Exclusion abusive d'un menbre

Question de Brisou le 20/04/2012 à 00h53
Nous sommes confrontés aujourd'hui à l'exclusion abusive et définitive d'un menbre. Celui-ci a été bénévole plusieurs années au sein de notre association. Ce jour, les faits reprochés sont une conduite violente et insultante, en sachant que ce comportement s'était déjà produit entraînant une exclusion temporaire sans convocation de l' AG que le menbre a respecté . Nous précisons qu'il ne s'est passé aucune violence physique et que tout ça reste verbal, en sachant que celui-ci a présenté ses excuses par téléphone ainsi que par courrier auprès de l'intéressé. Notre CA a décidé l'exclusion définitive sans qu'il soit invité a présenté sa défense et de nouveau sans la convocation d'une assemblée générale. Pourriez- vous nous communiquer la position a adopter par rapport à cette décision.
2 réponses pour «
Exclusion abusive d'un menbre
 »
Réponse de rouky57
Le 22/04/2012 é 08h15
Sauf si précisé dans les status, ce n'est pas forcement à l'AG de voter l'exclusion d'un membre. En effet, le ressort peut être au CA. Le président doit "assurer" la sécurité des gens et peut donc pour celle-ci prendre la décision temporaire d'exclure un membre puis de convoquer par lettre recommandée le CA et le membre fauteur de trouble pour qu'il puisse discuter. Il semble dans votre cas, que cela est une récidive. Les actes (convocation du membre par lettre avec accusé de réception, réunion du CA avec la personne) n'ont pas été respectés, cependant la personne avait été déjà avertie et elle a récidivé. Une nouvelle réunion et sanction sera inutile, elle recommencera. Lors de son exclusion temporaire, il a peut-être été averti par courrier qu'en cas de récidive, l'exclusion serait prononcée. Les actions faites par votre CA me semble juste et appropriés vis-à-vis des autres membres de l'association. Etre bénévôle d'une association ne donne pas le droit d'être violent et insultant envers les autres. En tant que bénévôle ou membre d'une association, nous avons également le droit de ne pas être agressé verbalement ou physiquement. Le membre exclu a déjà été sanctionné d'une exclusion temporaire, la récidive entraîne donc forcement l'exclusion définitive pour l'année en cours. Il pourra s'inscrire à nouveau l'an projet sauf s'il est inscrit dans vos status. Dans tous les cas, l'exclusion n'est pas pour plusieurs années mais uniquement pour l'année en cours. Personnellement je trouve choquant et surtout malsain, que vous preniez faits et causes pour des personnes violentes même si ce n'est que verbales, uniquement parce qu'il est votre "ami". Que penserez vous donc si vous êtiez la victime des aggressions verbales et que personne ne prenne de décision pour vous protéger ?
Réponse de Brisou
Le 22/04/2012 é 22h43
Rebonjour, nous vous avons remercier cet après- midi de votre réponse mais nous avons oubliés de vous signaler que ce menbre en tant que bénévole a apporté beaucoup à l'association et celui-ci n'est pas notre ami mais tout simplement un menbre de notre association. Cordialement