Bonjour
Nous avons un président despotique dans notre association. Il tente de faire rentrer sa femme à la trésorerie. Plusieurs bénévoles ont été sanctionnés sans respecter les statuts. Je lui ai écrit une mise en demeure de respect des statuts depuis j'ai été sanctionnée je n'ai plus de remboursement de mes frais engagés. Je vis un véritable harcèlement moral mais je reste pour les jeunes.
On m'a dit que la situation serait plus simple si j'étais salariée que puis je faire?
Pour plus de précisions dans les réponses, donnez les buts et objets de votre asso, ses activités, le nombre d'adhérents, de salariés
les décisions ne peuvent être prises que par le CA (s'il y en a un) et l'AG
le président et les membres du Bureau ne sont là que pour les mettre en œuvre et assurez la marche normale de l'asso, dans le respect des statuts évidemment
notamment concernant d’éventuelles sanctions, il faut des motifs graves, la réunion d'un comité qui en jugera et permettre la défense de la personne incriminée
également concernant les remboursements : le prsident n'est pas le détenteur des fonds de l'asso
quant à ce que son épouse devienne trésorière, il faudra qu'elle soit élue et l'AG peut s'y opposer si elle craint une main mise
de ce que vous écrivez, votre président ne semble pas être seulement un despote mais un véritable dictateur
votre démarche a été maladroite parce que individuelle
si vous pensez pouvoir réunir suffisamment d'adhérent de votre côté, je vous suggère une action commune :
mettez en demeure le président - par écrit - de rester dans son rôle et de respectez les statuts
en cas de refus ou de non réponse, exigez la convocation d'une AG extraordinaire au cours de laquelle vous élirez des responsables dignes de ce nom, bien sûr si vous pensez être majoritaires
sachez que les décisions d'une AG sont irrévocables et que nul ne peut s'y opposer
n'hésitez pas à demander d'autres renseignements à la suite de cette réponse
Nous sommes une association sportive de 600 adhérents avec une section loisirs majoritaire mais qui ne s intéresse pas à la vie du club et 200 en compétition de 6ans à seniors c'est compliqué d'avoir une majorité car j'entraîne les jeunes à partir de 15 ans et je ne connais pas les plus jeunes qui sont les plus nombreux.
Le ca est inexistant ce sont de personnes de bonnes volontés mais on a tellement galère à retrouver un président qu'il fait ce qu'il veut et ils ont la frousse qu'il parte. J'ai reçu un mail début janvier pour dire qu'ils avaient statuer comme quoi j'étais plus entraîneur mais ça met égale je continu à venir. J'ai compris que le statut associatif était batard dans les2 sens. D'un côté je n'ai pas de recours en tant que bénévole de l'autre ils ne peuvent pas m'empêcher de venir d'être adhérente.
Sinon il y a 3 salariés, en fait les salariés et le président ont vraiment la main mise sur le club.
De nos jours, les adhérents se comportent en consommateurs au lieu de véritables associés, il est de + en + difficile de trouver des bénévoles et surtout de "bons" bénévoles
ce n'est pas le statut associatif qui est bâtard mais vos dirigeants
continuez, vous avez toute ma sympathie même si cela ne change pas grand chose