Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Santé > Dents

Prise en charge implants agenesie dentaire

Mon fils a 21 ans et ns savons depuis ses 8 ans qu il aura besoin d implants en vue de recuperer au moins 5 dents (agenesie de 11 dents au total reduite au minimum par un gros travail d orthodontie) qui ne pousseront jamais. Fabien porte un appareillage qui ne tient plus car des dents "piliers" pour ce dernier ont du etre enlevées. existe t il un moyen d obtenir une prise en charge sécu dans ce cadre car le devis en notre possession (dont greffe osseuse) approche les 30000 euros!! une somme exhorbitante et non financable pour nour 2 . merci
37 réponses pour «
prise en charge implants agenesie dentaire
 »
Réponse anonyme
Le 22/09/2009 é 11h12
Madame, monsieur L'agénésie dentaire est prise en charge de manière générale par l'assurance maladie au titre d'une affection longue durée (ALD) dite ALD 31 (liste fixée par l'art D322-1 du Code de la Sécurité Sociale). A ce titre elle est prise en charge avec exonération du ticket modérateur, ce qui veut dire qu'elle n'est pas prise en charge à 100% du tarif que le professionnel de santré vous propose... Des conditions éxixtent pour cette prise en charge : - dans le cadre de l'oligodontie mandibulaire - suite à un rejet ou intolérance à une prothèse conventionnelle, - pour les enfants à partir de 6 ans jusqu'à la fin de leur croissance... Un protocole de soins doit être établi par le médecin traitant conjointement avec le chirurgien dentiste ou le stomatologue. Sachez aussi qu'en l'absence de prise encharge par votre organisme d'assurance maladie (cpam, msa, rsi ...), vous avez la possibilité de demander une aide financière exceptionnelle au titre de l'action sanitaire et sociale (ASS).
Référence(s) :
rapport de l'HAS de décembre 2006 du service des actes professionnels
Réponse anonyme
Le 29/10/2009 é 10h18
Ma fille a aussi une agénésie dentaire de 16 dents, elle est à 100% pour son agénésie, nous avons bataillé 2 ans avant de s'adresser aux bonnes personnes, il existe un centre de référence à strasbourg, et chaque région a un centre de référence, en PACA c'est le CHU la timone à Marseille, elle y effectue l'orthodontie une fois par mois. Il existe ARAD association reconnaissance agénésie dentaire à 33160 Saint médard en Jalles téléphone 0556958859
Référence(s) :
internet et mon expérience
Réponse anonyme
Le 11/11/2009 é 11h05
Bonjour, Ma fille de 17 ans souffre d'agénésie dentaire. L'orthodontiste nous a annoncé qu'il fallait une greffe osseuse et 11 implants. le prix de l'opération est exorbitante. MA situation ne me permet pas de financer un tel acte. Je souhaiterai connaitre les démarches que vous avez entrepris pour essayer d'obtenir un financement. Quelle structure avez vous contacté? Je reconnais être perdu dans tous ces sites et témoignages. Et je m'inquiète énormément de pas pouvoir obtenir d'aide financière. Voici mon adresse mail où vous pourrez me contacter: lebouc.jean-marie@neuf.fr Je vous remercie par avance à l'attention que vous porterai mon message. Cordialement.
Réponse anonyme
Le 29/12/2009 é 17h26
Bonjour, Je survole vos témoignages et pense avoir la réponse : contacter l'A.R.A.D. cette association qui se bat pour la reconnaissance de l'agénésie dentaire. Je suis agée de 33 ans et comme vos enfants souffre d'agénésie multiple (11 dents). Je vais prochainement me faire poser des implants, le devis du dentiste élévé contre un remboursement ridicule de la CPAM + mutuelle. Je dois faire face à un autre probleme pour les aides sollicitées : l'age. Les aides sont exclusivement reservées aux enfants. Donc avec le soutien de l'A.R.A.D. je vais tenter d'obtenir quelques dédommagements. Bon courage à vous.
Réponse anonyme
Le 02/06/2010 é 13h53
J'ai également un enfant de 20 ans atteint d'agénésie au niveau des incisives du haut. Je suis perdue. Contactez moi
Réponse anonyme
Le 07/10/2010 é 09h53
J'ai une agenesie des incisives latérales supérieures, comme de nombreuses personnes dans ma famille. Et je vis tres bien avec ce "problème", il n'y a aucune raison de se sentir si perdue face à ce genre d'agenesie ! Cela n'a jamais été un complexe pour moi, tout dépend de la réaction des proches et des dentistes !!!Pourquoi, faudrait -il tous avoir le meme sourire !! Bien sur le problème est plus compliqué pour les agénésies plus importantes pour des raisons fonctionnelles.
Réponse anonyme
Le 29/10/2010 é 08h55
Bonjour, je viens de lire votre message sur l'agénésie dentaire. Ma femme est atteinte de la même maladie à savoir 16 dents. Nous faisons actuellement les démarches auprès de la cpam pour le remboursement des actes ou à défaut une aide. Pouvez-vous me dire comment celà s'est passé pour vous. Merci.
Réponse anonyme
Le 30/10/2010 é 16h35
Bonjour, J'ai une agénésie de l'incisive latérale droite supérieure, ma dent de lait est toujours là, cependant je sens bien que les autres dents la poussent. J'ai de plus en plus de mal à assumer cette agénésie car cela rend mon "sourir" assymétrique et ça me complexe assez, je n'ose jamais sourrir sur les photos, et d'ailleurs lorsque quelqu'un remarque "ma petite dent" ça me met très mal à l'aise. Au collège j'ai eu un appareil dentaire et mon orthodontiste m'a dit que j'avais de bonnes canines et qu'il serait dommage de faire une extraction et de resserer. Je vais bientôt avoir 18ans et donc la possibilité (légale) de faire un implant. Qu'en penser vous ? Avez-vous des conseils ? Merci d'avance.
Réponse de vériam
Le 15/12/2010 é 11h42
Bonjour, Je ne sais pas si ma fille de 7 ans 1/2 est atteinte d'agénésie, mais je m'inquiète (d'où ma venue sur ce site). En effet, elle a perdu depuis 1 an ses incisives latérales de lait et les définitives ne poussent pas. Elle est TRES complexée par cela d'autant que ses autres incisives supérieures sont en plus très écartées, avec des tâches banches (fluorose) et ses gencives sont épaissies au niveau des incisives bref, très inesthétique
Réponse anonyme
Le 19/12/2010 é 18h08
Bonjour, parfois certaines dents sont très lentes à pousser. Ma fille de 8 ans voit enfin pointer ses incisives supérieures après plus d'un an d'attente. Mais nous savions qu'elles étaient là car le dentiste a vérifié par une radio, tout simplement. Ma fille est très surveillée car son père a une agénésie de 12 dents... et on vient malheureusement de me diagnostiquer une agénésie de 5 dents chez ma fille. Mais ce qui n'a rien à voir avec les incisives qui poussent avec retard (il lui manquera des prémolaires). voyez au plus vite votre dentiste qui vous rassurera probablement avec une radio.
Réponse anonyme
Le 19/12/2010 é 18h12
Bonjour, mon mari souffre d'une agénésie de 12 dents... il nous faudrait débourser 16000 euros pour des implants... bien sur, cela nous est impossible; première question : le stomato nous envoie vers le dentiste conseil de la cpam, avons nous une chance ? quelqu'un peut il me faire part de son expérience ? deuxième question : une "dentier" est il possible dans n'importe quel cas ? Merci de votre aide. Je suis inquiète, vu que l'on vient aussi de diagnostiquer une agénésie de 5 dents sur ma fille de 8 ans... le dentiste reste silencieux, j'ai rendez vous avec des orthodontistes;.. avez vous aussi un témoignage là dessus ? merci
Réponse anonyme
Le 16/03/2011 é 11h12
Bonjour, J'ai une agénésie quasi complète depuis ma naissance. J'ai 32 ans aujourd'hui et malheureusement la seule dent qui tient la prothèse du haut doit être enlevée. Malheureusement tous les dentistes que je rencontre sont péssimistes sur le remboursement alors que le devis se chiffre autour des 30000 euros. Je n'ai pas cette somme. Vivant sur la région lyonnaise est ce que quelqu'un pourrait me conseiller et me donner les démarches à suivre pour minimiser au maximum les couts? Vous remerciant par avance pour vos réponses.
Réponse anonyme
Le 16/03/2011 é 11h40
Bonjour, mon épouse a la même chose que vous. Nous avons effectué un devis qui s'élève à 28000 euros par la pose d'implants. Notre dentiste nous a conseillé de demander à la CPAM une aide exceptionnelle. Il s'avère que cette aide est basée sur les revenus, le loyer etc... et biensûr nous dépassons le plancher non connu. Mon épouse souffre énormément et je trouve bien dommage que nous n'avons aucune aide et nous sommes vraiment dégoûté. Bonne chance à vous.
Réponse anonyme
Le 16/03/2011 é 12h35
Il est quand même bien dommage que ce genre de maladie ne soit pas reconnue comme telle au vu des frais a engager. De même, il est abbérant que le calcul soit effectué en fonction du loyer, du salaire... Est-il possible de vivre sans dents? bref, je vais continuer à me battre et défendre ma cause en ésperant être entendu un jour. Je vous remercie pour votre réponse et je vous souhaite également bonne chance dans vos démarches.
Réponse anonyme
Le 18/03/2011 é 16h46
Bonjour, J'ai lu vos témoignages et mon fils âgé de 9 ans doit lui aussi avoir un implant. Tout petit, à la matenelle, il a reçu un coup sur la dent de lait (supérieure) incisive, qui est tombée. Mais le coup a aussi dévié la dent définitive qui arrivait. Cette dernière poussait à l'envers (comme une corne de rhinocéros) qu'on a dû faire enlever. Du coup : implant mais pas avant ses 18 ans car il est trop jeune et ses os ne seraient pas assez résistants? Pour l'instant, c'est orthophonie : bagues pour écarter les dents, car du coup, la seule dent de devant a pris toute la place ; et, après, un appareil avec un palais artificiel supportant une dent provisoire. quelle galère! Il n'a pas fini ! Pour ma part, je n'ai pas encore pris connaissance de tous ces soins...
Réponse anonyme
Le 23/06/2011 é 22h25
Le dentiste vient de m'annonceer que mon fils a une agénésie des incisives latérales sur la mâchoire du haut...Je suis très bio, et n'aime pas du tout l'orthodontie. Que pensez-vs de laisser faire la nature? Pourriez-vous m'envoyer une photo juste de votre sourire pour savoir ce que cela donnera plus tard, j'ai peur qu'il me kreproche plus tard de ne pas avoir fait ce traitement! Merci bcp
Réponse anonyme
Le 23/06/2011 é 23h59
Il n'existe pas de méthode 100% naturel, une dent de lait ne tiendra pas toute la vie (surtout pour les dents de devant), ce n'est pas fait pour. Il existe des cas où elles tiennent longtemps (jusque 40-50ans) mais il faut envisager une solution "non naturelle". Ne pas traiter une agénésie peut entraîner des troubles plus graves encore. Personnellement, je (re)commence à sourire seulement depuis mon opération. S'il n'est pas gêné le mieux est peut-être d'attendre que votre fils soit en âge de décider lui même entre orthodontie et implant, ou s'il veut tenter l'expérience du "tout naturel". C'est moi qui est décidé d'attendre mes 18ans pour pouvoir faire un implant, avec les techniques actuelles c'est vraiment génial. Après c'est vrai que si l'agénésie est symétrique, l'orthodontie peut s'en occuper. Mais je confirme ma pensée, le mieux serait que le choix vienne de lui.
Réponse de Mrrebelle
Le 10/07/2011 é 10h44
Bonjour je doit être un record j'ai une agénésie de 18 dents mes parents autant dire "qu'il s'en foute" il veulent pas se renseigner pour moi et attendent que les aides passent donc je vais entreprendre des démarches pour ne pas être pris de cours (j'ai 17 ans) J'aimerais que quelqu'un m'aide j'en ai besoin j'ai pris le numéro de l'association mais que doit-je faire encore?
Réponse de Emilie26
Le 18/10/2011 é 21h16
Bonjour, Je souffre moi aussi d'agénésie, j'ai une incisive qui bouge légèrement et j'ai consulté un dentiste implantologue (?). Comme cela s'est il passé pour vous? Es-ce un implant vissé ou collé? J'ai un peu peur mais je pense que c'est nécessaire, je me marie l'été prochain, Merci de tes conseils pour l'implant.
Réponse de tgv49
Le 20/10/2011 é 16h37
Bonjour, Ma fille est suivi en orthodontie depuis 2 ans ....On s'est apperçu qu'il lui manquait 2 dents dfinitives (une dent de sagesse donc pas grave et une incisive). Il va falloir avoir recours à l'implant. Je sais que ma mutuelle ne prendra rien en charge mais qu'en est-il de la CPAM ? Ce n'est pas du luxe et je n'ai pas les moyens d'assumer la facture !!!! (on me dit 2500 € !!!).Ou puis-je m'adresser pour une eventuelle prise en charge ! Nous sommes vraiment mal conseillés. merci de vos réponses