IDV OUVRIER D'ETAT - Page 5

Question de monicapat le 06/08/2009 à 10h21
Je suis né en mars 1953. J'ai 56 ans depuis mars 2009, je suis ouvrier d'état depuis 1983. J'ai 15 ans de travaux insalubres et la possibilité de part...
Répondre Lire toute la question
313 réponses pour «
IDV OUVRIER D'ETAT
 »
Réponse de lenasha
Le 03/03/2011 é 08h26
Question syndicats, pour avoir travaillé avec eux, en tant que responsable RH, je peux dire qu'il y a le pire et le meilleur ; j'ai rencontré au début de ma carrière RH une personne impliquée totalement dans la défense des personnels et qui m'a appris beaucoup. par la suite malheureusement, j'ai rencontré beaucoup de délégués syndicaux "aux abonnés absents" ou qui connaissaient si mal la réglementation qu'ils étaient inefficaces pour les adhérents qu'ils devaient défendre. par contre, se préoccuper de leur avancement, çà fonctionnait bien. d'autres profitaient de leurs droits en tant que délégué pour s'absenter plus qu'il n'auraient dû, grâce à des dispenses de service qu'ils joignaient à des récup ou à des congés, et mettaient ainsi dans l'embarras les agents avec qui ils travaillaient et qui du fait de ses absences, étaient pénalisés pour leurs propres congés. et c'est ce qu'on rencontre le plus souvent, hélàs. d'ailleurs, qui voyez vous intervenir ici, en tant que représentant syndical informé ? je n'en ai lu qu'un seul ; les autres se manifestent juste pour dire "le syndicat, c'est bien" désolée, mais c'est un constat.
Référence(s) :
expérience de 30 ans en RH
Réponse de mimiche
Le 03/03/2011 é 11h44
Réponse évoquée par lesnaha:a du vécu, en effet si un cas ne fait pas la une ou dérange certains,on vous laisse dans l'oublie , on ne vous répond pas et c'est ainsi que l'on se retrouve sur se site à rechercher quelqu'un qui a une bonne idée parfois moins bonne mais qui attire notre attention.Nous remarquons un bon nombre de personnes ayant problèmes avec cette IDV "ennemi moral des syndicats" réclamer auprés des tribunaux en force , ainsi nos responsables du Ministère se pencheront d'avantage sur nos difficultés. Pour lesnaha 10/10 encore merci.
Réponse de lenasha
Le 03/03/2011 é 18h26
Merci, pour avoir travaillé pendant si longtemps au ministère de la défense, oui, j'ai vécu pas mal de choses, et vu pas mal d'injustices, c'est pourquoi j'essaie d'aider les agents en difficulté ; il faut dire que même pour nous, à la RH, les textes sont si alambiqués, la pyramide décisionnaire si compliquée et si lente, qu'on a parfois du mal à conseiller les agents.
Réponse de monicapat
Le 17/03/2011 é 09h46
Bonjour, Pourriez-vous m'indiquer quel est l'âge butoir pour partir en retraite avec les travaux insalubres ? Je suis né en 1953 et travaille pour le Ministère de la Défense depuis septembre 1983. Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer.
Réponse de mimiche
Le 17/03/2011 é 11h48
Bonjour, ayant téléphoné à la mi-mars 2010, le FSPoeie n'a pas encore le décret concernant les travaux insalubres des ouvriers d'état conformément à la réforme de décembre 2010. Mais pour avoir une idée sommaire ,vous pouvez voir les décrets 2004-1057 et 2004-1056 (attention à la version 2010).Actuellement,si vous faites le moindre faux pas administratif , l'administration n'hésitera pas à vous supprimer vos droits pour travaux insalubres et ainsi vous mettre au même titre que les ouvriers sédentaires (histoire que je subis actuellement "ainsi que beacoup d'autres", né en 52 parti avec idv à 56,5 ans avec 25 ans de T.I. pour un âge limite de 58 ans et demie selon le décret 2004-1057 limite d'âge des O.E. ayant plus de 15 ans de T.I.,mon âge de pension selon l'administration sera désormais de 60 ans et 8 mois, comme un sédentaire;Je suis au T.A. depuis 2009 et toujours pas de réponse. Par contre par tél on m'a donnée aucun espoir). Bon courage et tenez bon vous ne pouvez qu'être gagnant par rapport à vos droits.
Réponse de lenasha
Le 17/03/2011 é 12h34
Mimiche, effectivement pour le départ travaux insalubres, il y a eu une première réforme avant la grande réforme , ceci était prévu par les textes et aurait dû vous être communiqué par le service du personnel ; personnellement j'ai fait le point au sujet des ouvriers pouvant bénéficier de départs travaux insalubres et j'ai communiqué à chacun d'entre eux, leurs âges butoirs pour partir , en les prévenant qu'à défaut de se prononcer pour les âges "mouvants" selon les dates de naissance, ils ne partiraient qu'à l'âge légal pour les autres (à ce moment là, 60 ans) chacun a pu faire ses choix en connaissance de cause.. je crains en effet que le TA ne vous déboute, les textes existant auraient dû être portés à votre connaissance, soit... mais il n'empêche qu'ils existent.. pour le reste, effectivement, il faut attendre le décret concernant les tvx insalubres et les nouveaux âges de départ (çà doit être un beau cafouillis d'enchevêtrements de textes !)
Réponse de bergere
Le 31/03/2011 é 23h31
Bonsoir a tous a tous ceux qui ont eu l' IDV quand ils ont signé , le cheque de 91000 euros etait avec les documents ou il faut attendre et combien de temps! et le chomage c est combien ,je suis G 7 ECHELON 7 je crois pouvoir dire que je vais obtenir l' IDV mais j ai peur de me retrouver demunie! a vous lire tout cela n est pas simple et me fait peur! en somme le dernier jour de travail, je dois avoir quoi en main comme papiers merci pour vos reponses
Référence(s) :
OE G 7 depuis 20 ans née en 1953
Réponse de angelo13
Le 01/04/2011 é 01h41
Bonsoir, Le mieux c'est que tu te renseigne auprès de n'importe quel syndicat, surement qu'ils auront la bonne réponse. Bon courage.
Référence(s) :
Je suis OE,pour avoir une réponse clair je me renseigne toujours auprès de mon syndicat.
Réponse de lenasha
Le 02/04/2011 é 09h30
Angelo, demandez donc la réponse pour Bergere à votre syndicat ! il a l'air bien au courant ; non mais sérieusement, est ce qu'il se donne la peine de répondre ici, votre syndicat ? non ? et pourtant, il est bien là pour vous aider, n'est ce pas ? je n'ai vu ici qu'une seule réponse d'un syndicat. Une seule ! pour répondre à Bergere, il faut attendre environ 2 mois pour toucher l'indemnité (celà dépend de la rapidité et de l'engorgement des services concernés mais pas moins de 2 mois) c'est pourquoi les assistantes sociales sérieuses reçoivent les intéressés pour les guider au mieux en fonction de leur budget et de leur mode de vie en général. pour le chômage, demandez à votre service du personnel si l'instruction n'a pas été modifiée concernant le montant et la durée car je ne suis plus en service depuis 3 mois et les choses évoluent assez vite. (c'était 57%du salaire brut pendant 36 mois l'an passé) le service du personnel doit vous convoquer pour vous dire si oui ou non vous êtes retenue pour partir avec l'IDV et c'est à ce moment qu'ils vont vous demander de compléter les documents nécessaires et qu'ils les enverront à l'organisme payeur, qui, à son tour vous demandera des documents et procédera au paiement de ce qui vous est dû ; il est vrai qu'entre le paiement de l'indemnité et le chômage, vous pouvez vous retrouver dans une période critique, c'est là que l'assistante sociale peut intervenir. je vous conseille de prendre rendez vous avec elle, et surtout avec votre service du personnel pour compléter tous les documents nécessaires (normalement ils doivent vous convoquer dès que l'accord pour l'IDV est prononcé). vous savez que cette IDV doit être demandée 6 mois avant la date prévue dans le meilleur des cas, comme pour la retraite, ce qui laisse à l'administration (compte tenu du nombre d'intervenants) le temps nécessaire pour que tout se passe bien. un mois après votre demande, commencez à vous en inquiéter auprès du service du personnel, et reprenez contact avec lui régulièrement ; il est normal d'être inquiet, c'est un changement total de vie et de mode de gestion de son budget. Bon courage..
Réponse de angelo13
Le 02/04/2011 é 19h50
Bonsoir, j'ai dit qu'il faut qu'il se renseigne à un syndicat. Bien sur à ne pas attendre qu'un syndicat vous réponde ici. lenasha je ne comprend pas pourquoi vous me dite ca et je n'ai pas dit que mon syndicat interviendrait ici. Si j'ai pris la peine d'écrire à bergere c'est qu'il ne doit pas être syndiqué. IL fraudait mieux payer un syndicat que d'attendre des réponses qui vous ferons perdre votre temps et à savoir si c'est la bonne réponse, maintenant à vous de voir bon courage.
Réponse de lenasha
Le 03/04/2011 é 13h31
Je voulais dire que si les syndicats étaient si intéressés que çà par les soucis des personnels ouvriers, ils pourraient venir ici et donner les réponses ! ah, mais oui, il faut les payer ! tandis que le service du personnel renseigne, et gratos, c'est son boulot, tout comme celui des syndicats (mais eux faut être adhérent) c'est pourquoi je réponds ici, parce que çà fait plus de 30 ans que je m'occupe du personnel et que je sais combien on peut être désemparé devant tous ces textes administratifs. et bien souvent, comme dans ma dernière affectation, les syndicats répondent n'importe quoi. alors, je dis méfiance, ils en savent parfois beaucoup moins ou veulent moins se bouger ,; j'ai eu il y a un an le cas pour 2 personnes qui auraient mérité l'intervention des syndicats, et au contraire, ils les ont purement et simplement laissé tomber ! du coup, pour la première, çà a été un échec (ben oui, l'administration de proximité se heurte parfois aux voies impénétrables de l'administration centrale et a ses limites) c'est donc à ce moment là, que les syndicats qui sont hors hiérarchie, peuvent pousser un peu plus loin qu'un service sous les ordres de l'administration centrale ; pour la seconde, j'ai réussi à débloquer l'affaire et elle est partie avec l'IDV, alors permettez moi de douter parfois des compétences des syndicats. si cette personne avait compté sur eux, elle n'aurait rien eu du tout, malgré le fait qu'elle avait payé sa cotisation. heureusement qu'elle a préféré compter sur le service du personnel. et je repose la question : que ce soit le votre ou n'importe lequel, je n'en ai vu qu'un seul intervenir une fois ici. alors pourquoi ? pourquoi ne font ils pas comme moi ? alors moi je suis pour qu'ils viennent ici discuter, tiens, çà leur amènerait peut être des adhérents ?!
Réponse de angelo13
Le 03/04/2011 é 15h20
Bonjour, C'est vrai ce que vous dites, mais sa dépend sur qui on tombe. Bravo pour votre aide.
Réponse de Pleinlefion
Le 03/04/2011 é 17h55
Ca rejoint bien ce que je disais plus haut (sic...)...
Réponse de bergere
Le 05/04/2011 é 20h57
Bonsoir a tous je lis toutes vos reponses pour me guider et cela me rassure; on m a reconfirmer que j allais bien toucher l IDV, d'ailleurs ma remplacante arrive le 17 avril moi je pars le 17 mai mais j ai encore mes conges a prendre! petite question svp : doit on dire a pole emploi que l on a touché l"IDV et le montant!! merci a tous et je vous tiens au courant
Référence(s) :
OE G7 ECHELON 7 depuis 20 ans
Réponse de lenasha
Le 06/04/2011 é 21h28
Quand vous irez au pôle emploi, vous aurez normalement tous les documents en main, qui justifient votre demande d'allocation, (donc les conditions dans lesquelles vous avez quitté le ministère) mais le montant... pas la peine d'en parler.. çà ne leur sert à rien.. par contre j'ignore si dans ce que vous adresse le CTAC pour le pôle emploi , le montant y figure ou pas.. de toutes manières le montant de l'IDV ne change rien aux conditions de versement de l'allocation chômage...
Réponse de mimiche
Le 07/04/2011 é 16h51
Bonjour, je voulai juste vous rapeller un petit détail concernant l'aprés chomage :soit le calcul de votre pension de retraite, comme vous êtes de 1953 elle sera calculé sur 165 trimestres pour vos 61 ans ça je crois que vous l'avez déjà saisi. Mais sera également calculé selon vos derniers 6 mois de salaire, ceux-ci ne seront pas revalorisés et cela malgré les augmentations futures des salaires ouvriers ou des retraites ou du chomage. Conclusion: pensez à la dévaluation de votre futur pension de retraite,et soyez attentif au risque éventuel de changement de régime du FSPOEIE "en régime général". Attention égallement au pôle emploi ,n'exposez pas de trop de vos connaissances professionnelles, car il pourait vous trouver du travail. Bon courage. Cordiallement.
Réponse de bergere
Le 07/04/2011 é 20h49
MERCI A VOUS pour vos reponses je n aurais pas mes trimestres car j ai choisi d elever mes enfants! il me manque 15 ans ""et soyez attentif au risque éventuel de changement de régime du FSPOEIE "en régime général"". que voulez vous me dire mimiche a ce sujet!! merci pour ne pas retravailler que faut il dire ou prouver! je quitte un bon boulot j ai pas envie de faire n importe quoi! puis retravailler a l hopital par exemple merci a bientot je vous tiens au courant
Réponse de angelo13
Le 08/04/2011 é 01h13
Oui c'est vrai le changement se fera en 2017 si LUMP repasse au pouvoir quoi que le PS ne fera pas grand chose aussi........à suivre.
Réponse de gerard78
Le 08/04/2011 é 08h17
Bonjour, concernant l'évolution des salaires Ouvrier, je vous rappele que les décret sont suspendus et donc qu'il n' y a plus d'augmentations même plus de ratrapage de l'inflation.
Réponse de bergere
Le 09/04/2011 é 12h20
MERCI A VOUS pour vos reponses je n aurais pas mes trimestres car j ai choisi d elever mes enfants! il me manque 15 ans ""et soyez attentif au risque éventuel de changement de régime du FSPOEIE "en régime général"". que voulez vous me dire mimiche a ce sujet!! merci pour ne pas retravailler que faut il dire ou prouver! je quitte un bon boulot j ai pas envie de faire n importe quoi! puis retravailler a l hopital par exemple merci a bientot je vous tiens au courant