Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Salaires

Eudiant algerien et contrat d'apprentissage - Page 4

Je suis accepté par une université française en Master 2 dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, étant Algérien, ais-je droit à une autorisation d...
Répondre Lire toute la question
206 réponses pour «
Eudiant algerien et contrat d'apprentissage
 »
Réponse anonyme
Le 27/07/2012 é 15h05
Mimi, Je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tu as dit. Il faut pas laisser tomber l'affaire car cela fait partie de nos études et c'est de notre droit, c'est pas comme si c'était un changement de statut. On est toujours en statut "étudiant" mais en apprentissage. Dans ce cas là sa aurai pu être pareil pour les stages vue que c'est en 35h pendant 6 moi ou plus, mais comme ça fait partie de la formation c'est toléré. Comme tu dis, aussi, c'est vraiment aléatoire et chaqu'un n'en fait qu'à sa tête dans les administrations. En fin bref, je pense que si quelqu’un prend un avocat il aura facilement son droit, vue que juridiquement rien n"interdit à un algérien d’être en apprentissage. Tina.
Réponse de mimi94
Le 27/07/2012 é 15h29
Exactement ... le changement de statut n9oulo... mais même pour les études ya 3ibad Allah on nous met des batons dans les roues: incroyable. Inchallah, je vous tiens au courant de l'affaire il faut déjà que le contrat soit signé lol. A bientôt saha ftourkoum
Réponse de ninakab
Le 27/07/2012 é 17h35
Bonjour à tous!! mimi ou amine peut -tu m'envoyer le doc concernant les algériens que ton CFA t'as envoyé? Mon mail est sallek88@hotmail.fr Merci
Réponse anonyme
Le 27/07/2012 é 21h10
Juste pour info, ce doc ne parle pas du tout des algériens il parle juste de l'apprentissage et je l'avais mis dans mon poste précédent dans les références. Tina.
Réponse anonyme
Le 31/07/2012 é 01h09
Bonsoir tout le monde pareil que vous !! je suis acceptée en M2 alternance en banque ( par l'entreprise et par la banque) et lors de l'entretien en banque le gars qui s'occupe des ressources humaines m'a parlé uniquement de la condition de l'age de moins de 26 ans , ayant 24ans rien ne posait problème!! il est au courant de ma nationalité "Algérienne" mais il ne m'a rien dit de plus !! Dois-je les avertir par rapport à ça !! ce matin après avoir lu vos messages j'ai appelé la préfecture qui m'a dit bien-sur que si l'alternance depasse le nombre d'heure limité aux algeriens, il est claire qu'il ne serait pas possible de délivrer une autorisation de travail...!!AYOUB sur ton document PDF il n'est pas précisé que ça concerne bien un étudiant algérien!! Quel est l'article de loi qui précise le cas des algeriens !! j'ai trouvé ce PDF de l'université de bourgogne mais qui est en défaveur pour les algeriens http://www.u-bourgogne-formation.fr/IMG/pdf/alternance-mode-d_emploi-6.pdf (voir page 4) si vous avez plus de détail à ce sujet merci de me tenir au courant !!
Réponse de mimi94
Le 31/07/2012 é 09h59
Pour la personne au dessus qui est en bourgogne apparemment peux-tu signer tes messages, ça sera plus simple pour communiquer ^^ Alors je ne sais pas si tu es au courant, mais le problème c'est que notre situation dépend vraiment de la personne qui traite ton dossier et donc dans la région dans laquelle tu te trouves! Personnellement, l'entreprise qui me prend ne sait même pas que je suis algérienne, je ne leur ai rien dit de mon cas et ne compte rien leur dire (je vais régler tout ça dans mon coin, de peur qu'ils préfèrent prendre un candidat qui pose moins de problème lol) Ensuite comme tu es d'une région à part lol je te conseille de te rensigner auprès de ton CFA pour voir les retours qu'il a pu avoir par rapport aux algériens ... tout ce que je sais c'est que tu peux faire un recours... malheureusement certains ont eu la chance d'avoir eu l'autorisation et d'autres ont du abandonner leur formation en alternance ! Au pire peux-tu changer de région et d'entreprise vers une qui est plus "open" ? Pour le moment c'est ma solution plan B MIMI
Réponse de amine88
Le 31/07/2012 é 10h25
Bonjour tous le monde, Pour la personne qui réside en bourgogne, l'autorisation faut la demander à la direction de travail, pas à la préfecture, c'est ce que mon CFA m'a dit. Pour ceux qui voulait mon document, je vous l'ai envoyés, tenez nous au courant, ça serai gentil de votre part ^^. En fin, il n'existe aucun article qui stipule que les algériens n'ont pas le droit à l'alternance. Amine.
Réponse de René_IT
Le 31/07/2012 é 10h27
Salam, Est-ce que quelqu'un aurait ce fameux document SVP? Voici mon adresse : siee12_touatif@yahoo.fr Merci :-) Farouk
Réponse anonyme
Le 31/07/2012 é 14h20
Bonjour, Si tu avais lu mes postes précédents tu aurais vue que j'avais déjà mis ce document en référence et j'ai dit, aussi, que ce doc ne parle pas du tout du cas des algériens mais juste de la mise en oeuvre du contrat d'apprentissage en général. Toute fois, je te le met en référence, tu verra de toi même. Bon courage dans tes démarches; Tina.
Référence(s) :
http://www.auvicom.info/doc/dipositifs/DGEFP_Instruction_CP-mars2010.pdf
Réponse de amine88
Le 31/07/2012 é 14h28
L’établissement d'un contrat d'apprentissage pour tous les étudiants étranger sans exception de nationalité Tina, donc ça veut tout dire :) Amine.
Réponse anonyme
Le 31/07/2012 é 14h33
J'ai essayé d’exploiter cette piste, en appelant la DIRECCTE mais ils m'ont dit " les algériens n'y en pas droit" , je sais que c'est injuste mais comment faire quant on est face à des personnes comme ça qui veulent rien savoir. Tina
Réponse de amine88
Le 31/07/2012 é 14h38
Bein tina tu dépose ton dossier sans sire que tu es algérienne, et si celui qui s'occupe de ton dossier se rend compte que tu es algérienne, tu lui dit que je désire une réponse officielle pour voir avec mon avocat plus tard :) Moi sincèrement, je pourrais consulté un avocat pour ça, j’attends juste de trouver un contrat !!! Amine.
Réponse anonyme
Le 31/07/2012 é 14h51
Je suis sure que si tu prends un avocat, il pourra t'arranger le coup! ;) Tiens nous au courant. Tina.
Réponse de Faroukrouk
Le 31/07/2012 é 14h52
Merci pour le doc Tina, Je ne l'avais pas vu avant, mais ce n'est pas une raison pour être désagréable ... Farouk
Réponse de mimi94
Le 31/07/2012 é 14h52
Tina tu es dans quel département? Moi aussi je consulte un avocat... s'il faut en arriver là! Sinon pour ceux d'IDF, il y a possibilité de déménager sur un territoire + open ;) MIMI
Réponse anonyme
Le 31/07/2012 é 15h00
@ farouk Je ne voulais pas paraître désagréable, mais c'est que cette situation m'exaspère, d'ailleurs je pense que je ne ferai pas ce master, trop de problèmes administratifs en plus de ceux qui existe déjà. @Mimi Moi aussi je suis en IDF, mais bon c'est pas une raison ça doit être par tout pareil.
Réponse de amine88
Le 31/07/2012 é 15h06
Je savoir les filles ce veut dire IDF? merci. Amine.
Réponse anonyme
Le 31/07/2012 é 15h08
@ Amine IDF = Île-de-France :) Tina.
Réponse de Faroukrouk
Le 31/07/2012 é 15h09
A Tina, Si t'es en Ile de France, il faut être logée à Paris. Moi personnellement je n'habite pas au 75 mais mes papiers sont au 75... J'ai des tas d'amis qui ont essayé au 94 et 95 ça n'a pas marché, ils ont fait un changement d'adresse à Paris (DIRECCTE d'Aubervilliers) et ils l'ont eu !
Réponse de mimi94
Le 31/07/2012 é 15h11
Tina dans le 93 au téléphone ils disent que c'est OK pour les algériens et qu'il n"y a pas de raison de ça ne passe pas Ne laisse pas tomber à cause ed ça ce serait trop bête. Amine IDF= Ile de France lol MIMI