Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Salaires

Eudiant algerien et contrat d'apprentissage - Page 2

Je suis accepté par une université française en Master 2 dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, étant Algérien, ais-je droit à une autorisation d...
Répondre Lire toute la question
206 réponses pour «
Eudiant algerien et contrat d'apprentissage
 »
Réponse de ninakab
Le 14/05/2012 é 20h38
Merci beaucoup, c'est gentil, en faite moi aussi j'habite le 94 et j'ai eu récemment une proposition d'une grande société d'un contrat en apprentissage, Pour ton amie, est elle partie a la préfecture de paris?
Réponse de René_IT
Le 23/06/2012 é 17h32
Bonjour à tous, Est-ce que quelqu'un a du nouveau par rapport au droit des algériens à l'apprentissage ? J'ai 25 ans et je viens d'être accepté en M2 ds une université prestigieuse en apprentissage, j'espère que le Direccte ne va pas me gâcher ce plaisir... Je ne les ai pas encore contacté, pour l'instant, je passe des entretiens...Merci Tenez-moi au courant s'il vous plaît. Douni@
Réponse anonyme
Le 01/07/2012 é 15h00
Bonjour, je suis tombée sur ce forum car je suis moi meme algerienne et je prépare un master 2 en alternance et comme je vois qu'il ya plusieurs reponses , j'aimerais savoir si a ce stade un algérien a pu signé un contrat d'apprentissage car les lois changent mais aucun moyen d'y mettre une main pour nous appuyer............ Merci de votre aide !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Réponse anonyme
Le 01/07/2012 é 21h40
Cela peut vous intéresser http://www.cma-lyon.fr/documents/pdf/emploi/acces_apprentissage_etranger.pdf bon courage. Nary,
Réponse anonyme
Le 01/07/2012 é 21h42
Bonjour Nina, cela pourrait intéresser http://www.cma-lyon.fr/documents/pdf/emploi/acces_apprentissage_etranger.pdf Bon courage. Nary,
Réponse anonyme
Le 11/07/2012 é 13h10
Bonjour, Ayoub, étudiant en Informatique à Avignon (Vaucluse), je suis dans la même situation que vous et j'ai pas l'intention de laisser tomber. Il y'a un groupe sur facebook pour les étudiants Algériens en France nous pourrons nous retrouver dessus pour en parler. http://www.facebook.com/groups/lacaf.etudiants/
Réponse anonyme
Le 11/07/2012 é 20h58
Bonjour, jai appeler la MOE du rhone , elle m'a dit qu il n yavait aucun soucis à deposer un dossier pour l obtention d un permis de travail. il faut donc se resigner et faire paratger :)
Réponse de mimi94
Le 18/07/2012 é 11h26
Bonjour à tous! Du nouveau de mon côté... je suis en M2 en alternance (apprentissage) et j'ai trouvé une grosse boite qui me prend (elle ne sait cependant pas qu'il y a ce probleme) J'ai appelé le bureau de la main d'oeuvre étranger à la direecct du 94 et devinez quoi? On me dit que ce n'est pas possible pour les algériens mais de tenter quand même (la bonne blague) J'en ai parlé à mon conseillé qui nous suit pour cet apprentissage, il me dit que ce n'est pas à la direecte (je sais jamais comment ça s'ecrit!) mais à la PREFECTURE qu'il faut demander une autorisation de travail avec le contrat d'apprentissage signé et qu'il fallait s'y prendre à l'avance pour avoir le temps de faire un recours s'il y a refus ... Donc pour le moment j'attends que ma gentille grosse boite signe ce contrat pour aller faire démarche a ma prefecture chérie du 94 que j'aime tant ! Je vous tiens au courant mais dans ma formation beaucoup d'algériens ont reussis à faire l'apprentissage (mais résidant dans le 92 et 91) @NINA: comme je te disais, oui prefecture de paris pour mon amie. Mais d'autres algériens ont reussi a Paris, 91 et 92...je ne sais pas comment ça se passe dans le 94! Ou en es-tu dans tes démarches? Mimi
Réponse anonyme
Le 18/07/2012 é 12h22
Bonjour, Je suis allé à la préfecture, au bureau de la DIRECCT (un détaché) et voici le dossier qu'il faut leur fournir pour qu'ils puissent vous délivrer une autorisation PROVISOIRE de travail. http://www.scribd.com/doc/100401941/Dossier-de-Demande-Dautorisation-Provisoire-de-Travail-Pour-Une-Alternance-d-Un-Etudiant-Algerien-en-France (l'ordre des pages est inversé ^^) PS: A souligner que le texte de référence pour ce dossier concerne une autorisation de travail non une autorisation provisoire de travail. Donc attendez vous à une marge de manœuvre variante selon les DIRECCTE Partagez, bonne chance à tous. Ayoub.
Référence(s) :
DIRECCTE P.A.C.A
Réponse de mimi94
Le 18/07/2012 é 13h26
Bonjour Ayoub Merci pour ton retour! Je dois attendre la signature de mon contrat pour démarer les festivités lol Ce document, on te l'a fourni quand tu t'es rendu à la prefecture? (je vais l'imprimer et le montrer en preuve si on me refuse l'autorisation...) Car le problème c'est que ça dépend énormement de la personne qui traite ton dossier. Et pour avoir vécu dans le sud, je sais que là-bas ils sont quand mêmes plus tolérants qu'en région parisienne. Ma principale question est: combien de temps la prefecture a mis pour te rendre son autorisation? Barakoullah fik Mimi
Réponse anonyme
Le 18/07/2012 é 13h58
Je précise! il s'agit d'un dossier à rendre pour étude, la décision de m'accorder ou non cette autorisation n'est pas encore prise (cf. page 4). Je n'ai même pas encore déposé le dossier. @Mimi Oui au niveau de la préfecture d'Avignon il y a un bureau de la DIRECCTE qui s'occupe de cette question. La préfecture dit se réserver un délai de deux mois pour donner une réponse mais personnellement, j'ai déjà obtenu des APT (Autorisations Provisoire de Travail) le jour même, même par mail et par fax... pour des jobs d'étudiant. Donc si tu vois que ça traine, hésite pas à les stimuler. Je ne dirai rien ici concernant la tolérance dans le Vaucluse par rapport au nord mais sache que je pense exactement le contraire! (mauvaise expérience avec ce même bureau pour un boulot étudiant chez KFC stp!! (chez qui je travaillai à Villetaneuse (93)) Enfin bon ce n'est pas le sujet...), c'est pour dire que rien n'est encore gagné mais tant mieux nous les algériens ch9a khouna merdha3a non? D'ailleurs si tu veux comprendre plus cette nonloie et son ambiguïté je peux te passer un mail intéressant que j'ai reçu de la DIRECCTE d'Indre et Loire (il ne concerne pas vraiment le sujet) Wa fiki barak Ayoub
Réponse anonyme
Le 18/07/2012 é 15h02
Bonjour, J'aimerais savoir si quelqu'un à le lien qui renvoi à la loi qui dit que les étudiants algériens en France peuvent prétendre à un contrat d'apprentissage. Bien à vous, Tina.
Réponse de mimi94
Le 18/07/2012 é 15h08
@Ayoub Oui je viens de lire ton document et j'ai compris que ton dossier n'avait pas encore été traité ^^ Ben tiens nous au courant alors! Je ferai de même ^^ C'est vrai que les autorisations pour les petits job ça va vite mais je me demande si c'est le cas pour l'apprentissage... on verra bien! Pour ce qui est des prefectures j'aurais pensé que dans le 93 ils étaient plus cool ... comme on dit koul wahed zahro lol Le mail m'intéresse je veux bien voir ça merci :) J'irai à la prefecture ce vendredi inchallah (premier jour ta3 ramdhan nazdam a3lihoum lol) pour leur demander, j'espère que pour une fois je sortirai de la-bas avec le sourire :( Merci encore!
Réponse anonyme
Le 18/07/2012 é 15h39
@Tina regarde en bas de la page 4 du pdf que j'ai publié y'a la référence du texte @Mimi non au 93 ça s'est bien passé c'est au Vaucluse que j'avais eu un souci pour la même requête enfin bon. tiens contact moi sur twitter https://twitter.com/Ay_gor pour le mail Bon courage ce Vendredi j'espère te voir avec un smiley :) Ayoub
Réponse anonyme
Le 18/07/2012 é 17h16
@ayoub Le pdf ne s'affiche pas quant je vais sur le lien que tu as publier j'ai des pages blanches qui s'affichent à la place! :(
Réponse de mimi94
Le 18/07/2012 é 17h28
SI je peux me permettre moi non plus au début je n'y arrivais pas tape (ou copie colle lol) l'adresse dans la barre de recherche de google qui te renverra vers la bonne page enfin, moi c'est ce que j'ai fait et ça a marché ;) @ayoub: merci ^^
Réponse anonyme
Le 18/07/2012 é 17h57
Bonjour, je voie que chaque région est différente concernant les démarches , cela ma l'air plus simple dans le Rhône .. Et ce n est pas a la préfecture dy décider mais a la DIRRECTE ... Bizarre .... Bon courage a tous en tous cas
Réponse anonyme
Le 18/07/2012 é 18h02
Dossier de demande d'autorisation provisoire de travail pour une alternance Je l'ai posté encore ici: https://docs.google.com/file/d/0B9KTZZWqjE10VzVmUVNjSlpyeGs/edit?pli=1 et ici http://www.4shared.com/office/JlwJP_RI/Dossier_de_demande_dautorisati.html Ayoub
Réponse de mimi94
Le 18/07/2012 é 23h34
Moi aussi je pensais qu'il fallait s'adresser à la direct mais notre conseillé me dit qu'il faut s'adresser à la préfecture donc je sais pas où donner de la tête! Au fait comme je n'ai pas tweeter look@fb
Réponse de amine88
Le 24/07/2012 é 14h01
Bonjour tous le monde, est-ce-que quelqu'un aurait la gentillesse de me dire les démarches à suivre pour qu'un étudiant algérien puisse avoir une autorisation pour un contrat d'alternance, merci