Etat des lieux de sortie non remis

Question de Cinderella0604 le 31/07/2012 à 16h12
Bonjour à tous. j'ai quitté mon logement que j'occupais depuis plus de 7 ans le 20 juin. Mon bail n'a pris fin que le 14 juillet (négocié avec ma proprio car elle a trouvé des nouveaux locataires pour cette date). Etant partie relativement loin (350km) je n'ai pas pu me rendre sur place le 14 juillet j'ai mandaté une amie (qui est aussi locataire de l'appartement d'à côté appartenant à la mm proprio). Elles ont donc fait l'état des lieux de sortie, mais ma proprio a été très surprise de l'état de l'appart. et là c'est moi qui suit surprise..... Petite précision, l'appart est dans une vieille très vieille longère, et a été fait en 1993. Depuis aucun travaux sauf les tuyaux de la salle de bains qui avaient percés... Ma proprio veut me faire payer le changement de l'un des volets roulants (qui se bloque en position ouverte, il faut tirer un peu pour qu'il se ferme), le changement de l'escalier intérieur (abimé par son mari lors du changement du ballon d'eau chaude situé à l'étage(changement fait par monsieur avec l'aide de 2 de mes voisins), alors que j'ai suite à cela tout nettoyé poncé et vitrifié ce maudit escalier qui était brut à la base) Elle veut aussi voir pour me faire payer le fait que les poutres au plafond de l'étage sont peintes en blanc (alors que c'était déjà le cas à mon arrivée....) sachant que pour les autres pièces les poutres sont précisées vernies ou naturelles mais rien de préciser pour la chambre..; autre point : quand j'ai pris mon appart, c'était son mari qui gérait, depuis ils se sont séparés et c'est mme qui a repris la gestion de mon appart. (sans nous informer officiellement) en plus, comme nous n'avions jamais eu de soucis nous lui avons fait confiance. elle n'a pas donné de copie de l'état des lieux à mon amie qui était présente, et aujourd'hui elle est aux abonnés absents, je n'ai rien reçu.... Donc double question : que devient la valeur de cet état des lieux ? (mon amie a signé pour ordre) et a t'elle le droit de me facturer tout çà ? sans tenir compte de la vétusté (le volet et l'escalier ont presque 20 ans...) Par avance merci de vos réponses et de vos conseils.... 'PS : si je n'ai pas de nouvelles demain midi, je lui poste le recommandé que j'ai préparé lui demandant copie de l'état des lieux) PS2 : pour anecdote quand mon interphone est tombé en panne, Monsieur est venu a ouvert le boitier et à mis du scotch isolant, en me disant que de toute façon il ne changerait pas l'interphone çà il faudrait tous les changer et que çà couterait trop cher...........) MERCI MERCI de votre aide
2 réponses pour «
Etat des lieux de sortie non remis
 »
Réponse anonyme
Le 05/08/2012 é 14h51
Bonjour, Il peut y avoir une réponse simple à votre problème.Est-ce que lors de l'état des lieux de sortie, celui-ci a été rédigé en DEUX exemplaires, et l'un d'eux a été immédiatement remis au locataire ou son mandataire après signature ? Si ce n'est pas le cas et que vous recevez cet état des lieu par courrier par exemple, un peu plus tard, cet état des lieux perd sa validité et le bien loué est considéré avoir été rendu en son état initial...
Réponse de Cinderella0604
Le 06/08/2012 é 18h06
Bonjour, L'état des lieux a été noté remis en 2 exemplaires, mais la proprio n'en a fait qu'un. Je l'ai reçu 15j plus tard par mail.... auriez-vous un texte de loi ou une jurisprudence qui peut m'aider ? par avance merci