Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Finance > Fiscalité

Fiscalité Freelance

Quels sont, en détail, les deux différentes options fiscales pour un freelance ? On m'a parlé d'un cas où on ne dépasse pas les 30000€brut par an et un autre.
2 réponses pour «
Fiscalité Freelance
 »
Réponse de CHAUMIR
Le 01/02/2012 é 17h43
Il doit sans doute s'agir du statut de l'auto-entrepreneur. Il y a deux fiscalités, l'une pour les ventes de marchandises, et l'autre pour les prestations de service.
Référence(s) :
www. lautoentrepreneur.fr & lautoentrepreneur.net
Réponse anonyme
Le 13/02/2012 é 13h21
Bonjour, Vous avez la possibilité de choisir entre 2 régimes : - autoentrepreneur - micro entreprise Les seuils de chiffres d'affaires à ne pas dépasser sont les mêmes pour les 2 régimes. Cependant, la fiscalité peut être différentes et les charges sociales également : - en autoentrepreneur vous payé votre impôt en fonction d'un pourcentage du CA dès l'encaissement. Si vous optez pour ce régime de micro social vous avez la possibilité d'opter pour le régime avantageux du micro fiscal. Ainsi un % global de charges sociales et d'impôts devra être payé à l'encaissement de vos recettes - en micro entreprise vous vous acquitterez de votre impôt lors de la déclaration d'impot sur le revenu en déclarant votre chiffre d'affaires. L'administration fiscale appliquera un abattement et calculera l’impôt au taux progressif. En parallèle vous devrez régler vos cotisations sociales "au réel". Le calcul ne se fait pas en % du CA mais selon un bareme. Les 2 régimes peuvent être interessants. Il faut le calculer en fonction de votre situation. N'hésitez pas à vous rapprocher d'un expert comptable vous étudier votre situation lors d'une consultation afin de déterminer le meilleur statut.