669 972
questions
1 485 804
réponses
1 459 436
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Porte défectueuse. Propriétaire ou locataire?

Question anonyme le 23/06/2010 à 11h23
Dernière réponse le 23/06/2010 à 20h39
[ ! ]
Bonjour, j'ai emménagé avec mon conjoint dans mon appartement il y a 2 ans. Le jour de l'emménagement, nous nous sommes aperçus que la porte de la chambre ne fermait pas, ce que nous n'avions pas du tout remarqué avant. Nous l'avons donc fait inscrire par l'agence immobilière sur l'état des lieux originel et nous avons contacté la propriétaire afin de lui signaler ce problème. Nous souhaiterions que la porte défectueuse soit remplacée par une porte en bon état. Hors, notre propriétaire refuse de la remplacer car les prix seraient selon elle trop élevés. Or, nous ne pouvons pas continuer à vivre comme cela (porte qui n'isole ni du bruit, ni du froid en hiver, qui ne ferme pas ...). Je voulais donc savoir si les propriétaires avaient l'obligation de changer une porte défectueuse si celle-ci l'était déjà avant l'emménagement de nouveaux locataires? Je vous remercie par avance.
Répondre
4 réponses pour « 
Porte défectueuse. Propriétaire ou locataire?
 »
Réponse de canounet
Le 23/06/2010 é 14h09
[ ! ]
Un propriétaire doit à son locataire la jouissance normale du bien loué la porte incriminée n'est peut-être pas à remplacer, elle peut sans doute être réparée par un professionnel qualifié une demande en ce sens à votre propriétaire pourra l'inciter à demander un devis la charge financière moins élevée sera alors supportable
Répondre
Réponse anonyme
Le 23/06/2010 é 18h12
[ ! ]
Je vous remercie pour votre réponse rapide Canounet! En fait, après avoir insisté, un devis a déjà été fait par une petite entreprise qui préconise de changer la porte, le montant s'élevant à 700€. C'est donc cette somme que notre propriétaire ne veut pas régler, estimant le coût trop cher. Elle argumente de plus que nous sommes ses premiers locataires à nous en plaindre... Que pouvons-nous donc faire face à cela? Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Répondre
Réponse de canounet
Le 23/06/2010 é 20h25
[ ! ]
Je vous conseille de vous adresser à l'adil de votre département (ou d'un département voisin s'il n'y en a pas dans le vôtre) http://www.anil.org/fr/votre-adil/ au pire vous pouvez consulter le concilateur départemental (gratuit) au tribunal d'instance
Répondre
Réponse de canounet
Le 23/06/2010 é 20h39
[ ! ]
En complément, j'ajoute : dans un 1er temps, vous pouvez adresser à votre propriétaire une lettre R avec AR lui demandant la réparation ou le changement de cette porte en utilisant les arguments suivants : extraits de la loi : Art. 1719 : Le bailleur est obligé, par la nature du contrat, et sans qu'il soit besoin d'aucune stipulation particulière : 1o de délivrer au preneur la chose louée; 2o d'entretenir cette chose en état de servir à l'usage pour lequel elle a été louée; 3o d'en faire jouir paisiblement le preneur, pendant la durée du bail. Art. 1720 : Le bailleur est tenu de délivrer la chose en bon état de réparations de toute espèce. Il doit y faire, pendant la durée du bail, toutes les réparations qui peuvent devenir nécessaires, autres que les locatives.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Porte défectueuse. Propriétaire ou locataire?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.076