odeurs sont perceptibles ça veut dire qu'on va être empoisonné et pendat des heurs , popurquoi le tolérer pour le bois alors qu'on ne le tolèrerait pas pour le fioul ou le gaz .des videos et contacter l ARS de votre département . Bon courage Momo
Réponse anonyme
Le 07/03/2014 é 16h10
Quand une législation réglementant les rejets de cheminée et de barbecue nuisibles pour les voisins sortira-t-elle ??? Nous vivons dans un petit village de campagne. Tout l'hiver, et même aujourd'hui 07.03.14, alors que la température avoisine les 20°, nous ne pouvons profiter de notre terrasse, ni ouvrir les fenêtres parce que la cheminée de notre voisin (qui brûle encore) rabat ses fumées chez nous. Avec l'été qui arrive, et même avant, ce sera son barbecue construit à 1m de notre pignon, et qui rabat ses fumées vers nos fenêtres, qui nous polluera ! Notre commune ne veut ou ne peut rien faire, car, selon leurs dires, il n'y a aucune législation. Notre assurance ne peut rien faire non plus puisque, jusqu'à présent, il n'y a pas eu d'incendie menaçant notre pavillon. Notre assurance nous a même répondu que s'il y avait incendie, c'était l'assurance de notre voisin qui prendrait les frais en charge (sic) Où va-t-on ??? Faut-il attendre de voir brûler notre pavillon pour que les choses évoluent ?! Quel recours pouvons-nous espérer pour profiter pleinement de notre pavillon ??? Que pouvons-nous faire ? Nous avons tenté de nous expliquer civilement avec nos voisins, ils nous ont répondu qu'ils avaient fait des recherches sur le net et qu'ils étaient dans leurs droits... Et notre droit au bon air il compte pour quoi ???
Réponse anonyme
Le 13/03/2014 é 03h47
Bonjour ou plutôt bonsoir puisqu'il est 2h du matin... Voilà des mois que je suis également énormément incommodé par les fumées de mon voisin et cette nuit c'est pire que tout, au point de me réveiller et de devoir fermer en urgence ma fenêtre pour essayer d'échapper à l'odeur et pouvoir me rendormir... J'habite en périphérie d'un petit village du 78 et la maison de mon voisin est pourtant éloignée de près de 50 m. Depuis quelques années il a construit une sorte d'appentis en bois sur le côté de sa maison et a dû y installer assez récemment (2 ans ?) un système de chauffage bois. Un conduit en inox sort du toit de cet appentis, à une hauteur évidemment bien plus basse que sa maison, et de ce conduit sort une épaisse fumée assez blanche qui, lorsque le vent la rabat vers chez moi (très souvent), envahit la maison et rend l'air totalement irrespirable !!! A l'heure où j'écris ce message, impossible de dormir tellement c'est intenable... Je compte aller discuter avec ce voisin dès que j'en aurai le temps et l'occasion mais je crains qu'il ne se montre pas très coopératif, j'habite ici depuis 15 ans et nous ne nous connaissons même pas... Quelles sont les actions possibles ? - faire analyser l'air ? Je crois que ça coûte très cher et surtout il faudrait que la société qui viendrait le faire puisse intervenir pile au bon moment. - contacter la mairie ? J'ai cru comprendre dans vos témoignages que c'était peine perdue. - faire constater par huissier ? Idem que le 1er point, pas évident qu'il puisse venir au bon moment et surtout pas en pleine nuit comme maintenant (le voisin chauffe beaucoup plus la nuit) - quels sont mes droits ? Et ensuite, existe t-il un système à installer sur son conduit de cheminée qui permettrait de filtrer les fumées ? Il faut absolument que je trouve une solution car, au moment où j'écris ces lignes, j'ai les yeux qui me brûlent, le nez gravement irrité, je crains pour la santé de mes enfants... Merci à tous pour vos conseils.
Réponse de 74Deborah
Le 16/11/2014 é 15h08
Bonjour, Je vis la même chose que vous depuis des années, Asthmatiques et lors des pics de pollution j'ai en plus des problèmes pulmonaires et cardiaques, qui s'en vont quand je vais à la montagne. J'ai essayé de sensibilisé un de mes voisins mais il continue à faire des feux de cheminées, plus par radinerie car il a les moyens financiers de se chauffer au gaz de ville, il n'est pas le seul et le soir l'air est irrespirable tout comme les week-end, il n'y a pas encore de lois, alors tout le monde s'en fout. Les foyers fermés ne sont pas mieux que les foyers ouverts... Les gens ne se rendent pas compte des risques pour leur santé. Mais un jour tout le monde portera plainte... contre l'état quand il sera trop tard.
Réponse de 74Deborah
Le 16/11/2014 é 15h36
Mon mari a aussi une fois appelé la Police municipale pour des feux de jardin, il a été traité de "pathétique" le Maire nous avait aussi dit qu'il ne pouvait rien faire, c'est faux, il a l'obligation de faire respecter l'ordre dans sa commune. Nous avons écrit à la Préfecture et le maire a du se plier. Le seul problème c'est que maintenant nous sommes des délateurs aux yeux de la communauté...
Réponse anonyme
Le 04/02/2015 é 08h10
Nous pensions que les campagnes françaises étaient plus agréable à vivre, moins polluée, moins individualiste, mais non. Encore plus de bruit, de pollution. Nous retournons en ville. Nous rêvons de vivre en Europe du Nord (les pays du nord condamnent l'individualiste, les gens prennent plus soin les uns des autres en France, l'individualisme est un droit fondamental, on y tient : il est interdit de l'interdire...
Réponse de hdsxq
Le 20/05/2015 é 13h18
Tu seras peut-être solidaire de cette pétition qui circule pour demander la règlementation des feux : parce que la liberté des uns doit s’arrêter là où celle des autres commence et parce qu’il ne s’agit pas seulement de liberté, mais de la santé des uns comme des autres, et pour beaucoup d'autres raisons : https://www.change.org/p/le-minist%C3%A8re-de-l-ecologie-du-d%C3%A9veloppement-durable-et-de-l-energie-pour-l-interdiction-des-feux-de-bois-%C3%A0-foyer-ouvert-dans-les-zones-d-habitation