670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Permis de construire

Question anonyme le 16/09/2009 à 15h04
Dernière réponse le 04/10/2009 à 10h38
[ ! ]
Bonjour, la mairie m'a délivré un permis de construire un mur sur une parcelle communale longeant ma propriété, aujourd'hui elle le remet en cause, quels sont les recours? merci et salutations
Répondre
2 réponses pour « 
permis de construire
 »
Réponse de comeref
Le 17/09/2009 é 15h01
[ ! ]
Contestez devant le tribunal administratif
Répondre
Réponse de actal
Le 04/10/2009 é 10h38
[ ! ]
Il est malheureusement fréquent que l'administration délivre des autorisations administratives de construire (permis de construire, déclaration préalable, autorisations de travaux) à partir des dossiers de demandes qui leurs sont remis et qui contiennent malheureusement intrinsèquement des erreurs, des oublis, des imprécisions, des défauts qui ne sont pas détectés par les fonctionaires en charge de les étudier et instruires. C'est peut être votre cas de figure (?). Cela n'enlève rien au fait que vous n'avez "probablement" pas le droit de construire sur le domaine public. Le permis de construire n'a rien a voir avec un quelconque acte notarial vous délivrant un concession d'exploitation, d'occupation ou que sais-je d'autre. Le permis de construire est un acte d'urbanisme. C'est un regard jeté sur l'utilisation physique et matériel du territoire et de l'espace. Le droit de propriété, d'usage, d'exploitation etc.. sont d'autres ressorts du Droit. Lorsque tous ses "ressorts" du droit sont justes alors votre Droit est acquis. Qu'un seul face défaut et l'édifice est infondé et n"a pas lieu d'être. Vous pouvez certainement faire appel au tribunal administratif qui étudiera votre cas de figure, mais si le ver était dans la pomme, je doute que vous obteniez gain de cause. Le domaine public est extrêment codifié et protégé (ce qui ce conçoit facilement). La défaillance de l'administration dans sa réponse ne me semble pas pour autant être un gage d'acquisition d'une chose non autorisée par les textes (P.L.U. plan local d'urbanisme). ACT Architecte
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
permis de construire
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.898