670 021
questions
1 486 209
réponses
1 459 585
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Partager mes biens

Question de joaline le 02/02/2011 à 10h08
Dernière réponse le 02/02/2011 à 11h52
[ ! ]
Bjr On a construit mon concubin et moi sur mon terrain : le terrain est à moi et lui paye le remboursement du crédit qu'on a pris ensemble. Nous sommes une famille recomposée lui a 2 enfants et moi 3 . Voila Je souhaiterais partager mes biens mais je suis opposée que ces enfants héritent de cette maison. Que dois'je faire pour que cela puisse se faire je pense que la maison est plus a moi qu'à lui car il a juste pris le crédit qui est aussi a mon nom Svp dite moi comment faire y-t-il une solution pour que mes enfants héritent mon bien? Merci d'avance
Répondre
1 réponse pour « 
partager mes biens
 »
Réponse de JUNOTA
Le 02/02/2011 é 11h52
[ ! ]
Bonjour. Une règle de droit (l'accession) fait que le propriétaire d'un terrain, l'est également de tout ce qui est édifié dessus. Vous êtes donc seule et unique propriétaire de la propriété, bâti et non-bâti. Le fait pour votre ami, de rembourser (même seul) l'emprunt, ne lui confère aucun droit de propriété; mais seulement la possibilité, en cas de vente de la maison, de revendiquer une partie du prix; dans la mesure où il pourrait justifier (et prouver) qu'il aurait financé (à travers le remboursement du prêt), une partie de la construction. Donc : si votre ami ne peut prétendre à aucun droit de propriété sur cet immeuble; à fortiori ses propres enfants ne pourraient rien revendiquer dans votre éventuelle future succession (si vous décédiez avant lui). Et donc, vous n'avez rien de particulier à faire, pour que seuls vos propres enfants héritent, exclusivement, de vous (le plus tard possible). Bien à vous.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
partager mes biens
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.415