670 036
questions
1 486 225
réponses
1 459 594
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Probleme sur les effectifs

Question de alexandra M. le 29/09/2009 à 19h59
Dernière réponse le 29/09/2009 à 22h15
[ ! ]
Dm de maths : c'etait en l'an -78 avant jessu christ. Deux capitaines de cesar ont dipose les hommes de leur legion en deux carres parfaits pour les faire defiler sur le forum. les effectifs de ces deux legions different de 217 hommes. la plus nombreuses a 7 rangees de plus que l'autre. Quel est l'effectif total de ce corps d'armee de cesar ?
Répondre
1 réponse pour « 
probleme sur les effectifs
 »
Réponse de Michel B.
Le 29/09/2009 é 22h15
[ ! ]
Je pose x = nombre de soldats sur un côté du carré le plus grand L'effectif de cette légion est x * x = x² y = nombre de soldats sur un côté du carré le plus petit L'effectif de cette légion est y* y = y² L'effectif total du corps d'armé est x²+y², avec x et y tels que : La différence d'effectif est x²-y² = (x-y)(x+y) = 217 La différence de rangées x-y=7 La 1e égalité devient en tenant compte de la 2e: 7 (x+y) = 217 soit x+y =31 On est donc ramené à un systeme de 2 équations à 2 inconnues : x+y = 31 x-y = 7 l'addition de ces 2 égalités membre à membre ====== donne 2x = 38 donc x = 19 et de la 2e égalité on tire 19-7=12=y
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
probleme sur les effectifs
 »
  • 1
    réponse
    Le professeur de maths de terminale a formé deux groupes pour le PPCP. Le groupe A est constitué de
  • 2
    réponses
    J aimerais connaitre la valeur d une piece de monnaie romaine cesar etoctave nue tete a droiteadossé
  • 1
    réponse
    Nous sommes une petite troupe d'amateur et nous souhaiterions faire un choix entre 3 pièces de théât
  • 1
    réponse
    Au 1er janvier, une entreprise comptait 560 employés.les hommes âgées de + de 50 ans représentent 1/
  • 1
    réponse
    Tableau 1 :notes 3 6 7 8 9 10 11 12 13 effectifs 1 2 4 4 2 1 4 1 1 effectifs to
  • 2
    réponses
    Démontrer les trois propositions suivante dues à Viète,mathématicien du 16° siècle. 1)Le carré de l
  • 1
    réponse
    On a un parcelle de foret du massif centrale située à 500 métres d'altitude, on compte au total 300
  • 1
    réponse
    Démontrer les 3 propositions de Viete, mathématicien du XVIè siecle. 1) La carré de la différence
  • 1
    réponse
    Deux nombres ont pour somme 350. L'un est égal au deux tiers dee l'autre. quels sont ces deux sommes
  • 8
    réponses
    J'ai des vieilles pièces avec la tete de Cesar dessus j'ai toujours voulu les jetés mais ma mere ma
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T28.774