Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit

Existe t-il un ordre des avocats en algérie ?

Question de sa313 le 16/02/2009 à 16h25
Bonjour, Quel recours a t-on contre les abus d'un avocat qui a soutiré beaucoup d'argent sans jamais faire son travail? Existe t-il un ordre des avocats en Algérie comme il en existe en France?
57 réponses pour «
existe t-il un ordre des avocats en algérie ?
 »
Réponse anonyme
Le 28/02/2009 é 20h16
Je vous conseille de charger un avocat pour defendre ton cas. lol
Référence(s) :
experience personnelle
Réponse de amali.B
Le 17/07/2009 é 11h52
Evidemment qu'il existe un Ordre Des Avocats.Si vous avez été lésé par l'un d'entre eux et si vous pouvez constituer un dossier (par exemple des requêtes qui montrent de tout evidence qu'il ne defend pas votre cause de manière serieuse...)Il faut ecrire une lettre en deux exemplaires expliquant le plus clairement possible vos griefs contre cet "avocat" que vous déposez au niveau du secrétariat du "BATONNÂT" vous conserverez une avec l'accusé de réception chez vous( on ne sais jamais )mais par mon experience vous reglerez votre problèmes incha ALLAH(le Batonnier c'est l'avocat choisi par ses confrères pour être le président de l'ordre des avocats pour une durée de qq années)pour Alger il se situe au Palais de justice de Abane Ramdane pas très loin de l'Hôtel Alletti.Chaque ville a son batonnât.J'espère avoir été clair .Bon courage c'est de cette manière qu'on débarrassera le corps de Avocats des brebis galeuses.
Référence(s) :
mon experience pour avoir défendu il y a quelques années une affaire administrative en justice concernant ma mère. Je posais beaucoup trop de questions à d'autres avocats que le notre et c'est ainsi que j'ai découvert que le notre été un drôle de numéro qui voulait faire traîner l'affaire etant de connivence avec l'administration donc j'ai pris le dossier en main et je me suis obligatoirement beaucoup documentée
Réponse de ghanou
Le 31/03/2010 é 17h26
Salut j'ai porte une plainte contre un avocat pour abus de confiance au batonnier mais ce dernier a classer ma plainte purement et simplement malgre que l' accusation est fondee l'avocat en question n'a pas presenter le dossier de fond a la cour de justice et s'est pas prensenter a aucune audiance depuis 4ans et le dossier a sa possession a la fin j''ete expulse de mon local que j'ai construi avec mon propre argent sur le bien d'etat alors que le juge avait indiqué que l'avocat dans la présente décision n'a assisté à aucune réunion n'a pas fourni un sujet devant la justice .Dans ce cas, quel est le travail nécessaire pour rétablir cette boutique, malgré que j'ai déposé une plainte assortie d'une revendication de la fraude civile et l'utilisation de documents falsifiés afin preuves dansle complement d'enquête que le document n'est pas valide. le probleme que je n'ai pas enttendu le verdict a l'audiance .Verdict de culpabilité contre les femmes et un accusé de la personne décédée.
Réponse anonyme
Le 07/11/2010 é 17h26
Il s'agit ici d'une escroquerie banale une plaint au parquet est necessaire pour maitre un frein a ces abus . une saisine du batonnier est aussi obligatoire
Réponse anonyme
Le 16/04/2011 é 18h30
Salut j ai plutot envi de parler de ce qui m arrive avec l injustice algerienne je suis heritiere de bien immobilier mais uniquement sur papier car ceux qui occupent les lieux sont seule a en profiter et depuis quelques annees mes avocats aussi a chaque fois que je presente mon probleme a un avocat ;il me dit qu il sagit d une affaire facile a resoudre je pert un temps fou et un argent fou et u bout de quelque annees on me conseille de changer d avocat j en suis au quatrieme et cela fait mintenant plus de 2ans les jugements que j ai eu sont identiques a ceux de 10 ans avant les avocats mettent la fautes sur le dos des juges qui ne prennent pas la peine de lire correctement mon dossier et la je ne sais plus a qui m adresser
Réponse anonyme
Le 28/04/2011 é 13h37
Comment savoir qu un avocat represente reellement dans un tribunal son cliant parcequ en ce qui me conserne je doute que le mien ce deplasse a chaque fois qu il y a audiance et y a personne qui le rpresente aussi
Réponse de ghanou
Le 30/04/2011 é 16h01
La question c'est que le parquet est complice avec nos adversaires qui ont vendues le biens immobilier alors que l'affaire été toujours en cours.
Réponse de justicia01
Le 10/06/2011 é 10h29
En droit algerien, en matière civile, la présence physique de l'avocat n'est pas nécessaire car il ne peut pas plaider oralement, toute demande doit être présentée au juge par écrit, votre adversaire fait la même chose, il dépose la réponse à votre demande par écrit. la plaidorie se fait par écrit, quand les parties cessent de présenter des demandes et des arguments le juge met le dossier en délibéré pour rendre une décision cette décision est dans la majorité des cas susceptible d'appel. la justice est très lente, un simple conflit peut mettre des années, mais le plus simple c'est de demander à votre avocat de vous expliquer clairement la procédure et de vos rendre compte de chaque étape du dossier
Réponse anonyme
Le 17/07/2011 é 20h26
Bonjour, vous parlez d'avocat et si nous avions à faire avec un juge avons-nous des recours en algérie
Réponse de otmane13
Le 03/02/2012 é 00h25
Salut , l'Avocat n'est pas responsable des erreurs judiciaire .
Réponse de justicia01
Le 05/02/2012 é 21h20
Certes, l'avocat ne peut être responsable des erreurs judiciaires, mais, il a une obligation de moyens, il doit tout mettre en oeuvre pour défendre son client. L'avocat ne doit pas mentir à son client sinon c'est : de l'escroquerie. dans ce cas un dépot de plainte s'impose auprès des services de la police judiciaire sinon on peut saisir le parquet ou le juge d'instruction.
Référence(s) :
Droit pénal et procédures pénales
Réponse de otmane13
Le 07/02/2012 é 00h19
Malheureusement il existe des clients qui préfère l' avocat malhonnête .
Réponse de justicia01
Le 07/02/2012 é 20h25
Je confirme, beaucoup préfère un avocat aux pratiques douteuses, car tout simplement, personne ne fait confiance dans notre système judicaire.
Réponse de otmane13
Le 08/02/2012 é 00h09
Le système judiciaire algérien et un système français ; pratiquement le même mais reste l'application correcte des articles; et en plus 3 ans de formation de magistrature et très peux . et a mon avis il faut adopter le système américain pour la fonction d'un magistrat ; car parmi les condition en Amérique il faut exercer le métier d'avocat pendant 10 ans ; et a la fin voila la valeur exacte de l'avocat dans des pays qui ce respects ; et actuellement un avocat qui préside les USA et le monde . .
Réponse anonyme
Le 14/02/2012 é 16h54
Est il vrai que lorsqu on achete un bien immobilier occupe on a le droit de les expulcer etant les nouveaux proprietaires
Réponse de justicia01
Le 14/02/2012 é 19h32
Dans un premier temps il faut vérifier si la personne détient un contrat de location avec l'ancien propriétaire, dans ce cas tu as l'obligation de respecter le contrat même si tu ne l'a pas signé, car en droit, le changement du propriétaire ne met pas fin au contrat de location, donc il faut vérifier le contrat et mettre fin à la location en suivant la procédure en la matière. Si l'ancien propriétaire n'a pas établi de contrat mais a donné des quittances de loyer, l'occupant est considéré comme un locataire. En l'absence de tout contrat et de toute quittance de loyer la personne qui occupe les lieux n'a aucune qualité et son expulsion sera plus facile.
Référence(s) :
code civil et procédure civile
Réponse anonyme
Le 17/02/2012 é 19h54
Si l ancien propriétaire n a pas établi de contrat mais a donne des quittances de loyer ; ayant besoin de récupérer notre bien peut on expulser ces locataires?
Réponse de justicia01
Le 18/02/2012 é 09h14
Une quittance de loyer c'est l'équivalent à un contrat de location à durée indéterminée. Dans ce cas il est un peu difficile de mettre fin à cette location (mais pas impossible). Il faut d'abord expliquer pourquoi tu veux récupérer ton bien?? si c'est pour le vendre ou en faire un commerce ton combat sera très difficile car il faut en contre partie garantir au locataire un logement où il peut vivre, tu ne peux pas mettre fin à la location et mettre une personne à la rue facilement. Il faut démontrer que les raisons qui t'obligent à récuperer ton bien sont légitimes comme une faute du locataire ou toi même tu n'a pas où loger.... En revanche, la procédure doit être respectée, la date pour envoyer le congès est très importante, le contenu même du congès avec la mentions des articles est cruciale car beaucoup d'affaires sont perdues car la forme n'a pas était respectée. Mais, mon avis pour ton affaire, un avocat est nécessaire pour étudier ton dossier et établir une stratégie d'attaque. la consultation de ton dossier est très longue il est important que tu consulte un spécialiste.
Référence(s) :
code civil
Réponse de ghanou
Le 19/02/2012 é 14h24
Monsieur je m'excuse de vous répondre de cette façon.si vous avez le portefeuille plein alors la tout le monde est avec toi. expérience personnelle.
Réponse anonyme
Le 20/02/2012 é 13h55
Le locataire que je veut expulser paye 2900DA par mois depuis des années.j ai fait une demande d augmentation pour passer a 3500 il m a répondu par courrier me disant que mon appartement est délabré est que le loyer ne doit pas depasser les 2500DA .lasurfasse est de 200m carre en plus il a benefficier d un appartement de l etat qu il lout le probleme c est que je ne suis pas sur plasse pour avoir l adresse exacte et mon avocat n a rien fait depuis 3ans