Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Salaires

Eudiant algerien et contrat d'apprentissage - Page 5

Je suis accepté par une université française en Master 2 dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, étant Algérien, ais-je droit à une autorisation d...
Répondre Lire toute la question
206 réponses pour «
Eudiant algerien et contrat d'apprentissage
 »
Réponse anonyme
Le 31/07/2012 é 15h14
Voila un témoignage intéressant. Si tu connais vraiment des gens qui on pu le faire à Paris, c'est bon à savoir. Moi je suis ds le 94 ils étaient catégorique Pas pour les algériens. Et toi tu as pu le faire?
Réponse de mimi94
Le 31/07/2012 é 15h16
Merci Farouk!! Tu es sûr pour tes amis du 94? ca craiint pour moi :( Mais comment peut on habiter dans un département différent de là où on fait nos papiers (direccte, prefecture) ?? les infos ne se croisent pas? (Caf etc..) c'est pas risqué? lol J'ai une amie à Paris qui me propose de me faire le certif d'hebergement et j'hésite MIMI
Réponse de Faroukrouk
Le 31/07/2012 é 15h19
J'attends la signature de mon contrat dans les jours qui viennent... Tina, s'il faut que tu fasses un changement d'adresse tu le fais... Je vous le redis encore une fois si ça vous rassure, je connais une fille de Dauphine, une autre de Diderot et un gar de Versailles qui lsont en apprentissage, mais ils dépendent de la DIRECCTE d'Aubervilliers !
Réponse anonyme
Le 31/07/2012 é 15h21
Je crois que notre problème est résolu les amis. C'est bien l’ignorance ce certaine personnes qui travail dans ces DIRECCT qui nous complique les choses, ils devraient actualiser leur informations. YES, WE CAN DO IT! :) Tina
Réponse de Faroukrouk
Le 31/07/2012 é 15h23
Mimi, J'habite au 95, mon titre de séjour 75, j'ai envoyé mon dossier de renouvellement pour la Caf du 95 et tu c quoi ? ils m'ont même augmenté mes droits de quelques centimes loool C'est tout le monde qui fait ça : un, déja à cause de l'apprentissage, et deux, les changements de statuts (éventuellement Nchallah ya rebbi lol) vont beaucoup plus vite à Paris, surtout avec la nouvelle circulaire Farouk
Réponse de mimi94
Le 31/07/2012 é 15h23
Bon ben je crois qu'il v a y avoir une recrudescence d'étudiants algériens à Aubervilliers looool Merci Farouk pour cette info! Mimi
Réponse de amine88
Le 31/07/2012 é 15h24
Sérieux, moi je suis sur Paris et donc concerné par DIRECCTE d'Aubervilliers, t'en sur de ce que tu dis Tina? ps : merci pour l'info IDF lol Amine.
Réponse de Faroukrouk
Le 31/07/2012 é 15h27
Bon Mimi il faut supprimer tout ce que j'ai dis lol Farouk
Réponse de amine88
Le 31/07/2012 é 15h34
Merci pour l'info Farouk, bonne continuation. Amine.
Réponse de mimi94
Le 31/07/2012 é 15h34
Farouk merciii tu ramènes l'espoir avec toi mdr :D T'es sur pur ce qui est d'Auber? ben je me mets de ce pas à la recherche d'un studio là-bas mdrr J'espère que tu es sûr parce que pour le coup je crois que je ne vais rien tenter dans le 94 pour pas perdre de temps! Donc titre de séjour dans le 75? ok barakoullah fik pour toutes ces infos vraiment :))) Mimi
Réponse anonyme
Le 31/07/2012 é 16h36
Bonjour tout le monde, Je n'habite pas en bourgogne !!tout comme vous je suis en ile de france!! Jai posté le document juste parce qu'il précise le cas des algériens!! Pour info j'ai appelé ce matin qulqu'un que je connais et qui travaille à la DDTE en franche comté et qui m'a dit que officiellement les algeriens n'ont pas le droit à l'alternance ... Je suis trop dégoutèe !! Je vais quand même tenter les démarches aprés signature du contrat (mois d'aout) mais je vous avoues que je ne la sens pas trop !! MIMI dans l'un de tes msg t'avais dit qu'à la pref de paris on a dit à une amie à toi que depuis 2012 nous y avons droit!! Tu as pu avoir plus d'infos sur le sujet ???? Si vous avez plus d'infos tenons nous au courant ! Bon courage!!! Sissi
Réponse de amine88
Le 31/07/2012 é 17h15
Sissi, ton amie qui travaille à la DDTE, il a pu te donner le texte qui stipule qu'on a pas le droit à l'apprentissage? et je aussi savoir si il travaille dans la DDTE de Paris? Amine.
Réponse de mimi94
Le 31/07/2012 é 17h43
Sissi pas plus d'infos sur ce sujet! Mais figure toi qu'une autre personne totalement exterieure m'a dit que depuis janvier 2012 c'était autorisé (je ne comprends pas pourquoi cette information est donnée dans certaines direccte et pas dans d'autres!!) De plus, une personne vient de me dire qu'à grenoble on lui a dit que c'était OK pour les algériens dans sa préfecture de Grenoble!! Donc c'est absure de se faire refuser l'apprentissage alors que c'est accepté ailleurs! Moi pour ne pas prendre de risque, je fais mes papiers à Aubervilliers Mimi (lol les filles signent en surnom tandit que les hommes mettent leur vrai prénom)
Réponse de mimi94
Le 31/07/2012 é 17h50
En mode parano: Farouk pourquoi des fois tu signes avec le comptes Faroukrouk et d'autres avec René_IT ? Les 2 sont signés avec ton prénom Et à la 2e page, René_IT signe avec douni@ Vous avez dit parano? je vérifie mes sources avant de déménager LOL Mimi
Réponse anonyme
Le 01/08/2012 é 15h40
Quelqun a reussi d'avoir hier ou aujourdhuila Directe de de paris qui se trouve a Aubervilliers??? Sissi
Réponse de amine88
Le 01/08/2012 é 15h42
On comptais sur toi pour le faire Sissi lol Amine.
Réponse de René_IT
Le 01/08/2012 é 15h55
@ Mimi, Comme je connaissais pas bien le site, j'étais certain qu'en mettant un prénom de fille j'aurais certainement une réponse Ptdrrrrrrrrrr Désolé pour la confusion, je suis bel et bien Farouk :-)
Réponse de amine88
Le 01/08/2012 é 16h06
@farouk : dans la réalité tu te déguises en fille pour avoir des réponses ?lol
Réponse anonyme
Le 01/08/2012 é 16h50
Plus serieusement je repose ma question !! Amine si tu n'as pas envie de répondre beh repond pas mais epargne moi stp de ton commentaire !!!! Bref, pour les autres! J'essaye depuis ce matin mais je n'arrive pas à les joindre!! Jai recontacté la personne que je connais mais sui travaille à la directe dans la region franche comté !! Et il m'a dit que dans la réalité des faits les algeriens ne doivent pas avoir lautorisation à l'alternance !! Elle ne m'a pas cité l'article qui le précise mais elle m'a dit que depuis quelle est poste elle n'a jamais donné dautorisation à un algerien et que cétait les inscructions quils ont de la hierarchie par rapport aux accords d'evian !! Mais encore ce matin un ami qui ma confirmé que deux potes à lui l'ont eu et ils sont à paris !! Je ne comprend plus riennnn Sissi
Réponse de mimi94
Le 02/08/2012 é 09h51
Du calme les enfants, pourquoi s'enerver? @Farouk merci pour l'explication, elle me convient lool :D @Amine mdr @Sissi Je crois que tu n'as toujours pas compris qu'il s'agit ici d'un gap juridique! Par conséquent chaque prefecture ou région ou je dirais même personne en charge de ton dossier agit à sa sauce!! De ma propre expérience, je me rends compte que chaque prefecture a une information différente: -interdit pour les algériens, sans dérogation possible -interdit pour les algériens, sauf exception (dossiers vus au cas par cas genre) -autorisé pour les algériens si leur dossier est complet Voilà comment on se retrouve avec des algériens qui n'ont eu aucun mal à faire l'apprentissage et d'autres qui ont du abandonner. Donc ça ne sert à rien de contacter ta copine de franche comté, elle ne sait pas cmt ça se passe à Aubervilliers! Les amis j'avais une question: étant actuellement dans le 94 et ne renouvellant mon titre de séjour qu'au mois de septembre, est ce que aubervilliers peut me délivrer une autorisation si je leur fournis un certificat d'hebergement, même si ce n'est pas eux qui ont mon dossier mais le 94??? merci! Mimi