Maison préfabriquée à ossature bois de 1977 - Page 3

Bonjour à tous, J'ai acquis l'an passé une maison préfabriquée qui ressemble à du Phénix, cadres de portes métalliques, façade avec joint de dilatat...
Répondre Lire toute la question
98 réponses pour «
Maison préfabriquée à ossature bois de 1977
 »
Réponse de Jus.tess
Le 14/03/2014 é 10h15
Merci de ne pas essayer d'échanger vos numéros ou adresses mail, le site est conçu pour que les échanges soient publiques pour servir au plus grand nombre.
Réponse de Gastonbois
Le 14/03/2014 é 11h18
Sujet: état maison gaston avant achat. J'envisage une nouvelle visite pour mieux inspecter les aspects évoqués : plaques de parement (bois ou fibro ciment) et état de l'ossature bois. Comment faire pour m'y Pour les plaques, elles sont recouverte de crépis. En tapotant, je devrais ressentir le type de résistance et en déduire si bois ou place fibro/béton. ( Sur ce point d'ailleurs le diagnostic amiante, les extérieurs n'ont pas été inspecté. seulement les intérieur. Alors que la liste de référence indique que les extérieurs doivent être vérifié. Cela me donne le sentiment que l'on n'a voulu montrer la présence de fibro ciment qui aurait pu être suspecté) Par contre pour l'ossature bois : j'imagine qu'il serait intéressant de voir l'état du bois qui prend son assise sur le sous sol... Mais à part un démontage partiel à deux trois endroits, je ne vois pas comment faire ce constat. Merci pour vos avis
Réponse de m&m
Le 14/03/2014 é 19h53
Bonjour, Oui il faut vraiment tout inspecter!! je ne voudrais pas que d'autres personnes vivent ce que nous vivons!!! à votre dispositions Cordialement.
Réponse de m&m
Le 14/03/2014 é 20h16
Effectivement le mieux c d'expliquer ce qui nous arrive notre maison (située dans le nord ) est une construction Gaston Dreux de 1978 ossature bois et plaque de fibro-ciment , nous l'avons acheté en novembre 2012 et réellement tout constater en Décembre 2012 les fondations sont "pourris (dsl je suis plus que novice :-) )donc très très peu de temps après l'achat. Concrètement, la maison est d’après les professionnels venu constater avant la procédure judiciaire "elle est à abattre et à reconstruire!!!". Et d’après le huissier de justice "à la limite de l’insalubrité!!!" après je le re-dit chaque maison est différente . Cordialement
Réponse de Gastonbois
Le 16/03/2014 é 11h23
Je ne pense pas qu'il y ai de problème d'humidité particulier pour celle que nous envisageons, étant sur un sous sol total. Par contre j'ai du mal à imaginer ce que je vais trouver sous les lambris qui se trouvent à l'intérieur de la maison sur les murs exposé avec l'extérieur. La composition qui j'imagine (extérieur vers intérieur) Crépi - Fibro ciment (épaisseur?) - isolant de 60 mm, type laine de verre - ??? - lambri => j'ai l'impression qu'il n'y a pas de plaque de platre type BA13. Pour les cloisons intérieurs, sont-elles le plus souvent montés en carreaux de plates ? Si vous aviez des photos à partager qui montre vos murs, je suis intéressé. Merci Cordialement
Réponse de m&m
Le 16/03/2014 é 19h52
Bonjour, cote exterieur c une plaque de fibro ciment amiante ossature bois isolation en mousse ( expansive) avec plaquo Ba13 moin de 20 centimètres! eu oui bien sur jai des photos
Réponse de pvdm
Le 17/03/2014 é 07h49
En réponse a Gastonbois.......... les maison G.Dreux sont a ossature bois ... le crépi est a base plastique et sable . le fibro a une épaisseur de 10mmet 7% d" amiante enrobée dans le ciment... l' isolant est de la laine de verre ou laine de roche selon le cas des approvisionnements.... l" épaisseur totale d' un mur extérieur est de 12 a 13 cm les cloisons internes sont en Ba13 sur ossature bois ... la charpente est autoporteuse d' où la possibilité sans gros travaux de déplacer les cloisons intérieures........ IL EST IMPERATIF D'ETABLIR UNE VENTILATION INTERNE PAR VMC et de procéder sur chaque fenêtre (chambres et séjour) d' une entrée d' air de 10cm² pour combattre toute humidité ........ le sol est en panneaux type Novopan ou agglo sur poutre de 220x75 en chêne ces dernières sur vide sanitaire ou sous-sol salutations
Référence(s) :
maisons type flandre et autre louisiane
Réponse de nadrub
Le 17/03/2014 é 15h49
Bonjour, savez-vous où se trouvent les murs porteurs pour une maison gaston dreux type gascogne? nous n'avons pas de plan et travaux de rénovation en cours. Merci
Réponse de pvdm
Le 17/03/2014 é 17h10
Bonjour tout mur sur l' extérieur est porteur voir mon précédant courriel :" charpente autoporteuse " salutations
Réponse de nadrub
Le 17/03/2014 é 17h30
Merci pour votre réponse.
Réponse de nadrub
Le 17/03/2014 é 18h43
Après lecture de votre précédent courriel, avez-vous par vous-même cassé des cloisons sans consolider par IPN ou autres? J'ai en effet eu un autre avis d'un constructeur qui me dit que j'ai des cloisons qui sont porteuses...Je m'interroge donc, cordialement.
Réponse de nadrub
Le 17/03/2014 é 20h09
Http://www.casimages.com/i/140317074940538295.jpg#.UydDdflb5vM.email image plan maison gaston dreux, il y a des poutres 5x7 tous les 35 cm sur l'ensemble des cloisons intérieures. La maison a 39 ans et jamais aucun problème, état impécable!
Réponse de Gastonbois
Le 18/03/2014 é 00h23
Merci pour vos réponses. je commence à avoir une idée plus précise de la construction. Pour ce que j'ai vu, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de BA13 à l'intérieur des murs donnant sur l'extérieur. La déco étant faite de lambris uniquement et arrivant globalement dans le plan des fenêtres (Maxi 1 cm de plus que la fenêtre). J'ai donc l'impression qu'en enlevant le lambris ou se retrouvera avec l'ossature bois et l'isolant directement.....vous pensez que cela peut être le cas ?
Réponse de pvdm
Le 18/03/2014 é 07h34
Nadrud et Gastonbois.....je le répète les murs extérieurs sont porteurs la charpente est auto porteuse .... j' ai ,pour ma part , détruit plusieurs mètres de cloison internes afin de réorganiser la distribution des pièces d' une maison type FLANDRES .... j" ai utilisé le grenier pour faire un débarras et de par ce fait j' ai fait un renfort de la charpente par une poutre en bois (madrier de 4m x 8 x 22) en milieu de la charpente et perpendiculaire à celle-ci .la réfection des cloisons a été faite avec une ossature métallique et BA13 salutations
Référence(s) :
expérience personnelle
Réponse de Gastonbois
Le 20/03/2014 é 23h51
Bonjour, Sur le modèle que j'ai visité, je ne soupçonne pas qu'il y de cloisons porteuses. Ce point ne pas pas posé problème. Je doute simplement sur ce que je pourai retrouvé derrière le lambris. D'après moi il n'y pas "finition" type platre ou BA13. Avez vous des photos à partager sur un site comme l'a fait nadrub ? et partger le lien ici. Merci
Réponse anonyme
Le 08/05/2014 é 19h34
Bonjour je viens de découvrir le site je suis propriétaire d'une Gascogne depuis 1979. J'en suis très content surtout pour l'isolation ;en entretien j'ai le problème fissures du crépis mais après 35 ans !!! .si ces modèles étaient toujours commercialisés je recommencerai sans problèmes car en plus les aménagements intérieurs sont facilement modulable et évolutifs pour un bricoleur confirmé.
Réponse anonyme
Le 06/09/2014 é 14h00
" les maisons GASTON DREUX SA " - la perriere 61 - je crois qu'ils ont constuit ce genre de maison moi j'ai un modele provence, ossature bois, plaque fibro a l'exterieur et placo a l'interieur. fermettes et tuiles
Réponse de pvdm
Le 06/09/2014 é 16h24
Bonjour le fibrociment ne contient que 7% d' amiante et cette dernière est prise dans le ciment de la plaque .......... l' enduit externe empêche la diffusion des fibres d' amiante et vers l' intérieur l' isolant ,le ba13 font office de bouclier si c' était le cas .......... notre maison Gaston Dreux avait 40 ans lors de la revente et selon le diagnostic "AMIANTE" aucune fuite de fibre ne fut constaté ......
Réponse anonyme
Le 13/09/2014 é 10h56
J'ai l'intention certaine de faire une isolation exterieure sur ma cabane g. dreux type provence. 70m2 chevrons visser sur les chevrons existants " etes vous sur des dimensions , tout les 35 cm d'axe en axe " je suppose. j'ai de la mousse poly...truc dans les murs exterieurs et je vais mettre en plus 8 cm de laine de roche 2 cm de vide et bardage en douglas. je me chauffe au bois (poele 10 kw) 23 ° dans la maison apres ablation de certaines cloisons permettant a la chaleur d'aller de partout.
Réponse anonyme
Le 15/09/2014 é 19h17
Bonsoir, nous sommes entrés dans notre maison préfabriquée "Gaston Dreux" type Gascogne en mars 1977, à cette époque il y avait aussi des constructeurs comme: Chalet Idéal - Maisons Phénix - Bruno Petit - Chacun son Toit - Chalet Masclet -, si ces quelques noms peuvent vous servir, Bonne soirée.