669 972
questions
1 485 863
réponses
1 459 434
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Spécialité :  

Fiscalité, impôts, côtisations

Faut-il déclarer seul un enfant étudiant ?

Question anonyme le 31/10/2008 à 21h08
Dernière réponse le 29/05/2011 à 23h59
[ ! ]
Mon fils de 22 ans est étudiant. Je lui donne 5OO€/mois pour payer ses charges : loyer, alimentation, edf, cable, etc... Il travaille seulement en juillet aoùt : environ 2 000 € de salaire. l année dernière nous l'avons déclaré encore avec nous. 1-Le déclarer tout seul lui permettrait-il de recevoir plus d'aides (il ne touche que l'apl) 2-D'autre part, nous n'avons pas de déduction fiscale et nous payons un maximum d'impôt, pourrions nous déduire ce que nous lui versons, car nous avons tous les justificatifs. Cela serait-il plus avantageux pour nous ? montant de notre impôt sur le revenu : 2 000€ environ
Répondre
3 réponses pour « 
faut-il déclarer seul un enfant étudiant ?
 »
Réponse anonyme
Le 19/02/2009 é 20h34
[ ! ]
Bonjour, vous pouvez déduire de vos revenus environ 3200 euros (3203 pour être précis) par enfant s'il est déclaré seul, cette somme apparaitra sur l'avis fiscal de votre fils dans la catégorie: pension alimentaire
Référence(s) :
Moi meme étudiante déclarée seule
Répondre
Réponse de shayna5727
Le 18/02/2011 é 12h01
[ ! ]
Non cela n'a rien avoir il pux voir la caf s'il lee demande mais vous lui donné déjà 500 € l'apl lui suffi largement vous lui donné largement plus que la caf il n'a pas besoin de caf sil déclare travaill -t-il que juillet aout ou et -il en alternance et perçoit-il un salaire pendant ses études ? il ne peut pas se déclarer seul s'il est rattaché à vos impôts et il devrait travaillé ou ne plus être étudiant pour se déclarer seul. votre fils étant étudiant vous devriez déjà avoir une demi-part vous pouvez toujours déduire les 500,00 € en effet vous auriez moins d'impôt à payer ainsi vérifié que vous payer 1 demie part si vous payer autant c'est que vous n'avez pas de part et que vous devriez avoir 1 demie part puisque votre fils est toujours à votre charge. fournir une copie de vos justificatifs à l'adresse des impôts et cocher la case enfant à charge étudiant pour avoir 1 demi part.
Répondre
Réponse anonyme
Le 29/05/2011 é 23h59
[ ! ]
Bonsoir, je me pose la question à savoir si je déclare mon fils avec nous sur la feuille d impots ou s il se déclare seul. Il est en IUT sur 2010. L APL dépend des revenus des parents???? Une autre question, il entre en Ecole d ingénieur en alternance, les 40% du SMIC qu il va toucher sont ils imposables? Est il mieux de faire sa déclaration seul sachant que nous lui verserons une pension pour ses frais. Merci de votre aide par avance.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
faut-il déclarer seul un enfant étudiant ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
Q2:1.311T24.657