670 042
questions
1 486 320
réponses
1 459 627
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Salaires

Eudiant algerien et contrat d'apprentissage - Page 2

Question anonyme le 25/10/2008 à 03h25
Dernière réponse le 14/01/2019 à 11h24
[ ! ]
Je suis accepté par une université française en Master 2 dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, étant Algérien, ais-je droit à une autorisation d...
Répondre Lire toute la question
206 réponses pour « 
Eudiant algerien et contrat d'apprentissage
 »
Réponse de ninakab
Le 14/05/2012 é 20h38
[ ! ]
Merci beaucoup, c'est gentil, en faite moi aussi j'habite le 94 et j'ai eu récemment une proposition d'une grande société d'un contrat en apprentissage, Pour ton amie, est elle partie a la préfecture de paris?
Répondre
Réponse de René_IT
Le 23/06/2012 é 17h32
[ ! ]
Bonjour à tous, Est-ce que quelqu'un a du nouveau par rapport au droit des algériens à l'apprentissage ? J'ai 25 ans et je viens d'être accepté en M2 ds une université prestigieuse en apprentissage, j'espère que le Direccte ne va pas me gâcher ce plaisir... Je ne les ai pas encore contacté, pour l'instant, je passe des entretiens...Merci Tenez-moi au courant s'il vous plaît. Douni@
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/07/2012 é 15h00
[ ! ]
Bonjour, je suis tombée sur ce forum car je suis moi meme algerienne et je prépare un master 2 en alternance et comme je vois qu'il ya plusieurs reponses , j'aimerais savoir si a ce stade un algérien a pu signé un contrat d'apprentissage car les lois changent mais aucun moyen d'y mettre une main pour nous appuyer............ Merci de votre aide !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/07/2012 é 21h40
[ ! ]
Cela peut vous intéresser http://www.cma-lyon.fr/documents/pdf/emploi/acces_apprentissage_etranger.pdf bon courage. Nary,
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/07/2012 é 21h42
[ ! ]
Bonjour Nina, cela pourrait intéresser http://www.cma-lyon.fr/documents/pdf/emploi/acces_apprentissage_etranger.pdf Bon courage. Nary,
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/07/2012 é 13h10
[ ! ]
Bonjour, Ayoub, étudiant en Informatique à Avignon (Vaucluse), je suis dans la même situation que vous et j'ai pas l'intention de laisser tomber. Il y'a un groupe sur facebook pour les étudiants Algériens en France nous pourrons nous retrouver dessus pour en parler. http://www.facebook.com/groups/lacaf.etudiants/
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/07/2012 é 20h58
[ ! ]
Bonjour, jai appeler la MOE du rhone , elle m'a dit qu il n yavait aucun soucis à deposer un dossier pour l obtention d un permis de travail. il faut donc se resigner et faire paratger :)
Répondre
Réponse de mimi94
Le 18/07/2012 é 11h26
[ ! ]
Bonjour à tous! Du nouveau de mon côté... je suis en M2 en alternance (apprentissage) et j'ai trouvé une grosse boite qui me prend (elle ne sait cependant pas qu'il y a ce probleme) J'ai appelé le bureau de la main d'oeuvre étranger à la direecct du 94 et devinez quoi? On me dit que ce n'est pas possible pour les algériens mais de tenter quand même (la bonne blague) J'en ai parlé à mon conseillé qui nous suit pour cet apprentissage, il me dit que ce n'est pas à la direecte (je sais jamais comment ça s'ecrit!) mais à la PREFECTURE qu'il faut demander une autorisation de travail avec le contrat d'apprentissage signé et qu'il fallait s'y prendre à l'avance pour avoir le temps de faire un recours s'il y a refus ... Donc pour le moment j'attends que ma gentille grosse boite signe ce contrat pour aller faire démarche a ma prefecture chérie du 94 que j'aime tant ! Je vous tiens au courant mais dans ma formation beaucoup d'algériens ont reussis à faire l'apprentissage (mais résidant dans le 92 et 91) @NINA: comme je te disais, oui prefecture de paris pour mon amie. Mais d'autres algériens ont reussi a Paris, 91 et 92...je ne sais pas comment ça se passe dans le 94! Ou en es-tu dans tes démarches? Mimi
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/07/2012 é 12h22
[ ! ]
Bonjour, Je suis allé à la préfecture, au bureau de la DIRECCT (un détaché) et voici le dossier qu'il faut leur fournir pour qu'ils puissent vous délivrer une autorisation PROVISOIRE de travail. http://www.scribd.com/doc/100401941/Dossier-de-Demande-Dautorisation-Provisoire-de-Travail-Pour-Une-Alternance-d-Un-Etudiant-Algerien-en-France (l'ordre des pages est inversé ^^) PS: A souligner que le texte de référence pour ce dossier concerne une autorisation de travail non une autorisation provisoire de travail. Donc attendez vous à une marge de manœuvre variante selon les DIRECCTE Partagez, bonne chance à tous. Ayoub.
Référence(s) :
DIRECCTE P.A.C.A
Répondre
Réponse de mimi94
Le 18/07/2012 é 13h26
[ ! ]
Bonjour Ayoub Merci pour ton retour! Je dois attendre la signature de mon contrat pour démarer les festivités lol Ce document, on te l'a fourni quand tu t'es rendu à la prefecture? (je vais l'imprimer et le montrer en preuve si on me refuse l'autorisation...) Car le problème c'est que ça dépend énormement de la personne qui traite ton dossier. Et pour avoir vécu dans le sud, je sais que là-bas ils sont quand mêmes plus tolérants qu'en région parisienne. Ma principale question est: combien de temps la prefecture a mis pour te rendre son autorisation? Barakoullah fik Mimi
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/07/2012 é 13h58
[ ! ]
Je précise! il s'agit d'un dossier à rendre pour étude, la décision de m'accorder ou non cette autorisation n'est pas encore prise (cf. page 4). Je n'ai même pas encore déposé le dossier. @Mimi Oui au niveau de la préfecture d'Avignon il y a un bureau de la DIRECCTE qui s'occupe de cette question. La préfecture dit se réserver un délai de deux mois pour donner une réponse mais personnellement, j'ai déjà obtenu des APT (Autorisations Provisoire de Travail) le jour même, même par mail et par fax... pour des jobs d'étudiant. Donc si tu vois que ça traine, hésite pas à les stimuler. Je ne dirai rien ici concernant la tolérance dans le Vaucluse par rapport au nord mais sache que je pense exactement le contraire! (mauvaise expérience avec ce même bureau pour un boulot étudiant chez KFC stp!! (chez qui je travaillai à Villetaneuse (93)) Enfin bon ce n'est pas le sujet...), c'est pour dire que rien n'est encore gagné mais tant mieux nous les algériens ch9a khouna merdha3a non? D'ailleurs si tu veux comprendre plus cette nonloie et son ambiguïté je peux te passer un mail intéressant que j'ai reçu de la DIRECCTE d'Indre et Loire (il ne concerne pas vraiment le sujet) Wa fiki barak Ayoub
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/07/2012 é 15h02
[ ! ]
Bonjour, J'aimerais savoir si quelqu'un à le lien qui renvoi à la loi qui dit que les étudiants algériens en France peuvent prétendre à un contrat d'apprentissage. Bien à vous, Tina.
Répondre
Réponse de mimi94
Le 18/07/2012 é 15h08
[ ! ]
@Ayoub Oui je viens de lire ton document et j'ai compris que ton dossier n'avait pas encore été traité ^^ Ben tiens nous au courant alors! Je ferai de même ^^ C'est vrai que les autorisations pour les petits job ça va vite mais je me demande si c'est le cas pour l'apprentissage... on verra bien! Pour ce qui est des prefectures j'aurais pensé que dans le 93 ils étaient plus cool ... comme on dit koul wahed zahro lol Le mail m'intéresse je veux bien voir ça merci :) J'irai à la prefecture ce vendredi inchallah (premier jour ta3 ramdhan nazdam a3lihoum lol) pour leur demander, j'espère que pour une fois je sortirai de la-bas avec le sourire :( Merci encore!
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/07/2012 é 15h39
[ ! ]
@Tina regarde en bas de la page 4 du pdf que j'ai publié y'a la référence du texte @Mimi non au 93 ça s'est bien passé c'est au Vaucluse que j'avais eu un souci pour la même requête enfin bon. tiens contact moi sur twitter https://twitter.com/Ay_gor pour le mail Bon courage ce Vendredi j'espère te voir avec un smiley :) Ayoub
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/07/2012 é 17h16
[ ! ]
@ayoub Le pdf ne s'affiche pas quant je vais sur le lien que tu as publier j'ai des pages blanches qui s'affichent à la place! :(
Répondre
Réponse de mimi94
Le 18/07/2012 é 17h28
[ ! ]
SI je peux me permettre moi non plus au début je n'y arrivais pas tape (ou copie colle lol) l'adresse dans la barre de recherche de google qui te renverra vers la bonne page enfin, moi c'est ce que j'ai fait et ça a marché ;) @ayoub: merci ^^
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/07/2012 é 17h57
[ ! ]
Bonjour, je voie que chaque région est différente concernant les démarches , cela ma l'air plus simple dans le Rhône .. Et ce n est pas a la préfecture dy décider mais a la DIRRECTE ... Bizarre .... Bon courage a tous en tous cas
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/07/2012 é 18h02
[ ! ]
Dossier de demande d'autorisation provisoire de travail pour une alternance Je l'ai posté encore ici: https://docs.google.com/file/d/0B9KTZZWqjE10VzVmUVNjSlpyeGs/edit?pli=1 et ici http://www.4shared.com/office/JlwJP_RI/Dossier_de_demande_dautorisati.html Ayoub
Répondre
Réponse de mimi94
Le 18/07/2012 é 23h34
[ ! ]
Moi aussi je pensais qu'il fallait s'adresser à la direct mais notre conseillé me dit qu'il faut s'adresser à la préfecture donc je sais pas où donner de la tête! Au fait comme je n'ai pas tweeter look@fb
Répondre
Réponse de amine88
Le 24/07/2012 é 14h01
[ ! ]
Bonjour tous le monde, est-ce-que quelqu'un aurait la gentillesse de me dire les démarches à suivre pour qu'un étudiant algérien puisse avoir une autorisation pour un contrat d'alternance, merci
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Eudiant algerien et contrat d'apprentissage
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.755