Mur de séparation privatif

Question de biagio le 19/11/2013 à 14h27
Bonjour;notre co-propriété possede un mur en pierres: long 25m ,épr 0,5m ,ht 2,6m;ce mur dans sa partie haute à 3 anciennes découpes équidistantes d'env 3m X 2m ces découpes ont été fermées par des briques de 5mm d'ép. Il se trouve que ces briques ne tiennent plus et donc nous voudrions les remplacer par des grillages en acier soudé qui viendraient affleurer le haut de ce mur.Le syndic consulté dit que "le voisin ne voudra pas de ces grilles". 1 -Est-ce que la loi nous permet cette modification pour ce mur qui nous appartient; 2 -Le syndic a-t-il eu raison de nous faire cette réponse?
5 réponses pour «
mur de séparation privatif
 »
Réponse de canounet
Le 19/11/2013 é 15h28
Cela créerait donc des ouvertures en haut de mur mais ce n'est pas considéré comme une vue puisqu'à bonne hauteur je ne comprends donc pas les réticences du syndic vous a-t-il donné ses motifs ? et pourquoi ne répareriez-vous pas tout simplement à l'identique ?
Réponse de biagio
Le 20/11/2013 é 10h33
Bonjour tout dabord merci de votre réponse. Je précise que le bas des ouvertures se trouve à:2,6m-2m=0,6m du sol.comme indiqué sur ma question. Ce qui implique une vue chez le dit voisin. Nous penson en effet remettre ce mur à l'identique;sauf qu'il fait un peu muraille et que de l'alleger me paraissait plus esthetique (moins lourd) voilà mon point de vue;à vous lire,cordialement
Réponse de canounet
Le 20/11/2013 é 11h05
J'avais cru comprendre que les ouvertures étaient plus petites et seulement au sommet mais je rectifie car j'ai dit une bêtise : ce ne sont pas des vues (seulement créées par des fenêtres, escalier, terrasse, perron, situés à moins de 1,90m de la limite des propriétés) et personne n'est obligé de clore son terrain, vous pourriez même démolir le mur (sauf règlement de copro ou règles locales d'urbanisme) vous pouvez aussi placer un matériau seulement translucide qui casserait la lourdeur de ce mur donc à vous de voir
Réponse de biagio
Le 21/11/2013 é 09h45
Bonjour à vous et encore merci pour votre réponse;en conclusion: le syndic qui doit nous dire si la loi nous autorise à faire ces travaux (on le paie un peu pour cela) défend le point de vue de notre voisin. Cordialement à vous.
Réponse de canounet
Le 21/11/2013 é 14h19
Il n'a pas à "défendre" qui que ce soit, ni vous ni le voisin c'est VOTRE syndic et il doit vous signaler si votre projet est ou non en conformité avec la loi s'il n'est pas au courant et qu'il parle dans le vide, qu'il se renseigne et vous prouve qu'il a raison sinon c'est un incompétent je vous suggère toutefois de vous rapprochez de la MAISON DE JUSTICE ET DE DROIT (voir coordonnées en mairie) : accessible gratuitement à tous sans rendez-vous, elle assure une justice de proximité au service des citoyens et propose une aide confidentielle en matière d’informations et de conseils sur les droits et obligations de chacun des médiateurs et des conciliateurs de justice y sont présents pour régler des différents de nature civile (litiges en matière de consommation, voisinage, logement...).