Longue maladie ou invalidité?

Question de brandon81 le 27/06/2013 à 17h07
Bonjour a tous, Ayant été opéré d'une vertebre qui compressait la moelle epiniere en 2011,(qui allait se briser) a ce jour je viens d'avoir un controle par un neurologue qui m'affirme qu'il faut que j'arrete de travailler car j'ai des sequelles qui me paralisent légerement la jambe gauche et les cervicales. Je conduit un camion 33 tonnes. j'ai bientot 55 ans 149 trimestres et le medecin me propose un arret maladie de 3 ans et apres une invalidité jusqu'a 60 ans. Ma question est ne puis-je pas etre en invalidité de suite au lieu de trainer 3 ans en maladie? (ps) Le medecin affirme que si un jour j'ai un accident ca peut se retourner contre lui) Cordialement.
8 réponses pour «
Longue maladie ou invalidité?
 »
Réponse de LN91
Le 27/06/2013 é 19h25
Il faut comparer les deux cas : En arrêt maladie, vous êtes toujours salarié de l'entreprise. Si vous passiez en invalidité, votre employeur vous licencierait. En maladie, touchez-vous votre salaire intégral ? En invalidité, vous n'auriez que 50% du salaire moyen calculé sur les 10 meilleures années, peut-être avez-vous une prévoyance qui complète ? Une fois l'invalidité acceptée par le médecin-conseil, vous ne pourrez plus faire marche arrière. De plus, au niveau retraite, vous ne partirez pas à 60 ans, mais 62 ans et vous ne cotisez pas. Ce sont autant de questions qui méritent des réponses claires. Posez-les à votre employeur. En attendant, vous ne pouvez pas travailler, donc il vous faut un arrêt de travail qui sera renouvelé jusqu'à la décision de votre médecin.
Réponse de brandon81
Le 27/06/2013 é 19h42
Merci pour la réponse, il me semblait que l'invalidité comptait pour la retraite puisqu'il y a des prelevements dessus (d'apres un ami). Cordialement
Réponse de LN91
Le 28/06/2013 é 09h42
Non vous ne cotisez pas, la seule chose de positif est que l'on vous donne des points gratuits pour la retraite complémentaire. Cdlt.
Réponse de brandon81
Le 28/06/2013 é 10h52
OK merci,mais ce que je ne comprend pas c'est ex: si on reste les dernieres années en longue maladie 5 ans+ 3 ans invalidité, ces années la il n'y a pas grand salaire, donc au momment de la retraite les salaires brut comptent parmis les 25 meilleures années ?, ou peut on comme mon cas choisir deja les 25 annees que j'ai deja effectué par le passé? sans compter les années LM et INV? Merci pour une reponse CORD.
Réponse de LN91
Le 28/06/2013 é 11h27
Je suis d'accord avec vous, les années maladie ou invalidité (longue maladie : maximum 3 ans et non 5) ne donnent rien au niveau calcul de la retraite, donc il vaut mieux avoir de bons salaires durant 25 années car la moyenne va automatiquement par les années de maladie. Je ne comprends pas pourquoi vous parlez de choisir vos 25 années, ça se fera systématiquement par la caisse de retraite et ce seront les meilleures années d'office qui seront prises en compte. Cdlt.
Réponse de brandon81
Le 28/06/2013 é 14h33
Que signifie 'car la moyenne va automatiquement par les années de maladie.' Au juste le calcul de la retraite se fera avec' les meilleures 25 années' et non avec' les derniers 25 années' c'est bien ca au juste? Car si c'etait avec les 25 DERNIERES années" maladie et invalidité" il y aurai une forte baisse de salaire non? Si j'ai bien compris. Cdt
Réponse de LN91
Le 28/06/2013 é 16h31
Il manque un mot dans la phrase. Il fallait lire : "la moyenne va automatiquement baissée par les années de maladie". Oui vous avez bien compris, la moyenne est faite avec les 25 meilleures années et non les dernières et heureusement car avec les dernières, la moyenne des salaires aurait baissé. Cdlt.
Réponse de brandon81
Le 28/06/2013 é 19h10
Merci LN91 POUR TOUS CES RENSEIGNEMENTS Cdlt.