MESSAGE RECURRENT ANOMALIE F4 SUR VITOPEND 100 VIESSEMANN

Question de jpnord le 05/02/2012 à 10h26
C'est le 2ème hiver que le message F4 apparait et presque toujours pendant la nuit. Ma société d'entretien est déjà intervenue 6 ou 7 fois en 24 mois pour ce problème sans succès après avoir déjà changé les électrodes de ionisation et d'allumage et en contrôlant aussi leur écartement. On m'a demandé aussi de faire changer par EDF le détendeur de gaz au compteur, chose faite......et verifié aussi la VMC reliée à la chaudière....et toujours le même problème. Actuellement si je ne me lève pas en pleine nuit pour la relancer il fait 15 degrés dans la maison au réveil alors que le thermostat dans mon séjour est réglé sur 18 degré en position nuit. Je ne sais plus vers qui me tourner......Que puis-je faire si ce n'est qu'appeler encore une fois un technicien de la société qui me l'a installée et me l'entretient. La chaudière aura 2 ans fin mai 2012.
21 réponses pour «
MESSAGE RECURRENT ANOMALIE F4 SUR VITOPEND 100 VIESSEMANN
 »
Réponse anonyme
Le 06/02/2012 é 16h28
Bonjour, Changer de chauffagiste c'est un incompétent. Le code F4 correspond à une mise en dérangemenr du bruleur, il faut controler le réglage de la sonde de ioniqation et sa valeur ampèremétrique, les pressions amont et et aval du bloc gaz et la valeur ohmétrique des électrovannes ainsi que un passage à l'analyseur de combustion pour le CO et CO2. Appelez Viessman pour avoir un installateur compétent. Salutations Installateur 78
Réponse de jpnord
Le 06/02/2012 é 16h51
Merci beaucoup pour vos conseils Installateur 78 et votre réponse rapide. Je sais maintenant ce qu'il me reste à faire.
Réponse de cruicrui
Le 12/02/2012 é 09h02
Bonjour, j'ai eu ce défaut. remplacement de la carte électronique sous garantie. slt
Réponse anonyme
Le 15/08/2014 é 18h19
J'ai le meme souci il me note f4 ! et de ce faite je n'ai plus d'eau chaude !!! 3 jours de douche a l'eau froide je n'en peux plus qui peux m'aider ???
Réponse anonyme
Le 17/08/2014 é 14h49
Bonjour, Personne peut vous aider ! Le code F4 correspond à un dérangement bruleur, de ce fait seul un technicien Viessmann peut vous dépanner. Installateur 78
Réponse de Thiss59
Le 15/01/2015 é 11h16
J'ai le même probleme, mon chaffagiste qui je pense est tres serieux et tres competent vient de me dire que le probleme vient peut etre de votre installation electrique. Et plus particulierement d'un courant residuel sur le neutre! Pour mla part je vais nettoyer la sonde et apres je regarderai à ce niveau!
Réponse anonyme
Le 24/10/2015 é 12h25
Slt à ts j ai 17 mbar pendant 5 secondes et plus rien électromagnétiques ce coupé possibilité de défaut la carte ou le bloc gaz
Réponse de jpnord
Le 24/10/2015 é 14h16
Après appel téléphonique chez Viesseman et passage d'un nouveau technicien on me confirme encore une fois que le problème vient de la VMC. Apparemment il faut nettoyer les conduits et surtout les pales du bloc moteur. Lorsque la chaudière fonctionne à la fois pour le chauffage et la production d'eau chaude, les gazs et vapeurs à évacuer sont plus importants et la puissance de la VMC ne serait plus assez forte pour assurer sa fonction.
Réponse anonyme
Le 25/10/2015 é 11h58
Bonjour, Vous êtes en droit de demander le certificat de nettoyage de la VMC en temps que copropriétaire. En revanche le technicien Viessmann a-t-il fait un contrôle de la sonde de ionisation ainsi qu'une analyse de combustion (le ticket doit vous êtes donné) valleur CO/CO2 et PPM monixyde carbonne. Selon le N° de série et le type de vitopend, des nouvelles régulations ont été mise en service. Installateur 78
Réponse de jpnord
Le 25/10/2015 é 13h39
Je ne suis pas copropriétaire mais propriétaire de mon logement (maison individuelle en lotissement). Toutes les maisons ont été équipées à l'origine (29 ans) de chaudière dans le garage avec une sortie par le haut d'un conduit d'extraction relié à un bloc VMC placé dans les combles. Bien sûr depuis les chaudières ont été remplacées et les blocs vmc aussi.
Réponse anonyme
Le 26/10/2015 é 07h34
Bonjour, Soyons clair, jamais je n'ai rencontré une telle installation et j'ai beaucoup de doutes quand à la conformité de celle-ci. Pouvez me communiquer le N° de série de la chaudière 16 chiffres qui commence par 7 ainsi que le type. Installateur 78
Réponse anonyme
Le 26/10/2015 é 15h54
Bonjour jpnord, Pour compléter mon propos assurez vous que la liaison électrique entre la chaudière et le groupe vmc est en état, le démarrage du groupe est assuré par un pressostat reliè à la chaudière en clair la pression des gaz dans la conduit génère le démarrage du moteur vmc ou est démarré par la mise sous tension du bloc gaz. Une ventilation basse dans le garage doit être active et dégagée, il faut un comburant à la chaudière. Pour info taper recherche Google vmc chaudière gaz. Installateur 78
Réponse de jpnord
Le 26/10/2015 é 17h06
La chaudière est une vitopend 100 et la vmc bloc minitec 160 de marque Aldès. Cette vmc fonctionne 24h sur 24 car le deuxième conduit qui lui est relié sert à la ventilation en continu de la cuisine, wc et salle de bain.
Réponse anonyme
Le 26/10/2015 é 17h33
Bonjour, Cette VMC Aldès à deux allures dispose d'un pressostat réglé à 80pa, peut-être que la deuxième allure (vitesse d'extraction) ne se déclanche pas à la mise en service de la chaudière. Sur le site Aldès toutes les caractéristiques sont détaillées. Vous devriez appeler le service technique d'Aldès afin de décrire votre problème. Le remplacement des vmc est une chose mais le nettoyage des gaines et de l'évacuation en est une autre. Donné moi le N° de série de la chaudière svp . Installateur 78
Réponse de Dany7874
Le 18/01/2016 é 22h46
Bonjour Installateur78 J'ai le même problème, arrêt de la vitopen 100 sur défaut f4. Installation en 2011 et arrêts fréquents chaque hiver, en particulier lorsqu'il fait très froid. Installation au dernier étage d'une copropriété, la cheminée est commune avec la chaudière de mon voisin. J'ai déplacé la sonde, ça a peut-être réduit le nombre d'arrêt. Mon chauffagiste a fait l'entretien chaque année, nettoyé la sonde d'ionisation, mesuré le ratio co/co2. La chaudière s'arrête tjs... Que conseillerez vous de faire ? Faut-il changer la carte électronique, vous mentionnez de nouvelles régulations? Merci, Daniel
Réponse anonyme
Le 19/01/2016 é 11h05
Bonjour, Dans votre cas, le nettoyage de la sonde ne suffit pas, il faut la changer, la régler et mesurer la valeur du courant de ionisation. Mesurer aussi les valeurs de débits gaz en amont aval du bloc gaz. Régler la puissance de la chaudière. Il faut mesurer la dépression de la VMC, c'est un contrôle qui doit apparaître sur le procès verbal d'entretien de la VMC collective, document que doit vous remettre la direction de la co-propriété. Pour vérifier si votre chaudièrefait l'objet d'un changement de régulation, il me faut le N° de série qui commence par 7 suivi de 15 numéros, accompagné du modèle ou type sur l'étiquette de la chaudière. Installateur 78
Réponse de Dany7874
Le 19/01/2016 é 19h38
Merci pour ces indications, je vais demander une vérification à mon chauffagiste pour mesurer à nouveau les débits de gaz amont et aval du bloc gaz, et régler la puissance. Avant cela, voici qlqs précisions qui pourraient aider à comprendre: Le technicien vérifie le tirage avec un appareil de mesure, cela est mentionné parfois sur mes pv, le tirage est faible non?: -0.038 mBar et une autre fois -2 Pa? On avait changé le tableau et le bloc d'électrodes en 2012... Il s'agit d'une VITOPEND-100W de 2011. Faut-il changer la régulation? Je n'ai pas trouvé de référence, faut-il arrêter la chaudière et regarder sous le coffrage? Dany7874
Réponse anonyme
Le 19/01/2016 é 19h55
Bonsoir, Arrêter la chaudière et basculer la régulation vers le bas, normalement le N°de série est sur une étiquette code bar. Mais il devrait aussi apparaître sur les factures d'intervention. Installateur 78
Réponse anonyme
Le 19/01/2016 é 20h00
Bonsoir, Malgré tout, le défaut F4 est bien répertorié comme défaut de sonde à ionisation et/ou allumeur de cette sonde, ainsi que le débit gaz. La sonde se teste au microampèremètre, l'allumeur à l'homètre et le débit gaz avec un manomètre, le technicien doit procéder à ce teste. Installateur 78
Réponse anonyme
Le 06/01/2018 é 00h31
Tu ve faire quoi avec un analyseur de combustion et un testeur CO avec une chaudiere en Panne??