Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Aide juridique

Fin de bail et locataire hospitalisé

Bonjour, Nous sommes propriétaires d'un logement dont le bail doit prendre fin dans 3jours. Le bail de 3 ans arrivant à échéance, nous avions convenu avec le locataire , de faire l'état des lieux et remise de clefs. Tout a été fait en règle. Hier ce locataire nous appel pour nous informer qu'il ne sera pas présent car il est hospitalisé pour une longue durée .Il nous a demandé de contacter son assistante sociale car elle était au courant et qu'elle se chargerait de faire le nécessaire.... (pour info il y a 8000 euros de loyers impayés, pas de procédure car nous savons qu'elle n'est pas solvable c'était peine perdue, on veut juste récupérer notre appart c'est tout) Nous contactons son assistante sociale, non seulement celle ci n'était pas au courant que cette personne était interné mais en plus elle ne peut rien faire pour nous. Nous ne savons plus quoi faire....Nous avons voulu être sympa, compatissant, nous avons pris cette personne sans souscrire à l'assurance GRL puisqu'elle n'était pas éligible, passons les impayés, nous voulons juste récupérer notre appartement, pour passer à autre chose....on est à bout !on ne sais plus quoi faire, si on passe par un huissier la procédure va durer, il va y avoir la trêve hivernal, si on casse la porte le locataire peut se retourner contre nous........Y a t'il une solution s'il vous plait aidez nous
2 réponses pour «
fin de bail et locataire hospitalisé
 »
Réponse anonyme
Le 03/04/2015 é 13h48
Petite précision concernant l'hospitalisation: le locataire nous avez informé de cela mais il était censé le faire après l'état des lieux pas avant...
Réponse de canounet
Le 03/04/2015 é 20h10
Il me semble déjà que bien que le croyant, vous n'ayez pas fait les choses en règle un bail arrivant à échéance de 3 ans est automatiquement et obligatoirement reconduit pour la même durée pour récupérer votre appartement, il faut que le bail soit résilié cela ne peut se faire par un accord tacite mais selon les règles imposées par la loi soit le locataire se désiste par lettre rar et doit 3 mois de préavis soit vous le résiliez pour impayés en attendant, il reste techniquement locataire et votre logement est son domicile privé le mieux - s'il est d'accord bien sûr - serait de lui faire signer une lettre de désistement, qu'il l'envoie en rar et vous récupérez votre logement officiellement dans 3 mois puisque vous avez fait une croix sur les impayés, je suppose qu'un état des lieux est inutile, quand aux clés, c'est un détail