Bonjour,
En 2009, pour mes études, je cherchais un appartement, j'ai fini par trouver une fille qui comme moi commençait ses études et cherchait une colocataire pour l'appartement qu'elle avait trouvé depuis 1 mois. Le propriétaire était d'accord pour cette colocation du moment que le loyer était payé. A la rentrée scolaire 2011 je décidais d'arrêter ces études, j'ai fait part à ma colocataire que si je ne trouvais rien dans la ville je quitterais le logement en décembre.
Le propriétaire, n'avait jamais mis à jour le bail, il était valable de l'année 2009 à 2010, dois-je donc envoyer une lettre recommandée pour l'informer de mon départ, alors que nous nous sommes mise d'accord toutes les deux ? Je ne sais pas vraiment car ce propriétaire n'est pas très sérieux... Merci de me lire et me conseiller.
Cordialement.
Un bail est automatiquement renouvelé et reste valable jusqu'à ce que le locataire donne son préavis de départ
il n'a pas à être mis à jour
en fait, si le propriétaire ne vous a pas fait de bail, on peut considérer que votre "colocataire" vous hébergeait comme elle aurait pu le faire avec n'importe qui
vos arrangements personnels vous regardant
avec ou sans l'accord de votre propriétaire vous avez partagé logement et loyer
vous n'étiez pas colocataire
vous n'avez qu'une obligation morale envers elle pour l'aider à trouver un remplaçant si elle le désire
Faudrait savoir
vous dites d'abord que le bail n'a pas été mis à jour, ensuite que votre nom a été ajouté
je vous suggère de vous adresser à l'ADIL de votre département ou d'un département voisin (gratuit - coordonnées sur le net)
organisme officiel spécialisé en matière de location, des juristes sauront vous conseiller efficacement
le vôtre à trouver sur :
http://www.anil.org/fr/votre-adil/