Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Métiers > Armée

Militaire GMPA comment avoir droit au capital

Question de ced62 le 20/11/2009 à 03h54
Bonjour a tous , je suis militaire ,je serai rayé des cadres en décembre 2009 , pour réforme définitive pour infirmité suite a une chute en ski au genou droit ,pendant le service (rapport circonstencié , certificat médical ) bref la preuve que mes douleurs au genou résulte bien de cette chute) dossier ouvert aux services des pensions des anciens combattant et je suis en attente de visite devant un médecin expert pour le taux d'invalidité me concernant bref il faut avoir 10% ou plus pour avoir droit . donc pas gagner !!!!!!!!!! quel document dois je envoyé a LA GMPA? ou il est écrit noir sur blanc d'aprés leur dire: reforme définitive imputable au service ,pour avoir droit au capital et les indemnités PSI et comment obtenir ce document ? mon bataillon précise que c'est le service des pensions des anciens qui jugent de l'imputabilité ou non au service est ce vrai ? faut-il attendre la désicion du service des anciens combattant qui jugeront l'imputabilité ou alors comme je suis rayé des cadres pour infirmité c'est que c'est reconnu imputable au service par l'armée ? car a par le droit au chomage ou le CTAC mes 4 à 6 mois pour nous indemniser nous militaire nous sommes dans le flou et dans le bordel concernant nos droits et personne nous aide et l'administration joue au yoyo pour ne pas avoir a nous donné de l'argent et nous mets dans la merde financiérementtttttttttttttttt n'hésiter pas a me répondre afin d'aider et de m'aider concernant nos droit et comment et avec quel document les faires valoir cordialement
52 réponses pour «
militaire GMPA comment avoir droit au capital
 »
Réponse de Parachutiste_09
Le 29/11/2009 é 17h37
Je suis dans la meme merde que toi camarade, j'ai ete rayer des controle le vendredi 13 novembre... J'ai ete reformer de larm&e francaise du a une infirmité a cause de leur faute il ya deux ans... Jai rendez le 11 janvier au SGA (ancien combattant) jai recu courier du GMPA qui disent, quil faut une infirmité minimum de 33% donc c un peu a la walagene leur contrat jpense qu'il joue avec nous en fonctions des cas pour ne pas lacher l'argent!!! Bref j'ai balancer le service de santé des armée au tribunal... Je te tiens au courant des suites si tu veux! Paramicalement? pierrot
Réponse de ced62
Le 29/11/2009 é 17h59
Bonjour camarade bien reçu ta réponse oui pas de soucis on se tient au courant des suites aucun probléme je suis dans le méme cas j'atend la viste auprés du médecin expert mais bon je sais que moninfimité dépasse pas 10% mais bon on verra par contre si droit a pension il faut refuser car elle se cumule pas a un salaire dans le civil si tu a un salaire supérieur a celuis que tu avait dans l'armé obligé de travail a temps partiel . par contre pour la gmpa il m'ont dis droit a la psi et + capital de réforme si reconnu par pension des armées imputable au service MAIS il m'on pas signaler qu'il falait 33 % d'invalidité méme dans le contrat rien n'est indiqué donc si imputable droit au capital de réforme sinon la justice ça engage des frais en espérant avoir gain de cause et comme financièrement c'est pas la joie car bientot dossier (banque de france ) a cause de cete armé de merde qu'il faut avec eux batailler pour nos droit . je sais pas pour toi ? es tu au courant ? pur l'allocation chomage car le ctac m'es 10 ans il parait a indemniser et mes dans la merde pas mal de ex militaire comme nous ...... on se dis quoi je te remercie ex frére d'arme
Référence(s) :
mon cas personnel
Réponse de Parachutiste_09
Le 30/11/2009 é 10h02
Bonjour camarade, je connais un tres bon avocat, il es sur toulouse mais se deplace, il connait tres bien le droit des militaire il es reserviste au 8eme RPIMA. C'est un avocat qui as pour but de s'occuper de nous a la 11eme BP. Et lui ne courent pas derriere l'argent, je texplique son dille, il faut faire un cheque de 109 €uros pas obliger de le faire de suite moi je l'ai tjrs pas payer et il monte le dossier avec l'officier juriste de ton regiment, et tant que ya pas de jugement positif il ontinu sans cesse et crois moi l'armée craque!!! et une fois le proces gagner il prend seulement 10% des indemnité gagnée dcc benefe pour la victime et lavocat, plus indemnité monte plus tu gagne et lui aussi Si ta une adresse mail a me joindre fais la moi parvenir, sa sera plus simple Para-micalement, FRERE D'ARME et non Ex ^^
Réponse de Zedd
Le 01/12/2009 é 15h10
Salut les gars!! Je voulais juste vous dire que pour ce qui est des papiers et autre, n'hésitaient pas à aller voir l'assistante sociale militaire don vous dépendez. Cette personne pourra vous conseiller pour toute vos démarche, et elle connait des personnes dans différent service qui peuvent éventuellement faire accélérer les choses.
Réponse de ced62
Le 02/12/2009 é 12h41
Bonjour à parachutiste 09 et zedd oui pour l'assitance sociale mais bon rayé des cadres aujourd'hui méme et quand tu habite dans le pas de calais prés de lille et que mon bataillon et a chambéry ou voir l'avocat spécialisé en droit militaire sur toulouse cela rique d'étre méme compliqué 800km de distance non je vais prendre contact avec une assistance social prés de mon domicile et aprés si les chose n'avance les MEDIAS leur expliquant comment un militaire se retrouve la rue aprés avoir perdu involontairement son emploi . car figuré vous que mon bataillon ne mon méme pas donné les 2 attestations d'employeur et l'imprimé vierge de demande d'indemnisation chomage ni mes fiche de solde depuis le mois de MAI et que je suis obligé de téléphoner pour me les faire envoyer inadmissible !!!!!!! et je vais érire au ministére de la defense si les chose traine et saisir le tribunal administratif pour a bus de faiblesse contre l'armée de terre française , vais-je avoir gain de cause ??? on verra mais le médiateur fera peut-étre avancé les chose voila les gars ( engagé vous qu'il disé ) le con oui !!!!!!!!!!
Référence(s) :
moi
Réponse de imlola
Le 02/12/2009 é 21h40
Bonsoir, et bien à vrai dire je me trouve exactement dans le meme cas que toi réformé suite à une pathologie liée au service j' ai été placé en commision de reforme puis reformé pour également avoir droit à mon capital reforme GMPA je fait des pieds et des mains pour essayer de sortir une attestation eventuelle d' imputabilité donc d' aprés toi il faut que j'en fasse la demande aux anciens combattants? quoi qu'il en soit si c'est défavorable tt à gagner rien à perdre je fais faire une expertise médicale! brèf concernant le chômage et bordeaux !!! je t' approuve entierement un gros bordel on se demande ce qui foutre là bas brèf tient moi au courant on est parallèle.
Référence(s) :
reference
Réponse de ced62
Le 03/12/2009 é 12h50
Bonjour a tous , oui pour répondre a imlola aprés ton l'expertise médical des anciens combattant , le medecin rempli un constat l'envoi a la rochelle ou la maison mére des anciens combattant examine le dossier il ya une commission de réforme chez eux et aprés te renvois les documents ou il stipule ta réforme définitive imputable ou non au service selon les cas des personnes et aprés avec les document ily a une attestation comme quoi tu est réformé imputable au service si c'est ton cas mais normalement oui si tu a un rpport circonstencié comme moi ça doit étre reconnu (voila c'est une femme des anciens combattant qui m'a renseigner de la procédure ) car la gmpa stipule dans leurs document, droit au capital aprés décision des pensions des armées si imputable au service . voila pour la gmpa .... pour le CTAC document a envoyé a bordeaux mais bon mon bataillon ne m'a pas remi tous les documents donc j'attent les 2 attestation employeur et mes fiche de solde et l'imprim" vierge d'indemnisation chomage voila l'administration militaire SANS C'EST DOCUMENT IMPOSSIBLE D'ALLER AU POLE EMPLOIS DONC JE PEUX RIEN ENVOYER AU CTAC DE BORDEAUX ET DONC PAS DE RESSOURCES DONC A LA RUE POUR BIENTOT MERCI LA FRANCE qui ME GAVEEEEEEEE
Référence(s) :
mon cas personel
Réponse de Zedd
Le 03/12/2009 é 17h10
Bonjour à tous, <petit hors-sujet> Au fait ced62 tu devais être du 13ème bca, tu étais de qu'elle compagnie ?? </petit hors-sujet> Sinon pour ce qui est de l'assistante social du 13 tu peux la joindre par téléphone, et voir avec elle le tout par téléphone. Et autrement pense a aller voir une assistante social spécialisé dans le droit militaire, et oui parce que nous militaire n'avons pas les même droits que les civils... En fait nous n'avons pas de droit, juste des devoirs... Bref j'irais pas plus loin. Aller tchao a vous bon courage les gars.
Réponse de ced62
Le 03/12/2009 é 18h18
Bonjour a zedd oui j'étais au 13e bca compagnie a la s2 de la belle 2 . oui je téléphonerai a l'assistante social du 13 si elle répond car pour la joindre dificile mais bon je vais essayer de voir avec elle pour qu'elle puisse me faire envoyer au plus les documents manquant et comme tu dis droit a rien et voir une assistante social spécialisé en droit militaire dans le nord pas de calais je vais voir si cela existe MAIS BON JE PARLE A DROITE A GAUCHE Mais rien n'avance voila l'armée voila la france qui me gave grave
Référence(s) :
mon cas personnel
Réponse de ced62
Le 27/12/2009 é 14h57
Militaire comment avoir certificat médical pour la GMPA pour droit a la PSI (perte de solde et indemnités)? bonjour j'ai déja poster ce message mais je reformule ma question car aprés les réponses et recherches et obtention de documents je suis toujours au méme point militaire réformé pour infirmité et rayé des cadres bref contrat adhérant à la gmpa . j'ai téléphoné et envoyé tout les documents qu'il faut . celle ci me demande un certificat médical pour ouvrir mes droit a la PSI précisant les cause de l'inaptitude c'est a dire les blessures le soucis a mon ancien régiment plus aucun dossier médical me concernant donc impossible de me faire un certificat ( aprés quelque renseignement mon dossier militaire et au BSN ( bureau service nationa)l car tout mon dossier médical et chez eux et auquel j'ai eu accés et aucun certificat médical précisant les causes de mon inaptitude mis a part (l'intérréssé classé I4 = inapte au service ) alors comment et a qui demander pour obtenir ce fameux certificat médical ?? merci de vos eventuel réponse qui puissse m'aider
Référence(s) :
moi
Réponse de imlola
Le 27/12/2009 é 15h52
Le mieux pour toi serait de contacter la caserne la plus proche de chez toi, de prendre contact avec le médecin chèf et lui èxpliquer afin qu 'il se fasse parvenir ton dossier médical et lui sera en mesure de t' établir un certificat médical 'militaire' destiné à ton assurance.
Référence(s) :
expert
Réponse de pajajuen
Le 13/01/2010 é 20h06
CED62, je crois que je viens de vous proposer une réponse, en regardant plus haut le blog, je lis la réponse à certaines de mes interrogations. Il ne faut surtout pas baisser les bras, l'armée n'est pas là pour vous voler, mais les documents administratifs sont toujours longs à obtenir ; Pour être rayer des contrôles pour raisons médicales il faut vous envoyer en commission de réforme. Cela se fait par le certificat médical du médecin chef de votre régiment...Il doit bien y avoir une copie de ce dossier dans les services adm de votre unité ou de votre bataillon ! Cela donnera le numéro et la date du bordereau d'envoi de ce dossier à la commission de réforme. Ensuite vous pouvez appeler la commission de réforme dont dépend votre régiment. L'idée de parachutiste09 de contacter un juriste spécialisé dans les pbs militaires est une bonne idée même si vous êtes loin. Vous pouvez lui écrire ou lui téléphoner. Votre chef de corps (même s'il a changé entre temps) doit pouvoir vous répondre clairement sur ce dossier : pour cela il fait appel aux personnes du régiment responsables du montage de ce dossier en vu de vous faire réformer.
Référence(s) :
MILITAIRE A LA RETRAITE AYANT TRAITE CE GENRE D'AFFAIRE
Réponse de CoEnzo
Le 17/07/2010 é 00h55
Bonjour oui meme si vous avez quitte l armée vous aurez droit a une pension mais il vas falloir vous battre car en general il refuse l imputabilite au service et il faut aller au tribunal des pensions pour faire retablir le droit
Référence(s) :
cas perso
Réponse anonyme
Le 01/09/2010 é 16h51
Bonjour la Compagnie. J'ai dû recourir à un Avocat pour faire valoir mes droits, mais il y a eu des interventions sournoises et malsaines pour me faire perdre et j'ai perdu. Actuellement j'ai eu un accident civil l'an dernier (un abruti qui a grillé un feu rouge) et le GM.. refuse de m'indemniser. Avez-vous des contacts ou autres éléments qui me seraient utiles. Salut Amical Camarades. Michel
Réponse de imlola
Le 01/09/2010 é 21h22
Pour faire valoir ses droits auprès du gmpa il faut que la réforme soit imputable au service
Réponse de chasseur29
Le 18/09/2010 é 12h43
Bonjour a tous , je suis dans le même cas que vous , du moin c'est le début. j'attend patiemment depuis plus de 180 jours, de trop, que l'on m'envoie une lettre de réforme. Je suis donc aller jusqu'au bataillon, Bitche. (plus de 10h de route). Pour avoir des explications, en effet les documents n'étaient même pas arriver jusqu'au service medical, depuis c'est 6 mois. Apres plus ample explication et de geulade, j'ai obtenue un énième arret de 3mois, le temps que les gens monte le dossier de commission de réforme. Lorsque j'ai vu tout les poste, sa me fait peur toutes ses situations. alors si jamais je suis dans le même cas que la plus part de vous, camarades, j'aimerai pouvoir anticipé ce bordel et les prendre au dépourvu. Si c'est notre avenir de se faire baiser c'est pas demain la veille qu'ils nous tiendrons par les couilles. Amicalement Camarades
Réponse de xav01000
Le 16/11/2010 é 18h03
Bjr evidemment dans le meme cas que vous ... c a dire ce fameu document ou devrai etre clairement écrit : reforme est reconnue imputable au service. avez-vous eu ce document? moi demain j'ai rendez-vous avec le medecin expert (le rdv par rapport au anciens combattant) ... je vous dirais si sa fait bouger un peu les choses...
Référence(s) :
moi meme
Réponse de imlola
Le 17/11/2010 é 09h03
Pour répondre à ta quèstion je suis passé il y a 2mois chez l' expert saisie par les anciens combattants celui ci m' a en effet attribué un taux mais ne se prononce pas sur l' imputabilité ensuite celui ci rend un rapport d' expertise et il a un moi pour le faire soit patient, ce rapport passe dans les mains d' un médecin chef 'mili' qui lui met son avis et souvent négatif ce qui vient juste d' être mon cas sur cette fameuse imputabilité et ensuite tous ça part à la rochelle service des pensions qui eux rédigent un constat provisoire si tu refuse tu n' a cas signet le rejet lorsque tu recevra tt ça à la maison si c'est le cas tu sera reconvoqué devant une commision de pension et si c'est toujours refusé je te conseille de prendre un avocat monté un dossier et saisir le tribunal des pensions. Moi jvé rien laché j' ai des papiers des preuves à l' appuie mais ils veulent rien lacher alors faut ètre plus testar que eux!! et ouè c'set connue les gas l' armée n' aime pas payer des pensions
Réponse de CoEnzo
Le 17/11/2010 é 10h07
Bjour pour ne pas perdre de temps lorsque tu vas recevoir le constat de la rochelle si ce n est pas favorable pour toi accepte et ensuite conteste devant le tribunal des pension c est gratuit et ton avocat aussi si tu passe devant la commission de reforme tu vas perdre du temps et cela ne changera rien bon courrage et soit patient car ils vont tout faire pour te decourager
Réponse anonyme
Le 25/08/2011 é 19h51
Bonjour, Parachute_09, je reviens vers toi afin d'obtenir les informations sur ton avocat sur Toulouse. Je suis au 8ème en tant qu'EVAT et en arrêt maladie ...je vais droit vers la réforme...mais ne connait pas trop mes droits et mes devoirs. Autant dire qu'un avocat spécialisé m'intéresse, peux tu me faire parvenir ses coordonnées merci d'avance.