Non restitution de ma caution sans états des lieux de sortie

Bonjour, J ai loué durant 3 ans (entrée dans les murs le 01/07/2009) un appartement. Je suis rentré dans les murs sans qu'il n'y est eu d'état des lieux. J'ai quitter cet appartement le 03/07/2012 sans qu'il n'y ai eu d'état des lieux de sortie (la remise des clefs s'est fait avec un membre de sa famille) Avant mon départ j ai effectué quelques travaux (remplacement de la chasse d'eau,changement des poignées) et j'ai rendu l'appartement dans un état plus que correct. La propriétaire m'a expliqué que j'allais recevoir ma caution (j ai des SMS qui le prouve) mais depuis plus de nouvelles... Je viens tout juste de l'avoir au téléphone et elle m'a expliqué que la remise en état de l'appartement (sachant qu'elle n'a rien fait dans l'appartement depuis une dizaine d'année) lui avait coûté bien plus que ma caution (1100euros) et que de ce fait elle ne souhaite pas me la rendre. Je souhaite faire les démarches nécessaire devant la justice afin de récupérer ma caution Ai-je une chance de la récupérer? Suis-je dans mon droit? Quel organisme dois-je contacter? Merci de votre retour
2 réponses pour «
Non restitution de ma caution sans états des lieux de sortie
 »
Réponse de CHAUMIR
Le 24/08/2012 é 21h41
Ne vous laissez pas intimider par votre ancienne propriétaire. L'état des lieux d'entrée et celui de sortie sont obligatoires. En leur absence, le logement sera considéré comme en parfait état.. D'autres part, la remise en état des lieux n'est à la charge du locataire qu'en cas de dégradations. Ce qui n'est pas le cas puisqu'il n'y a pas d'état des lieux. De même pour la rénovation . Celle-ci incombe au logeur. Vous pouvez vous adresser au Conciliateur du Logement s'il en existe un dans la ville du logement , ou bien auprès de la Commission Départementale du Logement de chaque département. Leur saisine est gratuite, en tant que conciliateur, puis en cas d'échec au Tribunal.
Réponse anonyme
Le 24/08/2012 é 22h10
Merci de votre réponse. Je vais faire valoir mes droits et j'irais jusqu'au bout.