Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Consommation

Probleme SAV lapeyre

Bonjour , j'ai acheté a lapeyre en janvier 2012 un plan de travail en quartz a 360 euros (resistant au choc , a la chaleur jusqu'a 250° , hygiene ...) Bref le vendeur m'assure que c'est ce qui se fait le mieux et que je peut poser des plats qui sortent du four sans probleme . Fin mai , je travail pour la premiere fois sur le milieu une nougatine a environ 160° sur une feuille en silicone , a environ 140° je la laisse reposé sur le coté et la PAF le plan se fissure !!!! Lapeyre depose un dossier S.A.V aupres du fournisseur , moi j'y envoi un e-mail et des photos pour la garantie et la refus de ce dernier de changer quoi que soit !!! Le fournisseur ne veut pas remplacer car ce n'est pas fait pour un usage professionnel ! et tout ca car je lui est dit que j'etais patissiere de metier ! Mais mon plan de travail est a usage privé et non pour mon travail !! D'apres lui , le plan n'est pas fait pour ca , la feuille de silicone n'est pas assez protectrice pour la chaleur . (pour rappel le plan peut supporter 250° et ma nougatine etait a 160° maximum ...) De plus le plan n'a pas craqué sur ca partie la plus chaude mais sur le coté . D'apres les vendeurs le plan a du avoir une fissure ou un choc pendant la livraison ou la fabrication mais rien a l'oeil nu . Ils sont d'accord avec moi sur le fait que ce n'est pas logique mais ne peuvent rien faire si le fournisseur ne veut rien faire car ce n'est pas couvert par la garantie (d'apres ce qu'ils disent) Donc apparement j'ai le droit de posé dessus des plats qui sortent du four a +de 200° mais pas une nougatine a 160° ??? Quel interet d'acheter a ce prix si c'est pour mettre un dessous de plat ??? Tout ca n'est pas logique ou alors ils disent oui juste pour faire une vente !! le S.A.V va retenter de le faire changer d'avis debut juillet et d'avoir le livret de garantie pour etre sur mais que puis je faire et que me conseillez-vous si ce dernier refuse toujours de le changer ? merci pour votre aide !!! cdlt
4 réponses pour «
probleme SAV lapeyre
 »
Réponse de Andy 91
Le 17/06/2012 é 21h03
Bonsoir, Si votre plaque a été conçue pour pouvoir y déposer des objets jusqu'à 250°, elle aurait en toute logique dû supporter votre nougatine à 160°. Il faut donc commencer par vérifier si cette température maximale est précisée dans la notice qui vous a été remise lors de la livraison. Il est possible que la plaque comportait un défaut de fabrication donc un vis caché. Les conditions générales de vente de Lapeyre précisent que les produits et les prestations sont garantis sur présentation d'un original de la facture, dans le cadre d'une part, des dispositions légales et, d'autre part, de la garantie commerciale décrite au Livret de Garantie Lapeyre en vigueur à la date de la vente. Voici les différents types de garanties qui s'appliquent à une vente : Début de l'article. L'obligation de garantie L'acheteur non professionnel peut bénéficier de la part du vendeur professionnel de trois garanties différentes : La garantie légale de conformité du bien au contrat La garantie légale des vices cachés La garantie contractuelle (ou commerciale ou conventionnelle) La garantie légale de conformité (Art. L. 211-1 à L. 212-1 du Code de la consommation) Art. L. 211-4. Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité. Art. L. 211-7. Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de six mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire. Le vendeur peut combattre cette présomption si celle-ci n'est pas compatible avec la nature du bien ou le défaut de conformité invoqué. Art. L. 211-9. En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien. Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de l'acheteur si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné au regard de l'autre modalité, compte tenu de la valeur du bien ou de l'importance du défaut. Il est alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par l'acheteur. Art. L. 211-10. Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix. La même faculté lui est ouverte : Si la solution demandée, proposée ou convenue en application de l'article L. 211-9 ne peut être mise en oeuvre dans le délai d'un mois suivant la réclamation de l'acheteur ; Ou si cette solution ne peut l'être sans inconvénient majeur pour celui-ci compte tenu de la nature du bien et de l'usage qu'il recherche. La résolution de la vente ne peut toutefois être prononcée si le défaut de conformité est mineur. Art. L. 211-12. L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien. La garantie légale contre les vices cachés (Art. 1641 à 1649 du Code civil) Art. 1641. Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus. L'acheteur y a droit, quel que soit le produit acheté, quel que soit le vendeur, même s'il n'y a pas de contrat écrit. La garantie légale couvre tous les frais entraînés par les vices cachés. Le défaut doit être antérieur à la vente et rendre les produits impropres à l'usage auquel ils sont destinés. Un remboursement partiel ou total peut être obtenu, ou bien la résolution du contrat. Attention : l'action en garantie pour vices cachés doit être intentée dans les plus brefs délais, au maximum 2 ans, à compter de leur découverte. La garantie contractuelle (ou commerciale ou conventionnelle) (art. R. 211-1 à R. 211-5 du Code de la consommation) Ce sont des garanties "supplémentaires", par rapport à la garantie légale. Elles sont gratuites ou non. De nombreux fabricants et vendeurs vous les proposent. Elles sont matérialisées par un contrat de garantie qui en définit la durée et la portée. En cas de remise en état d'un appareil couvert par la garantie contractuelle, toute période d'immobilisation du bien d'au moins sept jours vient s'ajouter à la durée de garantie restant à courir (article L. 211-16 du code de la consommation). Lorsqu'une garantie contractuelle est accordée, elle ne peut jamais exclure le bénéfice de la garantie légale. Le contrat de garantie doit d'ailleurs le rappeler. Pour les appareils dont la liste suit, le contrat de service après-vente (SAV) est réglementé. Un document type doit être remis (art. R. 211-2 du Code de la consommation). Celui-ci contient toutes les indications nécessaires sur la mise en oeuvre de la garantie et du SAV ainsi que sur les conditions de livraison. Cette mesure concerne les appareils suivants (arrêté du 22/12/1987) : les réfrigérateurs ; les réfrigérateurs-congélateurs ; les congélateurs ; les machines à laver le linge ; les séchoirs rotatifs et armoires sèche-linge ; les lave-vaisselle ; les cuisinières ; les fours à encastrer ; les tables de cuisson à encastrer ; les hottes aspirantes ; les téléviseurs ; les magnétoscopes ; les chaînes ou éléments de chaînes électroacoustiques portant l'appellation haute-fidélité (c'est-à-dire la hi-fi) ; les machines à repasser le linge. Si un problème survient, faire jouer la garantie contractuelle, si elle s'applique. Dans le cas contraire, faire jouer la garantie légale sans délai. A défaut d'accord amiable, les tribunaux civils sont compétents pour examiner ce type de litige. Textes : Articles L. 211-1 à 212-1 du Code de la consommation Source : Dgccrf-Minefe Fin de l'article En résumé, vous pouvez invoquer : - la garantie légale de conformité, la plaque ne pouvant recevoir un objet à 160° alors qu'elle est conçue pour 250°, elle n'est donc pas conforme à son descriptif. Comme indiqué ci-dessus, les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de six mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire. - la garantie légale contre les vis cachés car normalement la plaque devait déjà présenter un défaut qui a probablement été à l'origine de la fissure. Je vous recommande donc de retourner chez Lapeyre avec les arguments ci-dessus pour obtenir gain de cause. Restant à votre disposition. Bien cordialement
Réponse anonyme
Le 26/05/2014 é 18h51
Lapeyre propose des produits grand public : pas à ma connaissance des produits de qualité... encore une preuve d'un client qui attendait un produit performant mais qui a reçu un produit grand public. Lapeyre refuse en toute logique le remplacement : normal car le problème risque de se reproduire !
Réponse anonyme
Le 26/05/2014 é 18h53
Citation de WIKKIPEDIA : " Le groupe Lapeyre est une entreprise française, filiale de Saint-Gobain, spécialisée dans la fabrication et la vente grand public de produits voués à l’aménagement de la maison."
Référence(s) :
wikkipedia
Réponse anonyme
Le 04/06/2014 é 10h25
J ai fait installer une cuisine en 2013 , le cuisiniste était incompétent et mal gracieux , j ai fait des courriers au SAV pas de réponse , déconseille LAPEYRE magasin plan de campagne pour plus de précisions j au paye ma cuisine 8000 E