670 036
questions
1 486 225
réponses
1 459 594
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Salaires

Eudiant algerien et contrat d'apprentissage - Page 3

Question anonyme le 25/10/2008 à 03h25
Dernière réponse le 14/01/2019 à 11h24
[ ! ]
Je suis accepté par une université française en Master 2 dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, étant Algérien, ais-je droit à une autorisation d...
Répondre Lire toute la question
206 réponses pour « 
Eudiant algerien et contrat d'apprentissage
 »
Réponse de ninakab
Le 25/07/2012 é 04h56
[ ! ]
Mimi bonjour, Désolé pour le retard, c'est que je vient d'entamer les démarches et je suis dépassé par le temps! en effet, au final, je suis admise dans une formation en alternance et je suis acceptée chez AXA Banque y'a deux jours...... J'habite le 94!! j'attenderai à cet effet la signature du contrat !! ensuite j'entamerai les démarche nécessaires!!! mettez moi au courant merci. Nin@
Répondre
Réponse de ninakab
Le 25/07/2012 é 05h16
[ ! ]
Ayoub et mimi bonjour, As tu réussi à déposer le dossier? dans quelle département de travail? ou préfecture? Merci s'il y a quelqu'un parmi vous qui pourra nous renseigner sur la suire. Dans l'attente de votre réponse. Nin@
Répondre
Réponse anonyme
Le 25/07/2012 é 10h48
[ ! ]
Bonjour, Je dois attendre que l'administration de l'entreprise rentre de vacances je reprends les démarches fin Aout but I stay tuned. Bonne chance à vous ou saha ramdankoum. Ayoub
Répondre
Réponse de mimi94
Le 25/07/2012 é 10h53
[ ! ]
Nina :) Moi aussi j'attends la signature de mon contrat d'apprentissage (j'ai été acceptée dans une grosse boite aussi^^) Dès que le contrat sera signé, j'entamerai les démarches! Et comme toi, je suis du 94 donc ça serait sympa qu'on se tienne au courant. J'ai appelé le bureau de la main d'oeuvre étrangère de la direecct du 94 il y a qques semaines pour avoir des renseignements et on m'a répondu qu'ils ne faisaient pas d'apprentissage pour les algériens :( Mimi Mais bon, on aura la vraie réponse quand on enverra le dossier ... pour l'instant il faut attendre que notre contrat soit signé
Répondre
Réponse de mimi94
Le 25/07/2012 é 11h07
[ ! ]
Saha ramdanek Ayoub Fais attention à ne pas démarer trop tôt ton apprentissage dans ce cas, on ne sait jamais le temps que pourrait prendre la prefecture à te rendre sa décision Mimi
Répondre
Réponse de Faroukrouk
Le 26/07/2012 é 19h06
[ ! ]
Bonjour à tous. Sahha Remdankoum. Je suis admis dans un Master à Dauphine en apprentissage, et je viens de trouver un contrat dans une grande boite. Je signe le contrat la semaine prochaine. Par contre, je ne sais pas comment procéder pour demander l'APT à la DIRECCTE (je suis logé à Paris ==> DIRECCTE d'Aubervilliers). Est-ce que quelqu'un pourrait m'orienter SVP ? Sahha ftorkoum Faroukkk
Répondre
Réponse de ninakab
Le 26/07/2012 é 19h17
[ ! ]
Bonjour, Vous pouvez vous présenter directement au département de travail service main d'oeuvre étrangère !. Mettez nous au courant! Merci Nin@
Répondre
Réponse anonyme
Le 26/07/2012 é 19h51
[ ! ]
Bonjour, Y a quelqu'un du Nord ici, moi aussi je suis accepté dans une grande entreprise, et j attend la signature du contrat... ils m ont dit que chaque région et sa spécification... bonne chance mes amis
Répondre
Réponse de mimi94
Le 27/07/2012 é 10h06
[ ! ]
Bonjour Farouk, saha ramdanek. Dès que tu as ton contrat signé (il faut en demander une copie, en plus des 3 exemplaires usuels) tu te rends à ta Direecct (bureau de la main d'oeuvre étrangère) . A ce moment là ils te diront les différents pièces à fournir afin de déposer le dossier. Après, théoriquement ils ont 2 mois pour te répondre et en cas de refus tu peux faire un recours ... Mais comme personne n'est jamais revenu nous dire comment ça s'est passé pour lui ... lol! Alors tenons nous au courant !! Mimi
Répondre
Réponse de amine88
Le 27/07/2012 é 10h20
[ ! ]
2 mois pour répondre, il va falloir que je m'active alors, pour tous ceux à qui ça intéresse j'ai contacté mon CFA sup2000(centre de formation en apprentissage) pour l'université Paris 12 Créteil, ils m'ont répondu qu'on avait le droit à l'alternance et il y a aucun document prouvant le contraire, et il m'a même envoyé le document officiel récent (à partir de 2010) au cas ou un employer de la direction de travail me répondrai négativement.Je vous conseille mes amis de contacter vos CFA pour qu'ils vous aident dans vos démarches. Moi je suis sur Paris,dès que j'aurai trouvé un contrat je vous tiendrai au courant. Bon courage a tous, Amine !!!!
Répondre
Réponse anonyme
Le 27/07/2012 é 10h39
[ ! ]
Bonjour à tous! J'ai appelé la DIRECCTE du 94 et plus particulièrement le service de la main d'oeuvre étrangère. Le mec qui m'a répondu était catégorique "PAS DE CONTRAT EN APPRENTISSAGE POUR LES ALGÉRIENS!" Je devrais faire un master en apprentissage la rentrée prochaine mais avec toutes ces contraintes je me demande si c'est une bonne idée! Si quelqu'un a un lien qui renvoie à des textes disant que les étudiants algériens peuvent faire une formation en apprentissage, ça serai aimable de le posté. Bien à vous Tina.
Répondre
Réponse de amine88
Le 27/07/2012 é 10h46
[ ! ]
Tina voici mon mail : amine.nebbali@gmail.com Écris moi et je te transfert le document officiel pour les contrats d'alternance que mon CFA m'a envoyé.
Répondre
Réponse de mimi94
Le 27/07/2012 é 12h04
[ ! ]
Tina! Je suis du 94 et on m'a répondu la même chose que toi quand je les ai appelé, cependant la femme m'avait dit de tenter quand même .. et au niveau de mon CFA il m'a dit qu'on pouvait faire un recours !! Mais j'attends de signer mon contrat avant d'envoyer le dossier! On ne va pas abandonner alors qu'on n'a qu'une réponse orale! AMINE barakoullah fik !! Je t'envoie à l'instant un email j'aimerai BEAUCOUP avoir ce document car au niveau de mon CFA on me dit juste que je pourrai faire un recours !!! MIMI
Répondre
Réponse anonyme
Le 27/07/2012 é 14h04
[ ! ]
J'ai fait une petite recherche sur le sujet. Voila ce que j'ai trouver: Le droit de séjour des Algériens en France est régit par les accords bilatéraux franco-algériens du 27 décembre 1968 et non pas par le CESEDA (Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile), comme pour tout les autres étrangers non ressortissants de l'UE. Ces accords appliquent plusieurs mesures spécifiques pour les algériens (pas forcement positives à mon avis). De ce fait, même les étudiants sont concernés. Selon ces accords l'étudiant algérien reste soumis à autorisation s'il souhaite exercer un travail salarié à titre accessoire pendant ses études. L'autorisation est limitée à 50 % de la durée annuelle du travail pour la branche professionnelle ou la profession concernée. (http://vosdroits.service-public.fr/F2713.xhtml). Je le savais déjà vue que moi même j'ai travaillé à mi-temps durant mon M1 et j'ai bien demander l'APT à la DIRECCTE que j'ai eu sans problèmes. Par contre, tout les documents que j'au pu lire que ce soit les accords franco-algériens de 1968 (http://www.gisti.org/doc/actions/2001/algeriens/accord.html), la circulaire relatives aux autorisations de travail ( http://www-master.ufr-info-p6.jussieu.fr/lmd/specialite/res/circulaire22082007.pdf), le document relatif à la mise en oeuvre des contrat de professionnalisation (http://www.auvicom.info/doc/dipositifs/DGEFP_Instruction_CP-mars2010.pdf), ou les informations trouvées sur le sites des services publiques français concernant le travail des étudiants étrangers (http://vosdroits.service-public.fr/F2713.xhtml) ne parle pas du tout d'une mesure particulière pour le contrat d'apprentissage Vs étudiants algériens. Sur le site des services publiques ils disent " Les étudiants suivants, qui doivent travailler au-delà de 964h par an dans le cadre de leurs études, doivent demander une autorisation provisoire de travail : - étudiant titulaire d'un contrat d'apprentissage s'inscrivant dans un cursus menant à un diplôme au moins équivalent au master, - étudiant dont la formation comprend une séquence de travail salarié : doctorant salarié préparant une thèse, allocataire de recherche, faisant fonction d'interne en médecine ou en pharmacie, assistant de langue... En bref, je n'ai trouver aucun document qui dit clairement que les étudiants algériens peuvent prétendre à une formation en altérante. Je n'est pas trouvé le contraire non plus :) Bien à vous, Tina.
Référence(s) :
http://vosdroits.service-public.fr/F2713.xhtml
http://www.gisti.org/doc/actions/2001/algeriens/accord.html
http://www-master.ufr-info-p6.jussieu.fr/lmd/specialite/res/circulaire22082007.pdf
http://www.auvicom.info/doc/dipositifs/DGEFP_Instruction_CP-mars2010.pdf
Répondre
Réponse de mimi94
Le 27/07/2012 é 14h36
[ ! ]
Bonjour Tina J'avais déjà lu tout ce que tu viens de poster (j'en ai passé des soirées à me triturer le cerveau) En fait je pense qu'il s'agit là d'un "gap juridique" et malheureusement nous en faisons les frais. C'est flou... les étrangers auraient le droit à une APT spécial apprentissage mais pas les algériens à cause des fameux accords bilatéraux ... sauf que c'est hyper aléatoire en fonction du gars qui traite ton dossier en fait. Voilà pourquoi j'ai connu des gens qui ont du abandonner leur formation en apprentissage parce qu'on leur avait dit que c'était impossible (la personne en question s'étant "battue") et d'autres à qui on a accordé l'autorisation ! Je trouve ça incroyable et le pire c'est qu'à la prefecture et autres administrations où on s'occupe des étrangers, on nous traite parfois comme de la merde ce qui fait que je ne sais même pas si on peut réclamer notre dû! Ce que je me demande c'est que, quand je me rendrai là-bas et qu'on me dira non (au tel, j'ai pas voulu argumenter) j'ai bien envie de leur demander la preuve ECRITE du refus ... chose qu'ils seront incapable de fournir puisque ce n'est pas clairement interdit. De plus, je pourrais leur dire que je connais plusieurs algériens ayant reussi à faire ce fameux apprentissage (je peux même leur dire qu'ils peuvent l'entendre de la bouche du conseiller CFA s'ils ne me croient pas) Le problème qui se pose, et je vous pose la question :D est ce qu'ils peuvent m'envoyer balader (pour rester polie) et me dire "non c'est non je n'ai pas de preuve à vous apporter et je m'en fou que d'autres y aient eu droit" Avec ma fierté d'algérienne, je ne les supplierai pas mais me*de! On a un Master qui nous accepte, une boite qui nous prend et ils veulent nous faire chier et gâcher UN an d'étude pour un texte qui n'existe pas? MIMI
Répondre
Réponse de amine88
Le 27/07/2012 é 14h44
[ ! ]
Moi si j’étais à ta place MIMI, tu n'as qu'à dire mot avocat, et tu verra comment ils vont réagir !!! lol Amine.
Répondre
Réponse de Faroukrouk
Le 27/07/2012 é 14h48
[ ! ]
Mimi Merci pour le tuyau, je te tiens au courant. Pourrais-tu m'envoyer le doc stp ?
Répondre
Réponse de mimi94
Le 27/07/2012 é 14h48
[ ! ]
Looool !! Merci Amine pour l'info :D Ca marche j'utiliserai ça ;) MIMI
Répondre
Réponse de amine88
Le 27/07/2012 é 14h49
[ ! ]
Ok je vais te le ré-envoyer, bon courage.
Répondre
Réponse de mimi94
Le 27/07/2012 é 14h59
[ ! ]
Faroukrouk ce n'est pas moi qui ai le doc tu confonds avec Amine ^^
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Eudiant algerien et contrat d'apprentissage
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.416