670 020
questions
1 486 196
réponses
1 459 582
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Divorce

Le partage de biens sous le régime de la commune

Question anonyme le 04/03/2010 à 14h03
Dernière réponse le 08/03/2010 à 10h33
[ ! ]
Bonjour, je voudrais savoir si mon mari peut me réclamer la moitié des biens qui se trouvent dans la maison sachant qu'il a lui meme quitter le domicile et en étant marier sous le régime de la commune!! il me menace de me prendre la moitié de mes meubles tout en sachant qu'il a aucune preuve que se soit lui qui les ai achetés!! merci de me repondre le plus rapidement possible!
Répondre
2 réponses pour « 
le partage de biens sous le régime de la commune
 »
Réponse de shakira
Le 04/03/2010 é 14h19
[ ! ]
Un divorce suppose la séparation des biens. Comment s'y prendre ? Les époux mariés sous un régime de communauté de biens doivent nécessairement, lors de leur divorce, opérer la séparation des biens qu'ils ont acquis en commun au moment de leur mariage. La nouvelle loi les contraint à devoir faire le partage dans un délai d'1an ! La dissolution du patrimoine commun se déroule alors en deux temps. L'état liquidatif Un état liquidatif va être dressé. Il récapitule l'actif et le passif, les mouvements des comptes bancaires, les placements et les biens immobiliers. La "liquidation" est l'opération comptable consistant à fixer et à chiffrer les droits de chacun des ex-époux dans la communauté. Cette opération peut se faire pendant la procédure de divorce au moyen d'une convention notariée entre les époux ou lors du prononcé du divorce. Le partage des biens Vient ensuite l'opération de partage des biens proprement dit. Les ex-conjoints doivent alors fournir toutes les preuves de leurs dépenses et acquisitions (factures, contrats, attestations...). Il arrive fréquemment que les époux tentent de dissimuler à cette occasion certains éléments de leur patrimoine commun. En cas de découverte d'une telle fraude, le juge attribue la totalité des biens dissimulés, car il y a ce qu'on appelle "recel de biens communs". j'espères que cela répond a votre question. Cordialement
Répondre
Réponse de derive
Le 08/03/2010 é 10h33
[ ! ]
D'après la loi c'est son droit vous devez tout partager de moitié sauf si vous avez la preuve que les meubles sont à vous donc acquis avant le mariage! c'est de mème pour vos biens immobiliers! c'est parfois injuste je suis dans ce cas depuis plus de 4 ans
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
le partage de biens sous le régime de la commune
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T27.875