Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Salaires

Eudiant algerien et contrat d'apprentissage - Page 7

Je suis accepté par une université française en Master 2 dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, étant Algérien, ais-je droit à une autorisation d...
Répondre Lire toute la question
206 réponses pour «
Eudiant algerien et contrat d'apprentissage
 »
Réponse de mimi94
Le 06/08/2012 é 14h27
Bonjour Sissi CA c'est une bonne nouvelle .. je ne peux pas les appeler là vu qu'ils ne sont disponibles que le mardi matin :-( Je les appelerai mardi prochain inchallah. je signe cette semaine mon contrat (inchallah) donc je pense qu'en attendant je vais d'abord demander une autorisation dans le 94 (je prends le risque :-s) j'espère qu'un refus dans une direccte n'a pas de conséquences sur les autres lol Tiens nous au courant surtout !! Mimi
Réponse anonyme
Le 07/08/2012 é 13h40
Le changement d'@ n'est pas une solution, il faut exiger son droit dans son département! Il n y a aucune raison pour que deux algériens en France soient traités de deux manières différentes en France par ce qu'ils habitent deux département distincts. Il faut se battre pour son droit ce n'est pas ce que j'entend sur ce thread. Insistez, montrez à tous que vous y avez droit avec des preuves que ça marche dans d'autres départements, envoyez des lettres (ou mails pas de coup de fil! aucun!) DES LETTRES. Dziri ta3 sah
Réponse de mekhluf
Le 09/08/2012 é 16h56
Aura -t-il quelqu'un parmi vous, qui a le texte de la lois (ou le lien de l'article) donnant accès aux étrangers (en particulier les algériens) au contrats de professionnalisation. (on me dis partout qu'il y a un texte qui existe depuis janvier 2012, mais je le trouve pas!!) Salam NN
Réponse de ahlil
Le 10/08/2012 é 13h53
Bonjour Mimi J'envisage de faire une master en alternance ( contrat de professionalisation) je suis algérienne et habitte aussi dans le 94 pourrais tu m'informer de la suite de ta procédure as tu réussi à obtenir l'autorisation de travail Merci par avance.
Réponse de ahlil
Le 10/08/2012 é 14h30
Bonjour à tous, Mimi, Farouk, Tina et tous les autres, je voulais vous dire un grand MERCI, pour ce que vous faites, j'ai laissé tomber une formation en alternance l'année passé ( étant algerienne) car je croyais que nous n'y avions pas droit . Je risque de faire cette formation cette année ( entre temps j'ai fait une autre formation) et j'habite dans le 94 et je me suis dit je vais regarder sur le net pour voir l'évolution de cette histoire et grâce à vous , j'ai eu non seulement des réponses mais aussi de bonnes nouvelles :) alors merci de partager ainsi !! Nchalah vous aurez tous vos autorisation de travail. Bon courage pour la suite... le chemin est encore lonnnng Imene :)
Réponse anonyme
Le 10/08/2012 é 14h38
@ Imene Je t'en pris en devrais être plus unis et partager plus d'informations, car s'il y a bien une chose que j'ai apprise depuis que je suis en France, c'est que si tu connais pas tes droits personnes ne te les dira. Il faut se serrer les coudes les amis... Reste que j'ai pas encore pu avoir le service de la main d'oeuvre étrangère de la DIRECCTE du 94 pour confirmer (je pense qu'il sont en vacances), mais d'après les commentaires précédents leur dires sembles être devenus plus favorable à une ATP pour les algériens souhaitant faire une formation en apprentissage. Bon courage! quant on veux, on peut! :) Tina
Réponse anonyme
Le 10/08/2012 é 14h49
Bonjour a tous, Ce sont de bonne nouvelles mais j'ai une question , est ce qu en délivrant l 'APT , nous avons le droit a 35h/semaine? car j' ai lu quil fallais faire une derrogation pour dépasser le quota pour les algériens..... est ce que vous avez entendu parler de sa ou l 'APT suffit? merci
Réponse anonyme
Le 10/08/2012 é 15h01
D'ou le débat ici!!! Il faut une ATP spécifique à notre cas c'est à dire étudiant en apprentissage travaillant 35h/semaine. ça n'a rien avoir avec l'ATP qu'on nous délivre quant on veux faire un job étudiant qui est limité à 18h/semaines. Tina.
Réponse anonyme
Le 11/08/2012 é 00h39
Et bien s'il la délivré maintenant pour les apprentissages , tant mieux :)
Réponse de mimi94
Le 17/08/2012 é 09h53
Coucou la compagnie! @Ahlil: Amin, merci. Pour ma part je continuerai à donner de mes nouvelles jusqu'à gain de cause inchallah :) Alors de mon côté j'ai enfin signé mon contrat d'apprentissage (j'ai demandé une copie de ce contrat pour pouvoir faire les démarches) J'ai appelé la direccte du 94 le mardi matin (seule jour d'ouverture pour l'assistance téléphonique) (depuis l'Algérie LOL) et personne ne répondait. Ils sont peut être en vacances. En tout cas lundi matin inchallah, je leur fais une petite visite de courtoisie lool j'espère qu'ils seront là pour que je dépose enfin mon dossier. Je vous tiens donc au courant! A+ et bon week end Mimi
Réponse de Faroukrouk
Le 17/08/2012 é 19h45
Salamou 3likoum, Je reviens vers vous tous pour vous confirmer ce que je vous ai dit il y a quelques jours concernant la Direccte de Paris (Aubervilliers); je vous la fais courte : J'ai envoyé par courrier à la Direccte : - Une copie de mon contrat d'apprentissage - Une copie de mon titre de séjour (délivré à Paris) - Une copie de ma carte d'étudiant en cours de validité (2011-2012) - Une petite enveloppe timbrée et libellée à votre adresse (mettez 1 euro par précaution) J'ai envoyé le tout lundi passé, je viens de recevoir une autorisation qui expirera à la même date que celle de mon titre de séjour ==> je dois la renouveler une fois que j'aurai mon récépissé de dépôt, par contre il est obligatoire de renouveler le titre à Paris. Voili voilou, la durée de traitement est de moins d'une semaine, sachant que mercredi passé était férié, donc c'est juste le temps que le courrier arrive et l'autre revienne (4 jours). Je pense que si quelqu'un se déplace, il peut l'avoir sur place. J'espère que je vous ai été utile, bon courage à tout le monde, si vous avez des questions n'hésitez pas. Saha ftorkoum, sahha Aidkoum wa taqabbala allahou minna wa minkoum :) Faroukrouk
Réponse de ahlil
Le 20/08/2012 é 15h03
Hello tout le monde je reviens vers vous pour une question : je vais commencer un cdd à temps plein mais uniquement d'un mois et demi ( début octobre ), dans la boite qui m'a recrutée . c'est en lisant les differentes discussions que je me rends compte que peut être qu'il y a un souci !!! rassurez moi please je peux faire cette demande vu que je n'ai pas consommé mes heures durant l'année et que ce n'est que pour un mois et demi !! . merci par avance !! Bon courage à tous
Réponse de mimi94
Le 22/08/2012 é 10h52
Saha Aidkoum! Mabrouk a3lik Farouk! Très contente pour toi et surtout merci pour ton retour! :-) Quant à moi j'ai de bonnes nouvelles hamdoullah! Je me suis rendue ce matin à la Direccte du 94! La personne qui s'occupe des apprentissages m'accueille et me dit: Vous avez de la chance, l'alternance est aurotisée aux algériens depuis un mois. Yeahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh :D Mêmes pièces à fournir que Farouk mais certificat de scolarité en plus + les pages habituelles du passeport!! Il me dit qu'on a une réponse en 2 semaines maxi !! Hamdoullah ya rabi! Et merci encore à vous tous pour le partage des informations! Bonne chance et bonne continuation pour les autrs! Mimi
Réponse de ahlil
Le 22/08/2012 é 11h03
Bonjour à tous, bravo à mimi et à farouk hamdolah !!!!! moi je vais demander l'apt pour un cdd d'un mois et demi , mon courrier est prét mais comme je suis en stage je ne peux pas me déplacer pour le déposer donc je vais l'envoyer à le DIRECCTE du 94 ! @ MIMI : donc j'ai mis : photocopie des deux permière pages du passeport ( je n'ai pas fait celle ou il y a le visa ) est ce bon ? PLUS copie : contrat cdd, carte de séjour, carte d'étudiant, certifict de scolarité une lettre timbré à mon adresse EST QUE JAI OUBLIE QUELQUE CHOSE : MIMI j'attendrai ta réponsé avant d'envoyer , merci d'avance !!!
Réponse de mimi94
Le 22/08/2012 é 11h11
Bonjour Ahlil! Non c'est bon tu as tout mis !! :-) Bonne chance à toi chère compatriote !! Mimi
Réponse de Faroukrouk
Le 22/08/2012 é 11h20
@ Mimi, Je suis super content pour toi, t'auras pas à t'emmerder avec des changements d'adresse qui durent des mois ... Dieu merci, maintenant il faut juste que les autres bureaucrates qui bossent dans les différentes Direccte de l'Île de France soient au courant que c'est autorisé pour nous. A plus Farouk
Réponse de ahlil
Le 22/08/2012 é 11h26
Super !! MIMI Merci encore !!! Je l'envoie durant la pause ;) Bon courage à vous TOUS pour la suite PS : je suis en cours de changement de statut, si ya besoin d'aide ou d'information après votre année d'alternance ou avant !! N’hésitez pas.
Réponse de mimi94
Le 22/08/2012 é 11h43
@Farouk: merci!! :-) @Ahlil: ouiii ça m'intéresserait! Quand tu auras fini avec toutes les démarches tu pourras faire un petit tour ici pour nous dire comment ça s'est passé pour toi? Bonne chance en tout cas!! Mimi
Réponse de ninakab
Le 22/08/2012 é 11h45
Mimi bonjour, Je t'est envoyé un mail et un message y environ 30 mn, t'as reçu ou pas?? Nin@
Réponse anonyme
Le 24/08/2012 é 13h58
Je suis au nord, j ai enfin signé mon contrat d apprentissage et pour l autorisation de travail j ai rien fait,l entreprise ont fait la demande et tous les démarches... apres kelke jour j ai reçu un coup de tel de mon employeur pour m informer qu ils ont reçu l autorisation.......................... Vive le nord Titouh