Bonjour à tous,
J'ai vu de nombreuses demandes concernant des litiges entre locataire et propriétaire, mais mon cas étant un peu particulier, j'ai n'ai pas trouvé de réponses s'approchant de près ou de loin à mon problème.
J'occupe en location un appartement depuis le 14 octobre 2008. Cet appartement appartenait à une personne qui ne vit plus dedans, et qui considérait son bien immobilier comme un "pied à terre". Cependant, afin, je crois, de pouvoir toucher des indemnités de la part de l'Etat (un propriétaire ayant sa résidence principale dans son bien touche, je crois, des "indemnités" de la part du fisc), il a fait de ce pied à terre délaissé depuis 20 ans sa résidence principale. Il touche depuis donc 20 ans ces fameuses indemnités et se fait ré-expédier son courrier automatiquement à sa "vraie" résidence.
Il n'a jamais voulu le louer/sous-louer auparavant : 1- par flemme ; 2- par peur de voir son bien dégradé ; 3- par peur de voir sa magouille découverte par le fisc et donc lui devoir 20 ans d'arriérés de paiements.
Ayant besoin rapidement d'un appartement, et étant été jugée comme une personne de confiance, j'imagine, ou du moins inoffensive, j'ai accepté de conclure un bail avec lui qui stipule qu'il me loue une pièce dans l'appartement (qu'il est sensé habiter). Je touche donc moins d'APL mais ai négocié un loyer en dessous des prix du marchés - à 500€/mois à Paris-, en raison de ma situation (j'étais en dernière année d'études supérieures quand j'ai pris cet appartement), en raison de notre "arrangement" et d'autres encore (le logement n'a connu aucune amélioration depuis 20 ans, rien n'est au normes et les sols et murs sont décrépis). Nous avions convenus que lorsque je trouverai un emploi, nous ré-évaluerions le montant du loyer.
Je dois rendre mon mémoire dans un mois, ai par conséquent fini mes études et cherche actuellement du travail. Comme la conjoncture économique le laisse présager, il n'y a que peu d'offres et je crains de devoir enchainer sur un stage - forcément sous-sous-sous payé. Mon propriétaire m'a envoyé un courriel il y a quelques jours dans lequel "il m'accorde deux mois pour trouver un boulot", et me dis qu'il mettra au 1er octobre le loyer à 750€ par mois. De plus, il s'oppose à faire des travaux de rafraichissement dans mon appartement ou à ce que je les fasse faire.
Je lui écrit pour lui faire part de ma colère. Je cherche actuellement un autre appartement, mais j'ai peur qu'il ne s'introduise chez moi, étant donné qu'il est "officiellement" en cohabitation dans SON appartement. Je ne sais pas ce qu'il peut contre moi et ça m'inquiète. De plus, mon ami vit désormais avec moi, et mon propriétaire n'est pas au courant. Peux-t-il me reprocher quoi que ce soit? Quels sont ses droits et qu'a-t-il le droit d'intenter contre moi?
Je vous remercie de votre patience, j'ai essayé de faire court!
Je vous remercie chaleureusement par avance de vos réponses.
Gugussette
Répondre
Réponses sur le thème «
Litige entre un propriétaire et son locataire
»
-
Bonjour à tous,
J'ai vu de nombreuses demandes concernant des litiges entre locataire et proprié
-
Bonjour à tous,
Voici ma situation : Mi septembre je cherchais un appartement et un ami quittait
-
Bonjour,
j'ai sous louer mon appartement depuis le 01 octobre 2010. Pour des raisons privées. je d
-
Bonjour
Nous sommes entrain d acheter un appartement avec un locataire qui aurait du partir le 31 j
-
Un propriétaire n'a pas signé le futur bail de location dans l'attente des actes de cautions des gar
-
EST CE QUE LE PROPRIETAIRE PEUT ETRE LE LOCATAIRE DE SON APPARTEMENT DANS LECADRE D'UNE SEPARATION E
-
Le proprietaire a mis en vente l'appartement. Le locataire depuis 25 ans est agé de 85 ans. Risque t
-
Le proprietaire decide de mettre a la porte son locataire dans un logement meuble. est-il dans le dr
-
Litige entre propriétaire et locataire appartement sur la réparation d'une plaque de cuisson en pann
-
JE SUIS LOCATAIRE D UN APPARTEMENT DEPUIS 4 ANS. JE VIENS DE FAIRE LA PROPOSITION A LA PROPRIETAIRE
Les dernières réponses publiées
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !