Mon mari et moi souhaiterions faire une donation-partage pour les 3 enfants, moi-même ayant deux enfants d'un premier mariage, et un enfant en commun. Nous avons 63 et 66 ans, un conseiller bancaire nous a dit qu'il fallait faire cela avant 70 ans. Comment procéder ? Il faut je pense faire venir un notaire afin qu'il fasse une estimation du bien, maison et terrain ?
Merci de vos réponses.
Vous voulez vendre la maison? si vous voulez la vendre, il suffit de demander en même temps vos droits au notaire.
Si vous ne la vendez pas, la donation partage ne donne rien dans l'immédiat à vos enfants. Vous pouvez toujours faire estimer la maison, mais dans dix ans elle ne vaudra probablement pas le même prix.
Peut être pourriez vous faire enregistrer vos souhaits. Ce serait clair au moment de "l'héritage"
C'est bien sur un notaire qu'il faut aller voir, et c'est lui qui rédigera les actes.
Je ne pense pas que les notaires se déplacent. Il faudra aller dans son cabinet.
Si le notaire ou son représentant se déplace pour visiter la maison et donner une estimation du bien. Après, il faut aller à son étude pour les papiers.
Merci de vos réponses.
Faut-il contacter plusieurs notaires pour avoir une estimation (au moins 2) ?
C'est une grande maison avec 6000 m2 de terrain, et nous aimerions conserver un lot pour faire une petite maison, mais nous aimerions avant que tout soit en ordre avec les enfants.