669 972
questions
1 485 863
réponses
1 459 434
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Personnalité type: dominant/dominé?

Question de Miguelmoreno le 01/09/2012 à 18h07
[ ! ]
Bonjour, Je fais une thérapie depuis 4 ans et m'a psy m'a dit que il faut avoir en compte ma personnalité de type dominé et d l'accepter pour meilleur me protéger (ce qu'origine une haine énorme: je ne l'accepte pas!). Elle me dit que c'est vrai que la société valorise plutôt les dominants, mais que pour elle c'est simplement le rôle ou chacun se sens meilleur et que aucun c'est supérieur a l'autre. Pour moi la dynamique dominant/dominé c'est quelque chose ignoble, seulement acceptable quand on est inférieur a quelqu'un dans un domaine et on veux apprendre ou participer: professeur/élève, parents/enfant, etc et jamais comme un caracter de la personnalité. En plus j'ai toujours pensé que quelqu'un que se comporte tout les temps de façon soumise c'est parce qu'il as un problème de faible estime de soi (que c'est mon cas). J'accepte que parfois j'ai quelques comportements soumis a cause de mauvaises traitements que j'ai eu dans mon enfance (j'ai le syndrome de stockholm) et ma faible estime de soi, mais j n'accepte pas que à part cela j'aille une personnalité plutôt soumise (j'aurais le même souci avec une personnalité plutôt dominante), ou pour dire d'autre façon, je accepte cette réalité comme je peux accepter le fait d'avoir un virus ou d'avoir une dépression. Alors j'ai les dûtes suivantes: 1) peut on définir l'aspect dominant/dominé comme quelque chose de la personnalité? (exemple: avoir la grippe, dépression, ou une bonne ou mauvaise estime de soi, ils ne sont pas aspects de la personnalité.) 2) Dans toutes relations humaines il y a toujours un rapport de pouvoir? 3) si c’était vrai qu'il existe des personnes plutôt dominés (???) quelles sont les aspects positifs et négatifs de ce type de personnalité? (je veux réaliser et faire beaucoup des choses, et j'ai peur de cette as