Litiges avec agence immobiliere sur location

Question de mouradusa le 11/12/2012 à 21h43
Bonjour Je suis propriétaire d’une maison que je loue par l’intermédiaire d’une agence. Cette agence fait de plus en plus mal son travail. Je vais essayer d’être le plus clair possible même si c’est parfois difficile. 1-- Lors de notre première location, des travaux ont été effectué par le locataire avant la date officielle d’entre stipule dans le bail. 2—Loyer perçu en retard toujours fin de mois et parfois deux loyers d’un coup. 3-- Je n’ai pas d’état des lieux d’entrée et de sortie de notre premier locataire. 4— Je n’ai pas d’état des lieux d’entre de notre 2eme locataire. Pour le 2eme locataire, j’avais demandé une clause au bail stipulant que avec préavis de 6 mois je pouvais récupérer ma maison si je devais retourner en France (je réside actuellement à l’étranger). Chose étrange l’agence dit ne jamais avoir reçu mon email (alors que nous échangeons uniquement par cette voie de communication). 4—le 2eme locataire (6 mois dans la maison) a récemment trouve que notre cheminée à foyer ouvert avait des refoulements très sérieux. Il a fait venir un spécialiste qui lui dit que pour régler ce problème il faut poser un insert ferme cout 5200 euros. J’ai d’abord refuse cette nouvelle installation en argumentant que si la cheminée est dangereuse de ne plus l’utiliser étant donné que c’est une cheminée d’agrément non signalée dans le bail. Mon agent immobilier me mets la pression pour régler cette affaire et payer ces 5200 euros mais je viens de m’apercevoir suite à nos différents échanges de message que le premier locataire avait déjà fait cette remarque à l’agence immobilière qui bien sur ne n’a jamais prévenu et encore moins signaler ce problème au nouveau locataire. J’ai posé diverses questions à l’agent immobilier sans réponse pour l’instant : 1— Pourquoi ne pas m’avoir prévenu dès les premières constations de ce problème et seulement après l’arrivée du 2eme locataire ? Si notre premier locataire vous a fait part de ce soucis et que vous l’aviez vous-même constaté, nous aurions pu intervenir et facilement agir au départ des anciens locataires soit en effectuant les réparations ad ’hoc si cela s’avérait possible techniquement et financièrement, soit condamner la cheminée avant toute nouvelle location et le faire inscrire au bail. 2-- Pourquoi n’avez-vous pas mentionné ce « défaut » que vous avez-vous-même constaté au nouveau locataire avant leur entrée dans les lieux ? Pour rappel, lors de la signature du bail de notre 2eme locataire (Mai 2012), je n’étais pas au courant de ces soucis dans notre maison (que ‘ai appris en Novembre 2012). Je n'arrive pas à comprendre que ayant fait l'état des lieux de sortie de notre premier locataire et l'état des lieux d'entrée du deuxième locataire L’agence immobilière n’est pas pris le soin de m'avertir de ce problème de cheminée et de prévenir ce nouveau locataire de ce problème avant la signature de son bail en lui stipulant que la cheminée avait un « très sérieux » problème de refoulement. J’attends ses réponses amis je ne sais pas quoi faire pour régler ces problèmes ? Est-ce que le locataire peut se retourner contre moi pour me demander de réparer une cheminée dont seul l’agence immobilière connaissez les problèmes avant l'arrivée des locataires. Merci de vos réponses Mourad
1 réponse pour «
litiges avec agence immobiliere sur location
 »
Réponse de canounet
Le 13/12/2012 é 17h22
La cheminée: n'étant pas signalée comme fonctionnelle (chauffage) sur le bail,vous n'avez aucun travaux à effectuer surtout si c'était cette agence, apparemment pas très sûre, qui devait s'en occuper le bail à terme : vous pouvez en signer un, à condition que date et motif de retour soient dument signalés sur le bail et que cela se réalise effectivement c'est courant pour une retraite prévue, un retour de mission, etc. sans cela, vous ne pouvez résilier le bail qu'a son anniversaire, ne correspondant pas obligatoirement avec votre retour, et dans les strictes conditions prévues par la loi voir sur : http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-location/l50-la-resiliation-du-bail-par-le-proprietaire.php3 sinon, je vous suggère de relire votre contrat de gestion pour voir comment vous débarrasser de cette agence et en trouver une autre