IDV OUVRIER D'ETAT - Page 4

Question de monicapat le 06/08/2009 à 10h21
Je suis né en mars 1953. J'ai 56 ans depuis mars 2009, je suis ouvrier d'état depuis 1983. J'ai 15 ans de travaux insalubres et la possibilité de part...
Répondre Lire toute la question
313 réponses pour «
IDV OUVRIER D'ETAT
 »
Réponse de mimiche
Le 27/11/2010 é 10h29
Lenasha merci de votre intervention, concernant le choix entre l'idv ou le reclassement c'est vrai, mais malheureusement ma profession de pompier dans un autre établissement est mal vu et cela pour différentes raisons que l'on retrouve quand l'on est sur le terrain. En voici quelques unes: - comme je suis d'un certains âge et au maxi du groupe et échelon, en allant dans un autre établissement je bloque la pyramide de progression promotionnelle dans cet établissement et prends la place dû à mon groupe visé par quelqu'un sur place depuis un certains temps, il me faut me réadapter à l'établissement ce qui est pas toujours évident lors d'un changement professionnel tardif, passer d'un aéroport à un centre qui n'a pas du tout les mêmes risques. De plus l'éloignement supplémentaire, la rencontre sur votre lieu de travail du D. de cet établissement qui vous fait comprendre indirectement que vous ne serait pas le bien venu. Alors il est plus facile à un DRH averti de procéder à votre départ, lorsque vous êtes mis sous pression morale et spychologique. Ainsi aprés avoir étudié sereinement la date de votre départ en idv, vous lachez la soupape et signez, vous redescendez sur terre aprés avoir suivi votre dossier à pôle emploi le premier versement de votre chômage enfin l'attention que vous vous donnez pour que tout se passe bien et ce n'est pas évident, là vous relisez votre décision plus calmement et il est trop tard car vous avez signez cette décision vous rayant des contrôles qui stipulent que votre retraite sera payé à 60 ans et selon le réglementen vigueur.A votre deuxième question : je suis à la DGA, CEV Blagnac,j'étais.Concernant ma prime idv , celle-ci est inversement proportionnelle à votre ancienneté. C'est à dire que plus vous avez de l'ancienneté et moins vous touchez, ceci permet au plus jeune de partir de la DGA ou autre administration je suppose avec un pécule plus interessant afin de refaire leur vie plus facilement "peut-être".Le détail des sommes indiquées et dans la circulaire n°383423 du 20 mai 2009, voir les pages annexes ainsi à la page d'avant vous allez voir les astérix qui me concernent.En cas de licenciement ma prime aurait été le double de l'idv, mais le décret n°2009-83 du 21 janvier 2009 (J.O. du 23 janvier 2009, texte n°37) ne le permet pas, bien qu'il fut compléter par cette circulaire (cause de mes problèmes). Voilà , j'espère que vous avez saisi mon désaroi , j'ai mis l'affaire au T.A. et il me faut attendre deux à trois ans pour entendre dire que je serai peut-être débouté. Mauvais départ pour une retraite prévu pour 60 ans et 8 mois, soit avec 14 mois sans revenus et un calcul de pension sur 164 trimestres au lieu de 158 prévus dans le cadre transitoire pour les personnes ayant fait des insalubres plus de 15 ans. Cordialement.
Réponse de sanprio
Le 27/11/2010 é 18h36
Ayant touche l'idv je suis exempté de recherche d'emploi et de pointage à pole emploi et au ctac
Réponse de lenasha
Le 28/11/2010 é 16h51
Je comprends mieux votre désarroi ; effectivement, à la DGA c'est tout bon ou tout mauvais. et en tant que pompier, pas facile de se reclasser ; en HST, peut être ? c'est ce que nous avons choisi pour un personnel arrivé dans mon établissement, pompier dans son ancien organisme. et oui, l'indemnité est au plafond pour les agents ayant 25 ans d'ancienneté, pour ceux qui ont moins et ceux qui ont plus d'ancienneté, c'est moins intéressant. je regarderai de plus près l'article dont vous me parlez, concernant le doublement de l'IDV. en cas de licenciement ; . quoi qu'il en soit, c'est le rôle de l'AMR de procéder aux reclassements ou aux départs dans les meilleures conditions POUR L'OUVRIER ; certains font bien leur boulot et d'autres moins, c'est la raison pour laquelle ont été mis en place les médiateurs régionaux, et une mission d'aide aux restructurations à la DRH-MD. je trouve également que les syndicats qui pourraient se mobiliser connaissent très mal la réglementation et ne sont pas en mesure d'apporter quelque chose de constructif...(pour la plupart, s'entend) une chose : maintenant ce n'est plus une pyramide pour l'avancement des ouvriers ; dans le sens où un ouvrier gr VII s'en va, celà donne la possibilité d'avancement à quelqu'un du groupe VI ; il peut très bien ne pas avoir d'avancement du tout puisque c'est désormais revu tous les ans par les Directions qui distribuent leurs groupes selon leurs propres critères..
Réponse de mimiche
Le 29/11/2010 é 10h26
Sanprio, désormais il ne distribue plus de dispense de recherche d'emploi, moi même j'en profitte .Seulement en fonction de votre âge de départ à plus ou moins deux ans de droits à pension, avec 36 mois de chômage vous n'avez rien à craindre budgetairement.Vous êtes parti avant 55 ans ou après 55ans avec ou sans insalubres? si c'est avant 55 ans vous êtes certainement parti la veille de vos 53 ans et aurait votre pension de retraite pour 55ans ou avec 4 mois de plus par ans si vos 55 ans sont en 2011 et selon votre date de naissance ,vous devrez faire un quamestre par an en plus pour ceux nés en 1951 , 2 quamestres pour ceux nés en 1952 et ainsi de suite pour atteindre 57 ans au lieu de 55 d'ici 2018. Ce mode de calcul étant également valable pour ceux qui sont prévus partir en retraite à l'âge de 60 ans aprés 2010.D'ici 2013 l'ensemble du calcul des retraites va peut-être encore changé' se sont nos politiques qu'ils nous le diront. Félicitation pour vous, si tout se passe bien.
Réponse de gerard78
Le 11/01/2011 é 10h26
Bonjour OE en retraite, je traite l'éventuel départ en IDV de mon épouse OE Bureau à la DGA. Née en 53 , elle aura 58 ans en avril et s'est "recencée"comme éventuel départ en IDV, a priorie dit "double détente suivant la note 383549 DEF/SGA/DRH-MD/SRHC du 06/07/2010. 58 ans c'était l'age limite de l'IDV avant la nouvelle loie sur les retraites En annexe de cette note est jointe une demande d'IDV avec un certain nombre de "cases" à approuvés, dont celle concernant "l'acceptation d'ouverture des droit à la retraite du F.S.conformément à la réglementation en vigueur à la date d'ouverture des droits à la retraite! Et donc là, nous partons dans l'inconnue, car si la lois à été promulguée par décret pour les régimes généraux avec juste un article 9 dans le décret 2010-1734 du 30/12/2010, les décrets concernant la retraite des OE ne sont pas sorties,et si ils mettent autant de temps à sortir que suite à la lois de 2003!!!!!!. Si l'on se réfère à la nouvelle lois, mon épouse qui à commencer à travailler avant 18 ans, qui aura 179 trimestres à 60 ans (dont 8 pour enfant) devrait béneficier des carrières longues et donc toucher ses droits de retraite a 60 ans. Donc 60-2= 58 age limite de départ IDV. Si le décret pour le OE ne sort pas, quelle est la situation????Départ à 61 ans donc IDV possible à 59 ans ?????? Sans compter q'en 2 ou 3 ans la réglementation peu encore changer,,,,????
Réponse de lenasha
Le 12/01/2011 é 11h45
Vous avez bien étudié le dossier, et effectivement, on est dans le brouillard pour ce qui concerne la réglementation sur les IDV. je ne suis plus en activité et ne peux donc vous tenir au courant des évolutions du texte, depuis le 31 décembre, mais effectivement si elle peut prétendre à la carrière longue, elle risque d'être "hors délai" pour une demande d'IDV si les textes ne changent pas... pourquoi ne pas essayer de téléphoner au service des pensions à la Rochelle ? ils sauront peut être vous conseiller, car vous n'êtes pas le seul cas de ce type. si le jeu en vaut la chandelle (IDV conséquente) pourquoi ne pas faire la demande, de toutes façons ?
Réponse de mimiche
Le 12/01/2011 é 14h48
Petit point de vue: En effet si votre épouse est de 1953 elle peut obtenir sa retraite dés l'âge de 61 ans "selon la nouvelle réforme"la pension sera selon ses années d'activités dans l'administration. Toujours avec des "si" si son activité correspond avec la grille du pôle emploi, votre épouse peut avoir droit jusqu'à 36 mois de chômage. Elle sera convoquée régulièrement pour prouver sa recherche d'emploi, le calcul pour la retraite sera basée sur ses 6 derniers mois de salaires touchées donc avec trois ans de décallage par rapport à sa radiation des contrôles et si les textes ne changent pas d'ici là.Enfin voyez éventuellement un syndicat de votre choix, moi-même étant actuellement au tribunal à se sujet... Bon courage et lesnasha à raison si la Rochelle répond. cordiallement.
Référence(s) :
décret 2004-1056 relatif à la réforme des retraites des ouvriers d'état
décret 2004-1057 relatif à la limite d'âge des ouvriers d'état
circulaire n°383423/DEF/SGA/DRH-MD/SRHC/MAR du 20 Mai 2009
Réponse anonyme
Le 24/01/2011 é 15h14
Je suis de Toulon. Je suis rentré en 1967 aux apprentis. En 2005 je demande mon IDV avec 3 ans de chomage. En Novembre 2010 je demande ma retraite anticipée pour carrière longue. Il m'a été répondu que les 3 annnées de pseudo chomage ne me sont pas comptée. J'ai donc 153 trimestres au lieu des 165 que je devrais avoir. Je compte attaquer au TA car pendant 3 ans, j'ai été controlé par les ASSEDIC, payé par DCN sans aucune déduction hormis la CSG et le RDS. Ces feuilles de paye sont bidons, et si vous pouvez remarquer, pour ceux qui sont dans mon cas, il manque toutes les années le mois de décembre, ce qui évite le compte annuel.
Réponse de sanprio
Le 24/01/2011 é 15h54
Les périodes de chomage indemnisées suite à une idv sont validées gratuitement auprès du régime général de la sécurité sociale sur déclaration du ctac.C'est pour celà que la retenue n'apparait pas sur l'avis de paiement
Réponse de gerard78
Le 27/01/2011 é 09h49
Bonjour, merci pour vos réponses. Mon épouse n'a pas fait sa demande de départ en IDV. Un des principaux critère qui a orienté le choix, c'est l'obligation de recherche d'emploie et les pressions de "pole emploie", c'est ce qui arrive à une ces "ex" collegue, partie en IDV il y a quelques mois.Mon épouse voulait partir "tranquille", elle travaille depuis l'age de 17ans sans interruption, même pour nos 2 enfants. Elle ne possède pas de permis de conduire ce qui compliquerait encore plus les obligations de démarches. Je peu affirmer, que nous n'avons pas été aidé dans la prise de décision, car dans son établissement.....la D de DGA, les statuts Ouvriers sont minoritaires. Coté syndical c'est le quasi désert, et nous attendons toujours les contacts avec le représentant de la DRH ...c'est du "débrouille toi"!!!!. Comme je le dit plus haut elle a commencé à travailler dans le privé a 17 ans et aura 179 trimestre total à 60 ans dont 5 à la fin de l'année de ses 18 ans. Dans ces conditions, elle pourrat partir à 60 ans dans le nouveau cadre des "carrière longues". C'est ci qui m'a été confirmé par la ROCHELLE, bien que tous les décrets ne soient pas parus!!!! Comme dans toute décision ont ne sait pas pas si notre choix est le bon.
Réponse de mimiche
Le 27/01/2011 é 10h04
Services de retraites de l'état tél:0240088110 ou par courrier: Ministère du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'état; service de retraites de l'état 10, Boulevard Gaston Doumergue - 44964 Nantes Cedex9 - Décret n°2010-1740 du 30 décembre 2010 Portant application de diverses dispositions de la loi n°2010-1330 du 9 Novembre 2010 portant réforme des retraites aux fonctionnaires aux militaires et aux ouvriers d'état des établissements industriels de l'état. -demande de retraite pour carrière longue, voir: Décret n°2010-1748 du 30 décembre 2010 pris pour l'application de l'article L.25 bis du code des pensions civiles et militaires de retraite-Article1-III au 3] selonl'âge à l'article 5 de la loi 2003-775 du 21 aout 2003 Bonne chance
Référence(s) :
légifrance -Service public.
Réponse de Pleinlefion
Le 27/01/2011 é 19h39
Bonjour, bien qu'il me reste encore 20 ans à travailler, je cède ma place à qui un autre OE d'un établissement restructuré et qui voudrais venir dans le sud, sur Montauban, dans le Tarn-et-Garonne. Mon établissement est en réorganisation et je suis OE. Mais je veux passer à autre chose...
Réponse anonyme
Le 01/02/2011 é 21h08
Oui vou pouver parti a 55 ans ou benifiser de idv moi aussie je suis ouvrier etat
Réponse de mimiche
Le 02/02/2011 é 10h22
Le fait que vous voulez descendre dans le Sud, pour x raison . Réfléchisez bien car dans le Sud ce n'est plus le temps de Pagnol, le paysage la mer les montagnes sont jolis, mais dans le Sud comme ailleurs nous avons des soucis de travail et pour vivre, désormais avec les réformes de fermeture et de restructuration et de la volonté vous pouvez peut-être obtenir une mutation dans le cadre d'une restruturation de votre établissement. Pour cela regarder: - l'Arrêté du 24 décembre 2010 fixant la liste des opérations de restructuration ou de rationnalisation des fonctions d'administration générale...ouvrant droit à certaines indemnité de restructuration... (au JORF n°26 du 1 février 2011 , texte n°1). Pour connaître la somme dont vous avez peut-être droit , voir le: - décret 2004-1056 relatif à la réforme des retraites des ouvriers d'état - décret 2004-1057 relatif à la limite d'âge des ouvriers d'état - circulaire n°383423/DEF/SGA/DRH-MD/SRHC/MAR du 20 Mai 2009 Bonne chance ,je suis dans le Sud Est est pas mal d'établissements ont également fermés, je suis à pôle emploi alors que j'avais 37 ans et plus de 15 ans d'insalubres. je n'aurai plus de moyen financier pendant 14 mois avant la retraite qui m'a été imposé à 60 ans et huit mois au lieu de 58,5 ans. C'est pourquoi je tiens à vous prévenir des imperfections lorsque l'on change de crèmerie... Cordiallement
Réponse de Pleinlefion
Le 02/02/2011 é 11h45
Vous n'avez certainement pas bien saisi mon message ou bien lu ce que je proposais : je suis déjà en poste dans le Sud-Ouest, région en pleine expension, notamment sur Toulouse, mais pour des raisons personnelles et légitimes, je souhaite partir avec l'IDV. Donc, JE CEDE MA PLACE à tout autre OE qui souhaiterai profiter de mon poste disponible. Donc mise en relation possible avec mes chefs...
Réponse de lenasha
Le 02/02/2011 é 19h12
Bonjour, si vous souhaitez partir avec l'IDV, et que votre poste n'est pas sur la liste des postes restructurés, vous pouvez en effet en bénéficier si votre établissement accueille un ouvrier d'un organisme restructuré. pour "vendre" votre poste, il faudrait que vous preniez contact avec les CMG de chaque région, un bureau "mobilité" y est en place, justement pour faire le lien IDV-restructuré.. vous aurez peut être la chance que quelqu'un veuille aller dans le sud.(en général, çà séduit pas mal de monde) !
Réponse de Pleinlefion
Le 24/02/2011 é 00h23
Merci Lenasha pour votre réponse, moi qui souhaite rejoindre et vivre avec mon conjoint qui vit et travaille à l'étranger, mais j'ai besoin d'une réserve d'argent en cas de coup dur, je n'ai presque pas d'économie dû à un investissement immobilier foireux par le passé... Je vis très difficilement ma situation actuelle, voilà. Je fais dépression sur dépression en plus d'une ALD et je ne comprend pas trop pourquoi on chercherait absolument à garder et à continuer de payer pendant perpette un OE qui n'est pas là pendant une bonne partie de l'année, puisque ça coûte la peau des fesses à l'Etat et qu'il y a un paquet de personnes à recaser... De mettre de côté un peu chaque mois est le seul frein qui m'empêche de partir sans cette indemnité de départ, c'est tout, mais le coeur n'y est plus du tout, même en me mettant des coups de pieds au derrière, comme on dit... Je vais étudier votre piste.
Réponse de lenasha
Le 25/02/2011 é 14h05
Tout à fait, il est stupide de continuer à payer quelqu'un qui ne travaille plus. mais les voies de l'administration sont impénétrables et pour partir en IDV, il faut être en activité, il faudrait donc reprendre le travail pour pouvoir en bénéficier ; même si la longue maladie n'interrompt pas le lien entre l'administration et l'administré, il y a des conditions restrictives ; et puis l'établissement "choisit" les personnes prioritaires pour partir (et ce, lors d'une réunion de l'AMR) ; les membres de cette instance peuvent préférer privilégier un autre ouvrier qui aurait, lui aussi, envie de partir dans les mêmes conditions (accueil d'un ouvrier venant d'un établissement restructuré). attention, reprendre une activité pourrait vous pénaliser pour votre ALD ! il faut bien réfléchir avant ! ceci complique cette affaire.
Réponse de angelo13
Le 25/02/2011 é 14h27
Bonjour, Peux être il y a des erreurs, mais ici il y a des personnes qui mettent leurs avis c'est très bien. D'ailleurs pour avoir une protection au travail il faut être syndiqué, c'est le plus important. Bon courage à vous tous. Syndiqué CGT (Eh oui j'ai changé) Angelo.
Réponse de Pleinlefion
Le 25/02/2011 é 20h09
Syndiqué ? Pistonné, plutôt !!! J'en connais autour de moi qui sont ou ont été syndiqués et qui n'ont jamais eu d'aide de leur syndicat (CGT ou FO, etc.) lorsqu'ils en auraient eu besoin !!! Ils ont même rendu leur carte tellement ils étaient dégoûtés. En plus, certains se contredisent en parlant de sujets qu'ils croient connaître sur le bout des doigts, trop de mesquineries, de jalousie et se croient "supérieurs" avec ça ! Eh bien moi je dis zut, préfère me débrouiller seule, même s'il faut ramer un peu. Alors, non, ne me parlez pas de syndicats...