Bonjour,
Nos voisins font du feu dans leur cuisinière toute l'année et leur fumée nous incommode fortement, surtout en été où les fenêtres sont ouvertes. Ils cuisinent sur leur cuisinière à bois, y font cuire la gamelle des animaux, et y chauffent l'eau quotidiennement, même par 35° à l'ombre. Par ailleurs, à cette fumée s'ajoute celle de la buanderie car tous les dimanches matins ils lavent et font bouillir leur linge à l'ancienne. Pourtant, ils détiennent toutes les installations modernes leur permettant de ne pas incommoder le voisinage y compris une machine à laver le linge qui ne sert jamais.
Si nous comprenons qu'en hiver il faut bien chauffer, nous avons beaucoup de mal à accepter cette pollution aux beaux jours où, dès que ça commence à fumer, nous sommes obligés de courir pour fermer les ouvertures. En outre, la suie se dépose à l'intérieur de notre maison. Depuis quelques temps je souffre d'irritation de la gorge et je me demande si ce n'est pas dû à cette pollution.
Nous leur avons fait part de ce désagrément mais rien n'y fait. Ils ne veulent rien entendre. La mairie avertie leur a adressé un courrier qui est restée lettre morte.
Que pouvons nous faire ? Merci de tout conseil.