Fonctionnement comptes bancaires Portugal

Question de Willy-RTVfm le 11/08/2018 à 20h00
Bonjour, mes parents, mon frère et moi, avons la double nationalité (Fr et Port). Mon frère et moi résidons en France, mes parents eux, résident 6 mois ici et 6 mois là-bas où ils possèdent une maison familiale et 2 comptes bancaires Portugais. Ils nous ont fait donation de ce bien immobilier il y a 3 ans devant notaire là-bas. Ma question est la suivante. Notre père vient de décéder et je vais avec ma mère au Portugal le 2 septembre prochain pour régler les formalités administratives. Comment fonctionnent les comptes bancaires là bas, sont-ils bloqués lors du décès de l'un des titulaires (contrairement à la France) ? Si oui, pouvez-vous me dire que faire pour les débloquer car ma mère doit vivre tout de même et donc besoin de liquidité là bas ? Merci d'avance pour votre réponse.
1 réponse pour «
Fonctionnement comptes bancaires Portugal
 »
Réponse de Miriam Tavares
Le 23/10/2018 é 13h18
Madame, Monsieur, Si votre mère va à la banque et déclare le décès de votre père, s'ils étaient mariés, la banque va bloquer la moitié des comptes. Pour débloquer ensuite les comptes, il faudra justifier de votre qualité d'héritiers et tous donner votre accord, dans le cadre d'un dossier de succession à la banque, où de nombreux documents et procurations vous seront demandés. Bonne chance!