Bonjour, nous habitons une maison neuve depuis un peu plus de trois ans et depuis le début nous rencontrons des soucis avec notre chauffagiste. Il est enfin intervenu pour le plancher chauffant qui ne fonctionnait pas au rez de chaussée et là il a découvert au-dessous de chaque vanne "un soit disant cas d'école jamais rencontré" tout était obstrué par un espèce de sable/gravier il me demande aujourd'hui de procéder à un traitement de l'eau et tout ceci à nos frais ! Celà me paraît abérant avant même de faire un point car nous rencontrons toujours des soucis, cette fois à l'étage et je ne sais plus quoi faire .... Même l'entreprise qui vérifie notre chaudière m'a dit que normalement un "dés embouage" ne devait pas intervenir si vite et il fuit complètement une quelconque responsabilité s'il y en a une Si un expert en chauffage veut bien m'aider Merci
Bonjour,
Etonnant mais peut-être explicable.
Précision, votre chauffagiste qu'il soit mandaté par vous ou par un constructeur il a une obligation de résultat et d'achèvement ainsi qu'une garantie décennale.
il faut démonter et séparer le circuit plancher de la chaudière.
Puis nettoyer le corps de chauffe de la chaudière et tous les éléments du circuit chauffage.
Sur le circuit plancher, il faut nettoyer totalement tout le circuit à la pompe de désembouage, aucune particule ne doit rester.
Puis remplir le circuit plancher sans raccorder à la chaudière.
Raccorder une pompe d'épreuve sur le départ à 5 bars pendant 48 heures
le manomètre ne doit pas bouger.
Cette opération permet de vérifier l'étanchéité des circuits.
Raccorder la chaudière et le plancher en introduisant un produit obligatoire anti-algues à changer tous les 5 ans.
Mettre en service et vérifier à la caméra thermique la correcte répartion de la chaleur et donc la bonne circulation du fluide de chauffage.
Si en plus vous avez un circuit radiateurs, il faudra aussi le rincer !
Les raisons de cette accumulation de sable / graviers sont soit un mauvais stockage des tuyaux à la mise en œuvre, soit la malversation, des personnes ont introduits du sable dans les tuyaux, soit les tuyaux ont trainés dans le sable avant sertissage.
De toutes façons votre chauffagiste est responsable par obligation de résultats par conformité de la chose vendue et mise en œuvre selon les règles techniques.
Cordialement
Installateur 78
Installateur 78
Bonsoir, un énorme MERCI, cela nous conforte; on va essayer de se renseigner comment on peut faire pour qu'il accepte de se remettre en question car ce n'est pas facile. Il s'agit d'un chauffagiste plombier et il a déjà fallu se battre pendant plus d'un an pour qu'il s'aperçoive qu'il avait oublié un clapet dans l'évier d'une salle de bains attenante à la chambre de notre fils : ça puait les égouts !
Et là, il me répond qu'il n'est pas dans l'eau de notre circuit, et qu'un aucun cas il fera quoique ce soit sans facturation et nous sommes dans une maison d'architecte neuve dans laquelle on a enménagé le 15 juillet 2018 et j'avoue que l'on attaque un 4ème hiver avec des soucis de chauffage en Haute Savoie !
Bref savez vous comment procéder pour faire marcher la garantie décennale en évitant au maximum des frais juridiques ? On n'a jamais entamé de procédure et nous ne voulons pas partir dans tous les sens ce qui pourrait nous coûter plus cher que l'intervention d'un autre chauffagiste.
On souhaite simplement que notre chauffage fonctionne correctement.
Si vous pouvez encre m'éclairer...... Merci
Bonsoir,
La garantie décenalle s'applique sur tout ce qui est structurel ainsi que tout ce qui est encastré mais pour le moment le problème n'est pas dans ce cadre mais dans la garantie de bon fonctionnement qui est une garantie biennale.
De plus si la maison est réalisé sous surveillance d'un architecte deux possibilités, soit ce dernier à juste une mission d'élaboration et de validations des plans sans avoir choisi et piloté les sous traitants soit, il a la responsabilité du choix des sous traitants et de l'avancement des travaux que vous avez payés à l'architecte.
Dans ce cas il est donc solidairement responsable de la bonne fin des travaux et c'est aussi lui que vous devez informer (lettre recommandée) des désordre de chauffage.
Les opérations de réparations correct sont sous sa responsabilité dans ce cas.
Le chauffagiste et l'architecte doivent vous communiquer les coordonnés de leur assurance pro, c'est une obligation légale.
Si malgré les lettres recommandées avec AR sous 15 jours rien ne se passe, faîtes appel dans un premier temps au médiateur de la république en Mairie qui convoquera les parties et si personne n'est d'accord déposer (formulaire simple sans avocats) au tribunal d'instance une de demande de bon fonctionnement de la chose vendue et installée par un pro.
Vous pouvez aussi recourir à votre assurance habitation (assistance juridique)
qui avec un avocat défendra vos intérêts et une possibilité d'expertise judiciaire rapide à la quelle le chauffagiste et l'architecte seront conviés.
Qu'elle est la marque de la chaudière (fuel / gaz)
et du plancher chauffant.
De qu'elle ville êtes-vous
Installateur 78
Bonjour,
Encore Merci pour ces précieux renseignements. On reconnaît que depuis le rinçage du socle, notre chauffage marche mieux mais j'ai encore essayé hier de faire part au chauffagiste de notre inquiétude par rapport à ce gravier découvert, qu'il a gardé dans une bouteille et il me dit qu'il y a certainement un taux de fer important parce que lorsqu'il met un aimant la bouteille bouge, il a quand même daigné repartir avec de l'eau de notre chauffage pour la faire analyser mais selon lui pas de souci car l'eau est cristalline....Malgrè qu'il y en avait aussi un peu à l'étage, hors de question pour lui de faire un nettoyage et RIEN ne peut être de sa responsabilité. J'ai appelé mon assurance et là même en ayant la meilleure option, je n'ai pas l'assistance juridique. De plus, je découvre que l'on a signé un acte notarié avec le constructeur, le vendeur de notre maison (premier achat d'une maison), avec une absence d'assurance dommages-ouvrages donc à mon avis même si je lis que la responsabilité du vendeur peut être engagée en l'absence d'une telle police, on va avoir tous les frais à notre charge.... Dernière facture d'intervention : 141 € + 100 à 200 € d'analyse de l'eau + éventuel traitement + désembouage, au final, certainement pas mal d'argent pour une installation neuve.
Si quelqu'un peut m'aider au niveau juridique, ce serait gentil
Autrement, la marque de notre chaudière et du ballon est oerli.
Nous habitons Thonon les bains en Haute Savoie.
Une belle journée à vous et MERCI.
Bonjour,
Le rinçage du socle ne suffit pas, et, de plus si du sable ou gravier circulent dans la chaudière les risques de dommage pour les pompes ou vannes sont certains.
La signature d'un acte notarié ??? Pourquoi ???
Avec un constructeur la signature est un contrat de construction de maison individuelle régit par des lois précises, dont l'obligation de l'assurance dommages ouvrages.
Vous devez vous rapprocher de la DGCCRF de votre département.
.www.economie.gouv.fr
Installateur 78
Merci beaucoup, en effet je rentre du travail et depuis quelques jours je me renseigne...... le vendeur, le constructeur de notre maison, grand ami de notre plombier chauffagiste et du notaire, n'a pas respecté une règle importante, celle se souscrire l'assurance dommages ouvrages et on a vraiment été pris pour des "CONS" et j'en ai honte.
Nous sommes décidés à ne pas se laisser faire. Encore Merci
Bonjour Monsieur,
Je me permets de revenir vers vous car notre chauffagiste nous a enfin envoyé (hier !) le rapport de l'analyse de l'eau mais ce dernier en conclut qu'aucune intervention est nécessaire : ni rinçage du plancher, ni traitement !
Je souhaiterai simplement avoir une adresse mail pour vous transférer le rapport afin d'avoir un avis et savoir si ce rinçage et traitement qu'il n'a jamais faits ni à la mise en route ni après avoir trouvé toute la substance est Obligatoire car il maintient que non. Si quelqu'un pouvait nous aider....... car on se sait vraiment pas quoi faire excepté se diriger vers un avocat qui va nous coûter plus cher que de prendre un autre chauffagiste pour finir le travail !
Il s'avère que nous n'avons pas d'assistance juridique dans notre assurance habitation, j'ai pourtant souscrit la meilleure option avec 'conseils juridiques personnalisés". Et je vous répète que nous n'avons pas d'assurance dommage ouvrage pour notre maison. Voilà, juste une aide pour savoir quoi lui répondre avec de bons arguments professionnels.... dans l'attente d'une réponse , un très bon week-end.
MERCI