Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Santé > Dents

Prise en charge implants agenesie dentaire - Page 2

Mon fils a 21 ans et ns savons depuis ses 8 ans qu il aura besoin d implants en vue de recuperer au moins 5 dents (agenesie de 11 dents au total redu...
Répondre Lire toute la question
37 réponses pour «
prise en charge implants agenesie dentaire
 »
Réponse anonyme
Le 05/12/2011 é 16h00
Bonjour, je vais avoir 26ans et j'ai appris que j'avais une agénésie dentaire il y a que 2ans ! Aucun de mes dentistes antérieurs ne m'a prévenu de ce soucis malgré les radios. J'ai une agénésie de 5 dents. Mes 2 incisives du haut, 1 canines du haut, et deux molaires en bas. J'ai une canine qui a pousser a la place d'une incisive du haut autant dire que c'est très inexthétique. J'ai encore de la chance c'est que une incisive et une canine de lait persistent encore à tenir bon mais je vois qu'elles s'apprettent à tomber et elle me font mal. Je pense que pour une maladie dite orpheline beaucoup de personnes en sont atteintes et j'espere qu'elle sera bientot reconnue et prise en charge. J'ai pris rdv chez un nouveau dentiste pour voir ce qu'il me propose et bien sur ses honoraires car tous les dentistes ne tarifs pas au meme prix. Bon courage à tous !
Référence(s) :
internet
Réponse anonyme
Le 17/03/2012 é 18h24
Mon petit fils a 2 ans et n a aucune dent il n aura jamais les incisives en haut et en bas par contre il y des germes pour les autres dents mais quand qui peut nous aider
Réponse anonyme
Le 01/08/2012 é 22h20
Bonjour, J'ai également un agénésie dentaire, 11 dents à remplacer ! et le même soucis que vous tous, comment financer ces implants ? Si vous avez des infos à ce sujet merci de les partager. Et courage à tous
Réponse anonyme
Le 03/08/2012 é 01h11
Bonjour, J'ai 15 ans et je possède j'ai une agénesie dentaire ( 11 dents en moins ) mais ce qui est bizarre c'est qu'il y a personne de ma famille qui possède cette anomalie si quelqu'un aurai une hypothèse qu'ils me fassent signe ; merci d'avance.
Réponse anonyme
Le 04/10/2012 é 15h20
Aller en hongrie les soins y sont 10 fois moins cher qu en france payez au noir un dentiste dans un hopital en matiere dentaire les francais sont les plus grand bandit de la planette
Réponse de vvatel22
Le 04/10/2012 é 16h01
Bonjour à tous, pour ma part, je me suis tourné vers le CHRU de Lille. J'ai également une agénésie avec 11 dents manquantes (pour l'instant, les dents de lait sont toujours là, mais pour combien de temps...). J'ai 28 ans et je n'avais jamais été traité pour ce problème. Aujourd'hui, avec 2 ans de recul, voilà mon avis: - Consulter au CHRU de Lille a permis une prise en charge globale: Pas uniquement au niveau orthodontique, mais occluso, ortho et implanto sachant que tous les services travaillent en partenariat... - Le coût est très faible par rapport à un parcours ortho standard Petits inconvénients: - C'est pas forcément ultra confort! - Il ne faut pas avoir peur d'être suivi par des internes (sachant que justement, ce sont des jeunes qui sont très motivés et qui ont de bonnes idées!) Après avoir suivi un traitement d'occluso pour redresser ma machoire, je suis actuellement en orthodontie pour "préparer le terrain" pour les implants (bien placer les dents qui resteront, créer des espaces...). Et lorsqu'on y verra plus clair, on passera à l'implanto. Il est possible de faire une demande de prise en charge exceptionnelle auprès de la CPAM (dossier très complet) mais pour ma part il a été refusé. Cependant, depuis janvier 2012, il semblerait que la législation aie changée sur les agénésies et la prise en charge pour les adultes. Ils m'ont donc demandé de compléter un autre dossier pour lequel j'attend la réponse. Bref, dans un cas d'agénésie multiple et complexe, n'hésitez pas à vous tourner vers un CHRU...
Réponse anonyme
Le 24/01/2013 é 14h35
Bonjour ma fille a 17 ans elle souffre d agenesi dentaire aussi nous avons obtenu une prise en charge a 100% mais je ne sais pas si les implants son compris dans cette prise en charge merci de répondre
Réponse anonyme
Le 25/02/2013 é 11h07
Bonjour, A 27 ans, je suis également attend d'agénésie dentaire (20 dents). L'implantologue qui est en charge de mon cas, m'a informé que la CPAM n'autorise que 10 implants par patient et que la prise en charge reste faible. Comment avez vous obtenu une prise en charge à 100% ? Et pour combien d'implants? Cordialement
Réponse anonyme
Le 31/05/2013 é 16h16
Bonjour, Je suis maman de jumeaux, maintenant âgés de 14 ans. Nous savons depuis leur 8 ans qu'ils sont atteints tous deux d'agénésie dentaire (Ils n'ont que 15 dents). Une premier devis assez sommaire nous a été fait à hauteur de 50000 euros (pour les deux). La partie en orthodontie a été prise à 100% par notre caisse. Par contre quand arrivera l'âge des implants, la chanson ne sera plus la même.... Effectivement, il y a la possibilité de faire des demandes de subvention exceptionnelle auprès de la Sécu et des mutuelles... Après... Par contre, j'ai une question concernant les greffes osseuses. J'aimerais savoir dans quel cas, elles se font... Au départ, il était question de faire des implants de molaires à mes enfants (haut au fond) mais il semblerait qu'il n'existe pas la structure osseuse nécessaire pour ça. Nous avons RDV avec un chirurgien en implantologie en juin... Bonne journée à tous
Réponse anonyme
Le 14/11/2013 é 15h10
Bonjour, Je m'appelle Audrina j'ai 25 ans et je suis atteinte également d'agénésie dentaire, il me manques deux incisives en haut (12,22) et en bas (42,32) ainsi que les deux canines du haut (13,23). De plus, ma canine en bas à droit la 43, poussait horizontalement. J'ai suivi un traitement d'orthodontie à 11/12ans visant à me ramener toutes les dents vers le devant et à redresser ma canine. Aujourd'hui, mes dents bougent à nouveau et je vais probablement devoir repasser par la case "orthodontie". Financièrement, je ne sais comment faire non plus. Si ce sera pris en charge ou pas (il y en a pour a peu près 15000 euros). Le site de l'ARAD a l'air de n'être plus actif. Je voulais juste dire à tous vos enfants et à tous les adultes qui en souffrent que je comprends, que je partage votre douleur, votre fatigue, vos apppréhensions. Je vous donne mon adresse mail au cas ou certains voudraient partager leurs expériences, conseils et autres (audrina.pierre@orange.fr). Bon courage à tous.
Réponse de vvatel22
Le 14/11/2013 é 15h20
Je n'avais pas re-donné de nouvelles sur mon cas (message du 4/10/2012), mais voilà quelques éléments: - Je suis toujours en orthodontie et on ne parle plus forcément de passer par la case implants... Les dentistes qui me suivent travaillent "au fur et à mesure" en contact avec l'implanto, mais ils pensent procéder différement: L'idée étant de bien placer les dents en cas d'implant, mais sinon on laisse mes dents en placent en posant des facettes ou des bridges ou autre (solution pas encore arrêtée...) - J'ai été pris en charge par la sécu et donc par la mutuelle. Le CHR a un accord avec la CPAM et on avait refait une autre demande plus complète en passant par le CHR et c'est passé. - Enfin, dernier point: j'ai consulté le service génétique. L'idée étant, d'une par de faire avancer la science et d'en savoir plus pour mes enfants, et d'autre part de "compléter" mon dossier, ce qui est apprécié par la CPAM...
Réponse anonyme
Le 15/11/2013 é 10h39
Bonjour, je voulais vous demander, comment avez vous fait pour joindre le service génétique? Et vous ont ils avancer ?
Réponse de vvatel22
Le 15/11/2013 é 10h50
J'ai été mis en relation avec le service génétique par le dentiste qui me suit au CHR (autre intérêt d'être suivi au CHR, c'est que les services communiquent entre eux) Qu'entendez vous pas "vous ont ils avancé?"? De mémoire je n'ai eu qu'une consultation à payer et il me semble que c'était pris en charge. En gros cette consultation avait pour but de retracer mon environnement familial, voir si il y'avait d'autres cas connus dans ma famille etc... Et on a fait une prise de sang. Au final, la démarche s'est avérée payante puisque l'analyse a mis en évidence 2 mutations génétiques directement liées aux agénésies. Donc ça permet de faire avancer le schmilblick et différents membres de ma famille vont aussi y passer pour essayer d'aider à compléter ce tableau.
Réponse anonyme
Le 15/12/2013 é 16h03
Bonjour g 31 ans et tte mes dents sont abimers par des probleme de sante g plus de dents g du diabete gastroparesie je n'est aucune dents et c tres difficile a vivvre je ne travaille pas et mon chirurgien dentiste me demande 12000 euros pour des implant dentaire aidez moi svp comment avoir des aides
Réponse anonyme
Le 16/12/2013 é 02h17
Bonjour à tous, j'ai 35 ans et j'ai aussi une agénésie (14 dents pour ma part.) je viens de créer une page Facebook pour pouvoir échanger à ce sujet, car il est vrai qu'on ne sait pas trop vers qui se tourner... je vous laisse le liens de la page... en vous souhaitant à tous bon courage ! https://www.facebook.com/pages/Agénésie-dentaire-multiple-parlons-en/219652788216794?ref=hl
Réponse de vvatel22
Le 31/08/2016 é 14h56
Je continue de faire un update sur mon cas... (traitement au CHR de Lille...) Au mois de mars, j'ai donc fait les implants: 7 implants au total. Coût de l'opération, ~1000€ avec un remboursement "correct" de la mutuelle (vu qu'il y'a prise en charge de la CPAM) avec un reste à ma charge d'environ 300€. Après 5 mois dans dents (mais avec une prothèse quand même, faut pas rigoler!) je viens de me faire poser les couronnes: 5 couronnes sur piliers, 1 couronne sur dent et un bridge sur 2 piliers. Coût total, ~5000€. Encore une fois, prise en charge de la CPAM donc remboursement Mutuelle, la demande est en cours, mais il devrait me rester à charge un total de ~2000€... Bilan: En 6 ans de traitement je repars avec des dents neuves, un beau sourire et une facture finalement loin des 30-40K€ qui ont pu être évoqué sur ce post! Je suis clairement satisfait du traitement reçu au CHR et je le recommande à ceux qui ont des agénésies lourdes. Ils sont motivés et intéressés par des cas comme ceux là!
Réponse anonyme
Le 18/12/2018 é 14h10
Il faut contacter la CPAM pour faire un protocole de soin avec votre médecin traitant ainsi que votre dentiste en parallèle. une fois le protocole de soin acceptée. il faut contactée la PFIDASS qui est un service d'aide exceptionnel à la sécurité sociale. il vous demanderont aussi de voir se que votre mutuelle rembourse. vu qu'il y aura une prise en charge de la sécu en général la mutuelle rembourse un pourcentage de la base de remboursement de la sécu. j'ai une agénésie multiple de 14 dents dont les dents de sagesses. il me faut 10 implants et de l'orthodontie. on m'a annoncé un devis à 26000€ et normalement sans aide de la PFIDASS IL ME RESTE 5000€ de ma poche. ce qui est déjà beaucoup plus convenable.