670 007
questions
1 486 089
réponses
1 459 535
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Fonds détenus par la CARPA : prescription ?

Question de henri11 le 13/06/2015 à 19h11
Dernière réponse le 14/06/2015 à 18h31
[ ! ]
Bonjour, Je viens de prendre les fonctions de trésorier dans une association de port de plaisance. J'ai découvert qu'un de nos débiteurs condamné en justice à nous régler un somme de 6000€ avait payé sa dette et que son avocat avait déposé les fonds à la CARPA en 2002. Par négligence, notre association n'a pas demandé le paiement à la CARPA pendant plusieurs année. Nous en demandons aujourd'hui le règlement. nous oppose une prescription de la créance en 2006 en vertu de l'art L.2321.1 du code de la propriété des personnes publiques. Nous sommes une association loi 1901 pas une personne publique. Est-ce justifié? Par contre les sommes non réclamées à la CARPA ne sont-elles pas consignées à la CDC avec une prescription trentenaire? Merci de me préciser quelle règle nous est applicable et si nous devons considérer cette créance comme perdue définitivement. Si véritablement notre créance est frappée par la prescription, que sont devenus les 6000 € versés sur le compte de la CARPA? Cordialement. Henri11
Répondre
7 réponses pour « 
Fonds détenus par la CARPA : prescription ?
 »
Réponse de canounet
Le 13/06/2015 é 20h28
[ ! ]
Tout ce que je peux vous dire c'est qu'une association loi de 1901 est une personne privée
Répondre
Réponse de canounet
Le 13/06/2015 é 20h34
[ ! ]
Complément : vous dites "par négligence", vous êtes gentil je dirais plutôt grossière erreur, nullité crasse des anciens responsables
Répondre
Réponse de henri11
Le 14/06/2015 é 10h18
[ ! ]
Je suis d'accord avec vous pour l'incapacité. C'est pour cela que nous les avons débarqués. Mais au-delà de ce constat, n'y a-t-il pas un moyen de récupérer cette somme importante? La CARPA doit bien conserver ces fonds un certain temps, peut-être même les consigner à la CDC. La prescription trentenaire ne s'applique-t-elle pas en la circonstance? Merci pour votre diligence. Henri11
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 14/06/2015 é 14h50
[ ! ]
Merci de ne pas publier 4 fois la même question.
Répondre
Réponse de henri11
Le 14/06/2015 é 15h20
[ ! ]
Désolé! C'est parce que je n'ai pas eu de réponse satisfaisante. Je ne le ferai plus. Merci.
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 14/06/2015 é 15h51
[ ! ]
Le traitement du compte CARPA est de la responsabilité de l'avocat qui vous défendait à l'époque. L'avez-vous interrogé ?
Répondre
Réponse de henri11
Le 14/06/2015 é 18h31
[ ! ]
Nous arrivons aux affaires. Nous découvrons cette affaire.Non nous ne l'avons pas encore fait. Nous allons l'interroger. Merci pour ce conseil et votre réactivité. Cordialement.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Fonds détenus par la CARPA : prescription ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T16.232