Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Salaires

Eudiant algerien et contrat d'apprentissage

Je suis accepté par une université française en Master 2 dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, étant Algérien, ais-je droit à une autorisation de travail?
206 réponses pour «
Eudiant algerien et contrat d'apprentissage
 »
Réponse anonyme
Le 10/11/2008 é 17h52
Oui, tu ouvres droit la loi vient de changer et bcp de gens l'ignore encore alors il faut insister si tu es face à des gens qui te disent NON. bonne chance. je connais des Algériens dans le même cas que toi et qui sont actuellment en apprentissage.
Réponse anonyme
Le 07/10/2010 é 17h54
Le problème c'est que les algériens n'ont pas accès à l'autorisation de travail à temps complet selon l'accord Franco-Algérien de 1968. Je me demande s'il y a actuellement des Algériens qui ont eu cet dite autorisation? cordialement.
Réponse anonyme
Le 23/12/2010 é 16h49
Bonjour à tous je suis actuellement étudiante à paris, je viens de décrocher un contrat d'apprentissage et on vient de m'affirmer ce matin qu'en tant qu'algérienne je n'ai pas droit à une autorisation de travail. auriez vous l'article ou le nom de la loi qui atteste que les algérien ont droit à l'apprentissage? par avance merci.
Référence(s) :
ddtefp (127 bd de la vilette)
Réponse anonyme
Le 10/02/2011 é 21h41
Bonjour la parisienne ! tu peux leur citer les accords bilatéraux de décembre 1968 tu y as droit au même titre qu'une française (algériens en plus, on les dérange un peu, paroles d'expérimenté) à condition que ça soit dans le cadre d'une formation débouchant sur un diplôme bac+5, pour ma part je fais une école d'ingénieurs, j'ai un ami qui le fait en master finances-gestion, ça marche t'inquiètes cousine ;-) le truc c'est de trouver la maison qui t’acceptera ! en général ils demandent que ça soit de grosses boites qui te parrainent ... bouygues, axa, total, cap gemini, alcatel
Réponse anonyme
Le 29/05/2011 é 16h52
Bonjour, je m'adresse à tous les algériens qui peuvent me renseigner et j'aurai une question pour la fille de paris qui a réagi juste avant moi. Je voudrai savoir si t'as réussi à régulariser ta situation et à accéder à l'apprentissage? Je me retrouve dans la même situation, je suis en 5ième année pharmacie et pour finir ma spécialité je suivrai un M2 par apprentissage durant ma 6ième année. Apparemment on y pas droit sous réserve d'une autorisation de travail, quelqu'un aurait-il réussi à obtenir à l'obtenir pour effectuer son apprentissage? Si oui, les heures de travail sont-elles limités par l'accord franco-algérien de 1968? Merci de m'éclairer.
Réponse anonyme
Le 07/07/2011 é 18h01
Bonjour a vous, j'ai le même problème, je suis parti à la préfecture et il ont dit que tous les étudiants étrangers avaient droit sauf les algériens? Est ce que tu pourrais me dire comment tn ami a procédé. Merci d'avance.
Référence(s) :
amiens
Réponse anonyme
Le 07/07/2011 é 20h09
Bonsoir, de mon côté , j'ai été voir le bureau de la main d’œuvre étrangère de Nanterre, apparemment ça ne devrait pas poser problème, il faut demander une autorisation de travail. t'es allé à quelle préfecture ? je pense qu'il faut plus contacter le bureau de la main d’œuvre étrangère. Je suis en plein procédure , si j'ai du nouveau je partagerais. Bon courage!
Réponse anonyme
Le 07/07/2011 é 20h25
Merci pour ta réponse, on fait je suis parti à la direction du travail aussi, ils m'ont que du fait de ma nationalité (algérienne) je ne peut dépasser les 16h par semaine et comme c impossible donc je n'ouvre pas droit j'attendrai de tes nouvelles.
Réponse anonyme
Le 08/07/2011 é 23h35
Bonjour, Je suis dans le même cas que vous!!j'ai appelé la direction de travail de l'Essone, ils m'ont dit que les algériens ont le droit à un contrat d'apprentissage mais pas au contrat de professionnalisation, je ne sais pas si c vrai ça car j'ai bien vu la loi qui interdit ça sur internet mais il ya une phrase qui dit qu'avec une autorisation de travail le dossier peut être traité en profondeur! et donc la question est ce qu'il ya des algériens qui ont deja fait des contrats d'apprentissage?
Réponse anonyme
Le 09/07/2011 é 09h48
Bonjour, y a plusieurs versions , à Nanterre il m'ont bien dit qu'on y avait droit ( professionnalisation et apprentissage) pour une durée d'un an maximum, Qu'avec cette autorisation de travail, on pouvait dépasser la limite des heures autorisée. Personnellement, j'ai pas encore commencé les démarches, j'attends de trouver un contrat, mais je reste confiante quant même. Du moment où ça rentre dans notre formation, ils n'ont aucun droit de nous empêcher de finir nos études. Sinon je sais qu'un algérien a réussi à le faire, mais j'ai aucun moyen de le joindre.
Réponse anonyme
Le 13/07/2011 é 11h51
Bonjour, Je suis étudiant en France et j'ai une acceptation pour une formation en alternance, je cherche comme vous des solutions concernant les possibilités qui existent pour les étudiants étrangers, j'aimerais partagé avec vous ce lien très intéressant que j'ai trouvé: http://tenykely.wordpress.com/2011/06/08/lalternance-pour-les-etudiants-etrangers/ je cite: "La loi n°2009-1437 du 24 novembre 2009 prévoit la conclusion d’un contrat en alternance sans conditions de nationalité, même pour les détenteurs d’un titre étudiant à condition de formuler une demande d’autorisation de travail provisoire, valable un an, auprès de la DIRECCTE (accompagnée du contrat de professionnalisation et de la carte de séjour)."
Réponse de minoucha1
Le 25/07/2011 é 15h11
Bonjour à tous, Je suis une étudiante de nationalité algérienne et prépare un master 2 en marketing dans une école. Je viens d'apprendre que je n'ai pas le droit de faire un contrat d'apprentissage parce que j'ai 28 ans à savoir que les contrats d'apprentissage sont pour les jeûnes de 16 ans à 25 ans. Et je n'ai pas le droit de faire un contrat de professionnalisation parce que mon titre de séjour est de "mention étudiant" et je n'ai pa le droit de travailler à temps plein. Est ce qu'il y a quelqu’un dans le même cas que moi? D'avance merci pour vos réponses !
Réponse de Ftithoo
Le 02/08/2011 é 12h15
Moi je suis dans le même cas . J'ai 26 ans donc c'est trop tard. La solution c'est de faire une demande en tant que chercheur d'emploi, ce qui nécessite l'inscription a Pole Emploi. Si non je suis entrain de me renseigner quant au problème de cette nationalité algérienne qui nous empêche de finir nos études dans les meilleures conditions au même titre que tous les autres étudiants de toutes les autres nationalités. Si quelqu'un sait si un algérien a le droit ou non à un contrat de professionnalisation qu'il se manifeste SVP
Réponse de mimi94
Le 02/10/2011 é 17h42
Coucou je suis aussi en 5e année pharmacie, algerienne et voudrais suivre la formation d'apprentissage!! SI tu passes par la je t'en serais infiniment reconnaissante si tu pouvais me donner des nouvelles, te manifester tout simplement :D Bon courage en tout cas
Réponse anonyme
Le 02/10/2011 é 19h25
Slt tt le mode, alors les algériens ont le droit mais ils vont vous dire le contraire donc vous faites votre dossier à la direecte et vous leur demander une réponse écrite officielle, c ce que mon copain a fait, du cout il le lui ont accorder; donc faut jamais reculer et pas de tel, faut écrire. bon courage.
Réponse anonyme
Le 06/03/2012 é 15h14
Bonjour tout le monde, Je suis comme vous étudiante algérienne en France de puis deux ans et pour compléter ma formation j'envisage l'année prochaine de poursuivre un Master en contrat de professionnalisation et voila que je tombe sur différents articles disant qu'on ne peut pas en tant qu’Algériens prétendre à ce type de formation vue que cela nécessiterait un travail à plein temps en entreprise ce qui n'est pas -je cite les accords franco-algériens- autorisé quant on a un titre de séjour portant la mention ETUDAINT. Et puis je vois que les lois en évoluées et les règles changées et je me dis qu' il ne faut jamais perdre espoirs et entamer toutes les démarches possible afin de mener ses études à bien, malgré que l'année précédente eut été riche en bouleversements pour les étudiants étrangers en France et soulevant plusieurs polémiques. Les choses sembles se clamer plus au moins mais avec ce climat de crise tendue la situation semble devenir de plus en plus électrique mêlant tout et n’importe quoi. En reste tout de même la proie la plus facile pour les politiques et tout cela me révolte. C'est pour cela qu'il ne faut pas ce taire, ne jamais baisser les bras et combattre les injustices. Solidarité.. Bonne continuation à tous! :)
Réponse de ninakab
Le 28/03/2012 é 23h01
Bonjour tous le monde, Je suis aussi une étudiante Algérienne, je suis en FRANCE depuis 2 ans, j'envisage de faire l'année prochaine un master en alternance. Est il possible de le faire? si oui comment? et dans quelle préfecture? Merci beaucoup. Nin@
Réponse de mimi94
Le 13/05/2012 é 23h46
Apparemment c'est possible pour les étudiants algériens depuis Janvier 2012 !! Donc ne perdons pas espoir et faisons reconnaître nos droits. Bon courage chers compatriotes! Je vous tiendrai au courant de ma situation pour l'instant je n'ai toujours pas contacté la direecte. SI qqun l'a deja fait qu'il se manifeste :D Ecrire à la direecte est il suffisant? je pensais qu'ils nous enverraient paître si on ne se déplaçait pas (et pas toujours évident de trouver le temps pour se déplacer) A bientôt Mimi
Réponse de ninakab
Le 14/05/2012 é 19h29
Bonsoir Mimi peux tu me donner tes coordonnées ? T est dans quelle préfecture? Quelle est la loi qui a changer depuis janvier 2012? Merci À bientôt Nina
Réponse de mimi94
Le 14/05/2012 é 19h53
Nina ce n'est pas moi mais une amie qui s'est renseignée auprès de la direecte de Paris. Elle a posé la question et on lui a repondu que depuis janvier 2012 c'est autorisé pour les algériens. ET justement comme c'est nouveau, ce n'est pas encore connu ... voilà pourquoi je compte écrire à la direecte de mon département 94 Peux tu me donner ton email? je te répondrai volontier même si j'ai presque tout dit ^^ Mimi