IDV OUVRIER D'ETAT - Page 3

Question de monicapat le 06/08/2009 à 10h21
Je suis né en mars 1953. J'ai 56 ans depuis mars 2009, je suis ouvrier d'état depuis 1983. J'ai 15 ans de travaux insalubres et la possibilité de part...
Répondre Lire toute la question
313 réponses pour «
IDV OUVRIER D'ETAT
 »
Réponse de lenasha
Le 20/07/2010 é 15h30
Bonjour j'ai contacter le general le dossier a ete transmit a saint germain et depuis plus rien 1 question l'AMR ou L' MAR dispose t elle de fond speciaux financier pour pouvoir regler l'IDV le 31aout 2010 cela fera 1 an que ma demande a ete demander que faire merci de m'informé il faut maintenant savoir qui a votre dossier au CMG de St germain ; je crois vous avoir donné des n°s de téléphone en privé ? l'AMR est un groupe de personnes dans votre établissement qui est sensé aider les agents restructurés, dans la recherche de poste, dans leurs droits également (en général, c'est le directeur ou son représentant, le chef du personnel civil, l'assistante sociale et le conseiller en formation). ils n'ont aucun moyen financier. pour la MAR, normalement ils n'ont pas à financer une IDV sauf cas très particulier ; c'est l'établissement qui perd l'ouvrier qui paie l'IDV de l'ouvrier qui libère le poste ; il y a un an, les CMG n'étaient pas en place, les dossiers passaient par l'état major de la région ile de france ; téléphonez au CMG pour savoir où vous en êtes, mais normalement, c'est l'AMR qui doit le faire pour vous. qui compose l'AMR ? j'ai deux noms en tête pour votre établissement...
Référence(s) :
min def
AMR
Réponse de benjaminclaudine
Le 20/07/2010 é 16h38
A l"attention lenasha merci d'avoir repondu rapidement pouvez me communiquer les noms cordialement
Réponse de lenasha
Le 23/07/2010 é 09h12
Bonjour, je vous ai donné tous les noms par mail privé, je ne puis citer personne ici, c''est la règle, mais vous avez vraiment tous les interlocuteurs et les n°s de téléphone sur le mail envoyé à votre adresse perso, si vous ne les avez pas reçues, envoyez moi un mail sur l'adresse que je vous ai donné.
Référence(s) :
AMR
MINDEF
Réponse de Paulo2
Le 28/07/2010 é 16h54
Que peut ont donner au Pole emploi pour qu'il nous laisse tranquille ? dans la circulaire je ne vois pas quel paragraphe est à soumettre .. merci de m aider , je n'en peux plus de ce stress de rv mensuel..
Réponse de lenasha
Le 29/07/2010 é 15h29
A Paulo 2 il faudrait en savoir un peu plus sur votre situation, (âge, date de départ en IDV, métier...) là c'est impossible de vous répondre.
Réponse de Paulo2
Le 29/07/2010 é 15h47
A Lenasha : j'ai 58 ans suis en IDV depuis 6mois, je travaillais dans l'administratif, (classement etc..) merci de votre aide
Réponse de mimiche
Le 30/07/2010 é 08h44
Théoriquement tu dois avoir pas mal d'annuités dans l'administration éventuellement dans le privé. Il faut compter 36 mois de chômage avec 57,4% du salaire brut, moins rds -csg ....plus la relance de pôle emploi à moins que tu sois exempté de recherche d'emploi"selon les cas". Avec les départs en retraite qui vont-être révisé prochainement "janvier 2012, je crois" si tu es né en 1951 départ à 60ans et 4 mois -en 1952 60 ans et 8 mois etc...prévoir l'abscence d'ARE. A+
Réponse anonyme
Le 13/08/2010 é 15h07
Réponse de Pialousse à Paulo2 pour sa question du 28/07 ----- Je suis exactement dans la même situation que toi --- Départ en IDV à 58 ans ---> je bénéficie de 3 ans d'indemnités de chômage versées par le CTAC (soit jusqu'à mes 61 ans) ---> je suis convoqué régulièrement par le pôle emploi car la dispense de recherche d'emploi concerne les personnes ayant 59 ans en 2010 (je suis né en 01/52 !!!!) ---> Le pôle emploi ne connaît pas les règles de fonctionnement des gens dans notre situation : donc, lors de mon dernier entretien j'ai spécifié que les indemnités m'étaient versées par le CTAC et non par le pôle emploi, que j'avais laissé ma place à une autre personne et que pour connaître comment ma situation devait se gérer il fallait prendre contact avec le DRH de mon entreprise.... J'ai donc laissé nom et coordonnés de mon boulot, pour que le gestionnaire se renseigne...... je touche du bois mais en juilllet et août je n'ai pas eu de RV..... à suivre....
Référence(s) :
Mon cas personnel d'ouvrier de la défense en IDV depuis 8 mois.
Réponse de Paulo2
Le 13/08/2010 é 16h07
Reponse de Paulo à Pialousse merci pour ta reponse Pialousse, mais j'avais appele mon gestionnaire à mon "ex travail" qui m'a confirmé que si on me proposait un travail je devais y repondre.. il parait meme que certains partis en IDV on du accepter in fine un travail sinon on leur supprimait leur ARE payé par leur administration, on redevient un "chomeur lambda" et avec tout ce que cela comporte en matiere de recherche d'emploi etc ! incroyablement idiot .. (je peux refuser deux fois quand même :-) mais bon, il faut tenir deux ans (pour moi) c'est vraiment aberrant ce procédé, quel est l'interêt de quitter la fonction publique dans notre cas pour rebosser à deux ans de la retraite dans le privé ! je ne crois que ça passe comme ça à Pole emploi, tant mieux si tu es tombé sur un gestionnaire PE compréhensif, il me semble que je n'ai pas cette chance, j'ai d'ailleurs un rv (mensuel) la semaine prochaine je ne sais plus quoi lui dire pour qu'il me fiche la paix .. j'ai peur que si je lui dis la meme chose que toi il fasse part à mon ex administration que je "refuse" de rechercher un emploi et que l'on me supprime mon ARE.. bref, je suis inquiet et ça me stresse merci de ton aide dans cette galère, Paulo
Réponse anonyme
Le 17/08/2010 é 10h40
Réponse à Paulo à son message du 13/08 - Tu n'es pas dans le faux : effectivement nous sommes gérés par le pôle emploi : il faut juste tomber sur un gestionnaire compréhensif et faire en sorte que notre DRH "joue le jeu" auprès du pôle emploi.......Je ne suis pas sur d'être sorti de cet imbroglio... je n'ai pas été appelé pendant les vacances, certes, mais je vais voir en septembre..... Par contre, une chose est sûre.... il faut bien faire son PAR (voire le modifier si tu l'as pas bien étayé au départ). On peut demander de ne pas perdre un sou par rapport à notre net perçu à la Défense et demander un CDI, comme nous l'avions à la Défense. Il est difficile à l'heure actuelle de nous trouver un job payé en CDI comme nous l'avions à la Défense (même en catégorie V comme je l'étais). Regarde bien ce que tu as dis être censé accepter au départ et reviens sur ce PAR s'il le faut. A plus. Pialousse.
Référence(s) :
Mon expérience d'ouvrier d'état parti en IDV.
Réponse de mimiche
Le 17/08/2010 é 16h43
Bonjour pialouse, ayant eu moi-même l'idv et étant inscrit à pôle emploi depuis juillet 2009 je suis surpris de vous lire concernant l'are ou aide à la reprise d'un emploi versé par notre ancien employeur "Ministère de la défense" car je reçois 57,4% de la moyenne faite sur mes 12 derniers salaires reçus.Merci de bien vouloir donné d'autres renseignements qui m'aurait échappé.
Référence(s) :
ouvrier d'état"DGA" au ministère de la Défense depuis 1975.
Réponse anonyme
Le 28/08/2010 é 21h24
Message de Pialousse à Mimiche (suite à votre réponse du 17 courant) --- Bonjour : je parlais du Projet Personnalité d'Accès à l'Emploi établi lors de notre première visite au Pôle emploi et sur lequel notre conseiller d'emploi s'appuie pour nous rechercher du travail. Il est très important d'être précis et exigeant lors de la rédaction de ce projet : pas de CDD, pas de perte de salaire, etc... Sinon les conseillers ont beaucoup de propositions à nous faire.... Cordialement.
Référence(s) :
Ancien ouvrier d'état ayant bénéficié d'un départ en IDV
Réponse de mimiche
Le 30/08/2010 é 16h12
Merci,Pialousse, je pense que nous sommes dans la même galère ... malgré nos différentes explications . J'espère seulement pouvoir continuer à joindre les deux bouts soit: les alloc. ARE et la pension de retraite. Mais je reste attentif aux expériences et points de vue de chacun, A+.
Réponse de sanprio
Le 24/09/2010 é 15h43
AYANT TOUCHE L'IDV EN 2009 A L'AGE DE 58 ANS,JE BENEFICIE DU CHOMAGE JUSQU'A 60ANS CES 2 ANNEES COMPTANT POUR LE REGIME GENERAL. PHILIPPE LIMOGES
Réponse de Gis31
Le 25/09/2010 é 10h47
Bonjour, Née en Janvier 1953 et après 30 ans en tant qu' OSD,( suite à 9 ans dans le privé ) on vient de me proposer de faire une demande d' IDV en début d' année 2011 ( avant ma date d' anniversaire ) Comme je dois faire une cure en Octobre, ma DRH me conseille de prendre sur mes congés pour ne pas être pénalisée au moment où je toucherai le chômage. Quelqu' un peut-il me renseigner sur la façon dont est calculée l' indemnité de chômage, et sur les conséquences d' un arrêt maladie au cours des 6 derniers mois d' activité dans ce calcul ? Par ailleurs on me dit que dès ma demande d' IDV déposée, je devrai rester chez moi, payée par l' administration ( salaire normal ) dans l' attente d' une réponse .. que se passera-t' il si ma demande est refusée ? Pourrai-je récupérer mon poste ? Tout cela manque énormément de clarté et m' angoisse !! Merci d' avance pour toute réponse, Gigi31
Réponse de mimiche
Le 25/09/2010 é 11h22
Bonjour Gigi,né en 1953 vous toucherez normalement votre retraite à 61 ans tous régimes confondus,vous avez plus de 50 ans donc vous allez bénéficier de 36 mois maxi de chômage mais il vous faudra pointer tous les mois à Pôle emploi et vous serez certainement convoqué régulièrement par pôle emploi pour justifier de votre recherche d'emploi "faute de quoi vous pouvez être radié et ne plus toucher votre chômage. Voilà c'est exactement la situation que l'on doit accepter une fois que l'on a eu l'IDV, à vos risques et péril "vous n'êtes plus qu'un numéro". Bon courage.
Référence(s) :
né en 1952 ancien actif avec + de 15 ans d'insalubres MD me supprime le bénéfice de ceux-ci parce que j'ai pris l'IDV à 56,5 ans. De ce fait je suis comme les sédentaires et dépend des nouvelles règles pour la réforme des retraites soit: 60 ans et 8 mois au lieu de 58,5 ans en T.I.
Réponse de lofoten29
Le 24/11/2010 é 10h46
Bjr je pense que vous faites erreur car aprés 15 ans d'ancienneté la retraite ouvrier d'etyat est validée . elle n'est versée sur le regime general que si vous avez moins de 15ans d'anciennetée. apres 50ans le chomage est versé pendant 3ans(a titre indicatif pour moi oe en 7.8 il est env de 1400e
Référence(s) :
textes
Réponse de lenasha
Le 25/11/2010 é 20h11
Bonjour Gigi,né en 1953 vous toucherez normalement votre retraite à 61 ans tous régimes confondus,vous avez plus de 50 ans donc vous allez bénéficier de 36 mois maxi de chômage mais il vous faudra pointer tous les mois à Pôle emploi et vous serez certainement convoqué régulièrement par pôle emploi pour justifier de votre recherche d'emploi "faute de quoi vous pouvez être radié et ne plus toucher votre chômage. Voilà c'est exactement la situation que l'on doit accepter une fois que l'on a eu l'IDV, à vos risques et péril "vous n'êtes plus qu'un numéro". Bon courage. Référence(s) : né en 1952 ancien actif avec + de 15 ans d'insalubres MD me supprime le bénéfice de ceux-ci parce que j'ai pris l'IDV à 56,5 ans. De ce fait je suis comme les sédentaires et dépend des nouvelles règles pour la réforme des retraites soit: 60 ans et 8 mois au lieu de 58,5 ans en T.I. vous êtes né en 1952 et pouviez prétendre à une retraite pour travaux insalubres, à 55 ans ; vous n'auriez donc pas dû pouvoir bénéficier de l'IDV puisque vous aviez dépassé l'âge auquel vous pouviez prétendre à une retraite à jouissance immédiate (je cite les textes) or, vous avez choisi de partir au delà des 55 ans ; vous retombez donc dans le lot commun (il y a eu des réformes que les services des ressources humaines ont dû communiquer aux ouvriers pouvant bénéficier de travaux insalubres, cette info était très importante pour leur permettre de se déterminer :"partir à 55 ans" ou choisir d'aller au delà avec quelques risques, dont celui de ne pouvoir partir qu'à l'âge normal pour les autres (60 ans à l'époque) vous avez bénéficié de l'IDV, c'est à dire que vous avez touché un petit pécule, qui doit vous permettre, avec les indemnités assedic de boucler les deux ou trois années avant de toucher la pension. ceci ne dispense pas du fait qu'on puisse vous proposer du boulot, vous n'êtes pas un "numéro" mais avez bénéficié d'un pécule ; il faut faire la part des choses.
Référence(s) :
membre d'une AMR
gestionnaire de personnel civil
Réponse de mimiche
Le 26/11/2010 é 12h04
Merci de votre réponse concernant le pécule IDV touché aprés 55 ans, mais étant de 1952 et selon le décret 2004-1057 concernant la limite d'âge des ouvriers d'état travaillant dans des établissements industriels au Ministère de la Défense mon âge limite est de 58,5 ans. Donc j'ai effectué ma demande d'IDV selon cette âge dés la sortie de la circulaire n° 383423 DEF/SGA/DRH-MD/SRHC/MAR du 20 Mai 2009, circulaire que ma DRH m'a fait part aussitôt sa parution et je ne vous parle pas de la pression à laquelle nous sommes soumis lorsque votre établissement doit fermer. De ce fait ma DRH m'a stipulé que je devais prendre mon IDV avant ma date d'anniversaire c'est à dire à 56,5 ans moins un jour. Ainsi je percevrai l'IDV et le chômage le temps d'arriver à mon âge limite me permettant de toucher ma pension de retraite à 58,5 ans.Par contre j'ai un colègue qui est de 1952 également et qui n'a pas ses 15 ans de travaux insalubres la DRH à celui-ci lui a dit qu'il pouvait partir avec l'IDV et chomage dés ses 58 ans soit à deux ans de sa date de mise à la retraite alors prévu.Alors pourquoi ne m'a t-on pas laissé continuer jusqu'à 58 ans également et obtenir l'IDV et chomage, n'ayant rien signé pour annuler mes insalubres. Pourquoi n'applique t-il pas le décret 2004-1056 et 2004-1057 et la période transitoire prévue me concernant et enfin pourquoi quelqu'un qui a les travaux insalubres ne jouierai pas des mêmes effets bénéfiques de départ en IDV qu'un sédentaire. L'IDV est proportionnellement diminuée financièrement par rapport à l'ancienneté et pour ma part j'aurai préféré être licencié car ma prime aurait été double à l'IDV que j'ai reçu.Actuellement la réforme des retraites et effectuée avec des périodes transitoires afin d'arriver à 62 ans pour 2018, selon vous les personnes qui se trouveront dans le même cas que moi à d'autres dates , ceux -ci ne doivent plus faire parti de la période transitoire qui les concernes? je ne pense pas que se soit votre point de vue;Cordiallement.
Réponse de lenasha
Le 26/11/2010 é 22h30
Je comprends mieux. il faut reconnaître que la réglementation n'est pas toujours logique. effectivement, vous êtes parti 2 ans avant la date prévue pour une retraite à laquelle vous pouviez prétendre (58,5) PARCE QUE vous aviez 15 ans de travaux insalubres, donc la possibilité de prétendre à une retraite taux plein à 58,5 ans ce qui n'est pas le cas de votre collègue qui ne pouvait partir à taux plein qu'à 60 ans seulement.. donc, on lui a fait faire une demande 2 ans avant l'âge auquel lui pouvait prétendre à un taux plein. çà ne paraît pas juste, je vous l'accorde... d'un autre côté, s'il n'y avait pas eu restructuration, VOUS pouviez partir à 58,5 mais pas lui... cependant, je suis d'accord avec vous, c'est tiré par les cheveux, et c'est pareil avec ceux qui peuvent prétendre à la retraite pour carrière longue ; doublement pénalisés, certains ont travaillé dès 14 ans et ne peuvent bénéficier du pécule s'ils sont à moins de 2 ans de leur 60 ans, ils voient des plus jeunes partir avec le pécule alors qu'eux, qui ont travaillé plus tôt, ne partiront qu'un an avant et sans le pécule .... l'administration... fait plus fort que le privé ! par contre, je ne comprends pas ce que vous voulez dire quand vous parlez de licenciement... et du double de l'IDV que vous avez touché ? A ma connaissance, les ouvriers ont le choix entre l'IDV ou un reclassement dans un autre établissement ? Le licenciement n'intervient qu'après 3 refus de poste, et sans indemnité... j'ai loupé quelque chose ? vous dépendez de quelle armée ? air, terre, marine ? DGA ? là encore j'ai remarqué des différences de traitement dans les dossiers des agents. l'IDV peut être très intéressante dans certains cas, mais pas toujours...beaucoup de paramètres entrent en jeu, il faut vraiment tout envisager quand vous êtes dans le bureau avec les membres de l'AMR, puis ensuite avec votre gestionnaire qui prépare votre dossier, c'est un conseil que je donne à tous les ouvriers. il faut savoir que les services du personnel ne sont pas sadiques, ils peuvent se tromper (malheureusement) et eux aussi sont soumis à une pression..le domaine des RH est très sensible et les agents gestionnaires ne sont pas toujours formés aux particularités de la restructuration... la période de restructuration actuelle va jusqu'en 2014 ; les 62 ans, c'est pour 2018 ; les textes d'application de la nouvelle loi ne sont pas encore parus, mais d'ores et déjà, un agent né en 53 qui aurait pu partir à 60 ans en 2013 devra désormais atteindre 61 ans pour avoir une retraite à taux plein. pour bénéficier de l'IDV il devra la demander à 58 ans et 11 mois (plus de deux ans de l'âge légal).