670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Un heritier bloque sur le deblocage des comptes

Question de marquise26 le 27/08/2021 à 08h37
Dernière réponse le 31/08/2021 à 20h39
[ ! ]
Suite donation au dernier vivant je suis heritiere 100 % usufruit. or la notaire essaie de me donner ma valeur usufruit (30 % actuellement) sur les comptes bancaires alors que j'ai demande 100 % usufruit. il faut une convention de quasi usufruit signée par tous les héritiers /les enfants de mon mari. Naturellement l'un d'eux refuse, un autre ira dans son sens, le troisième me soutient.. que puis je faire, accepter bêtement ce partage des fonds ou bin insister pour que l'article 587 soit respecté sachant (meme si on insiste bêtement du c'oté du notaire) que je devrai payer les charges de la maison.
Répondre
7 réponses pour « 
un heritier bloque sur le deblocage des comptes
 »
Réponse de canounet1
Le 31/08/2021 é 15h39
[ ! ]
Il me semble avoir compris le problème à votre disparition, seuls vos enfants hériteraient des biens en usufruit, c'est sans doute pour cela que les enfants de votre mari refusent le 100% usufruit vous seule avez le choix, il faut l'imposer au notaire et aux autres héritiers mais pour vous, je pense qu'il n'y a aucune différence le mieux serait de consulter un autre notaire neutre (voire un avocat) pour demander des explications claires, sans lui donner le nom du notaire actuel pour qu'ils ne communiquent pas
Répondre
Réponse de marquise26
Le 31/08/2021 é 16h41
[ ! ]
Merci j'ai contacté un avocat qui m'a dit devoir insister pour obtenir l'usufruit 100 % sur les comptes bancairesd. Le problème vient d'un des enfants qui risque de prendre mal et me causer des problèmes sans arrêt jusqu^à ce que je me lasse et décide de vendre la maison et là tout le monde aura sa part y compris moi ma part d'usufruit... mais quelle que soit ma décision je vais quand meme signifier au notaire ainsi qu'aux 3 enfants de mon mari que j'ai consulté un avocat afin d'obtenir des précisions ainsi on verra que je ne me laisse pas embobiner par de belles paroles... l'avocat était très surpris que la notaire ne m'ait pas donné les 2 options : 100 % usufruit ce qui signifie qu'à mon deces cette somme doit être restituée sauf gros travaux dans la maison mais présentation de factures OU obtenir dès maintenant mon 30 & usufruit (j'ai 72 ans) sur les comptes. La notaire a bien insisté sur le fait que je devrai rendre des comptes etc..etc-- bref c'est comme si elle m'obligeait à prendre les 30 % maintenant Le fils ainé prltendait qu'il y avait trop de travaux à faire dans la maison que cela ne valait pas la peine le mieux était de la vendre.. qui a influencé qui ?? bonne question..
Répondre
Réponse de marquise26
Le 31/08/2021 é 16h42
[ ! ]
Désolée plein de fautes de frappes sur mon message.. le stress ou l'énervement de la situation...
Répondre
Réponse de canounet1
Le 31/08/2021 é 17h06
[ ! ]
Le notaire doit vous présenter avantages et inconvénients des 2 options et vous laisser le choix les futurs héritiers peuvent toujours dialoguer, vous gardez la main par contre, je ne vois pas comment faire pour restituer une somme si vous n'êtes plus là
Répondre
Réponse de marquise26
Le 31/08/2021 é 17h18
[ ! ]
Oui bonne question !!
Répondre
Réponse de canounet1
Le 31/08/2021 é 20h17
[ ! ]
Perso, j'ai exactement votre âge et avons fait aussi avec mon épouse une donation au denier vivant également une donation de notre résidence secondaire à nos 3 enfants, nous en sommes usufruitiers et eux les nus propriétaires comme il y avait risque qu'ils ne puissent régler les frais de succession, c'est nous qui l'avons fait, avec une remise du fisc
Répondre
Réponse de marquise26
Le 31/08/2021 é 20h39
[ ! ]
Mais chez vous bonne entente familiale Ici ce n'est pas le cas je suis la belle mère donc personae non grata pour deux des enfants du moins le troisième est de mon côté et me soutient à 300 %
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
un heritier bloque sur le deblocage des comptes
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.151