Bonjour,
Je viens sur ce forum pour un problème rencontré avec la saur.
Le logement à ma mère appartient à la commune.
Nous habitons cette maison depuis juillet 2002, et depuis le début nous recevons des factures d'eau (SAUR) énormes!!
En moyenne ils relèvent une conso annuelle de 250m3, ce qui fait + de 1200€ par an.
Alors que nous n'étions que 4 personnes jusqu'en 2009, et 3 depuis vu que ma soeur est partie. Nous ne consommons pas beaucoup, enfin normal, nous ne lavons meme plus les voitures et quand c'était le cas c'était maxi 2 ou 3 fois par an.
En 2010, ils ont relevé 184m3, et en 2011 288m3, sans aucun changement de nos habitudes et ayant 1 personne en moins!!! Et les années précedentes ça n'a jamais été en dessous de 220 m3.
On a alors appelé la saur a plusieurs reprises, ils ont fait des jaujages (tiré 1.5L pour voir si le compteur fonctionnait bien), on a laissé fermé les robinets toute la nuit pour voir si yavait une fuite, et le lendemain matin au compteur ca n'avait pas bougé... Donc on ne savait pas quoi faire de plus, la mairie (qui est propriétaire du logement) n'en avait rien a faire, tout le monde s'en fichait. Ma mère avait meme été obligée de placer les factures de 2003 et 2004 dans son dossier de surendettement car on devait + de 2000€. Malgré qu'elle avait obtenu un moratoire de 2 ans jusqu'en janvier 2007, la Saur n'a cessé de nous harceler. Et quand le moratoire a pris fin, ils sont venu couper direct en janvier 2007. C'est lamentable, alors que je suis sur que nous ne devions pas ca. La derniere facture de novembre 2011 de 800€, j'ai été obligé de faire un pret pour la payer, bref..
Et quelle drole de surprise (mauvaise), jeudi matin le fourreau du chauffe eau a éclaté, yavait de l'eau partout... Le plombier est venu et quand il a regardé sous le revetement, il m'a assuré que vu comment le bois est pourri, ca fait longtemps qu'il doit y avoir une fuite. Et apparement il y avait une autre fuite au niveau d'une bague de ce meme chauffe eau. Bien entendu on ne pouvait pas le savoir puisque le chauffe eau est dans un placard et difficile d'accès, et a vu d'oeil tout était normal, le sol n'était pas mouillé..
Alors maintenant je pense faire une demande de dégrèvement, mais peut-on demander un remboursement des anciennes factures?? Et pour une fuite de chauffe-eau, la conso vous semble t-elle "normale", ou pensez vous qu'il y a un autre problème? Sachant qu'en 6 mois cette année j'ai relevé 92m3 de consommé.
Une chose est sure, ca ne peut plus continuer, c'est financierement impossible, cette maison est un gouffre!! Nous cherchons depuis longtemps un autre logement mais ne trouvons rien correspondant a nos attentes. Pensez vous que le compteur peut tourner plusieurs chiffres a la fois, et ce de temps en temps qui fait qu'on ne s'en rende pas compte? J'ai demandé a la saur et ils proposent de faire un étalonage, mais qui serait a notre charge ds le cas où le compteur n'aurait pas de problème. Est ce que ce serait au propriétaire de payer les frais?
Merci d'avance pour vos réponses et pour votre aide.
Aurelien
Bonjour,
je suis dans la même situation, je suis restée dix mois dans mon logement, seule, et j'ai eu une facture de plus de 300 mètres cubes.
Un professionnel a attesté l'absence de fuite et l'étalonnage du compteur était normal.
Je vais continuer les recours et saisir le médiateur de l'eau si il le faut.
J'ai dit à la personne de la SAUR que c'était loin d'être la première fois que j'entendais ce genre de problème chez des personnes, ce à quoi elle m'a répondu que de toute façon pour 100 mètres cubes les gens ne pinaillent pas, ils payent. C'est lamentable! Il faudrait tous porter plainte ensemble comme cela se fait aux états-unis.
Quelqu'un a t'il déjà eu gain de cause auprès de la SAUR?
Quels sont les recours?
Une demande de dégrèvement ne peut prendre en compte qu'une surconsommation due a une fuite récente. Il y a peu de change pour qu'une demande de dégrèvement soit faite sur des factures datant d'il y a des années. Imaginez le nombre de personnes qui préfèreraient laisser couler volontairement de petites fuites pour demander un dégrèvement global des années plus tard!
Concernant les grosses factures: l'abonné est responsable de son compteur et peut a tout moment demander aller voir son compteur afin de vérifier sa consommation. Si le compteur fonctionne correctement, le problème de surconsommation vient bien de quelque part...après compteur...donc sur vos parties privées et votre fournisseur d'eau n'en est pas responsable.
Vérifiez bien vos index d'entrée et de sortie du logement afin qu'ils ne soient pas erronés, vérifiez que les consommations qui vous soient facturées soient bien des consommations réelles et non pas des consommations estimées (dans le cas ou un agent n'ai pas pu accéder a votre compteur pour la relève).
Relisez également les règlements de service de vos communes.
Bonsoir Elodiedu64. Concernant l'étalonnage du compteur, les frais étaient à votre charge ou c'est le propriétaire qui a payé? Si c'est vous qui avez dû payer, celà coûte cher? Car je souhaiterais le faire mais en même temps la Saur me dit que s'il s'avère que le compteur fonctionne normalement je devrais payer une forte somme... Et ne sachant pas s'il s'agit d'une fuite ou si cela vient du compteur, j'ai pas envie de me retrouver avec des frais encore en plus...
Autrement, depuis mon post de mai dernier, j'ai envoyé une demande de dégrèvement à la Saur pour la dernière facture de décembre 2011 (288m3), en faisant un courrier qui explique bien la situation et que la fuite n'était pas visible et qu'on avait pas accès derrière le chauffe eau, et en joignant la facture du plombier (qui prouve que les réparations ont bien été effectuées). LA SAUR NOUS A ACCORDE UN DEGREVEMENT "TARIF FUITE" A HAUTEUR DE LA MOITIE DE LA FACTURE, ET NOUS A DONC REMBOURSE 400€ SUR LES 800€ DE LA FACTURE DE DEC 2011!!! Ouf!!!! Mais au départ ce n'était pas gagné car l'agence qui gère notre dossier ne voulait rien savoir, heureusement que ce n'est pas eux qui décident!!! Bon apparemment on a le droit une fois tous les 10 ans, et il faut que la fuite n'était pas visible.
Pour 2012, ils viennent de relever le compteur, qui indique une conso de 195 m3 pour l'année, je trouve celà encore énorme, surtout qu'en 2010 on avait que 184, et l'année avant 232... Comment expliquer de telles différences?
De toute façon il est INDISPENSABLE de vérifier IMMÉDIATEMENT derrière l'agent le nombre de m3 ...Je viens de prendre sur le fait une " agent" qui me faisait un relevé de 337 m3 au lieu 333 !!!
-Tout le mode peut se tromper !!! vient-on de me répondre .
Ben oui mais quelques M3 en plus sur de centaines de milliers d'usagers...ça fait de la trésorerie facile !!
Moi j habite an hlm et saur vient de m envoier facture il mon dit que j avis 546 et moi a mon compteur d eau j ai que 476 ma facture c élevé a 310 euro pour 2 personne
Le prix de votre facture d'eau dépend de la commune sur laquelle vous résidez. Moi je paye 250€ uniquement en abonnement, sans meme avoir consommé une goute d'eau!!
Si l'index relevé par l'agent est erroné, rien de plus simple: appelez la SAUR, demandez non seulement un rendez vous avec l'agent releveur en votre présence ET une suspension de facture en attendant le rendez vous. Si l'index est bel et bien erroné, votre facture sera refaite!
Bonjour,
Probleme identique maison vide de meubles et innocupee. dernier index 17m3 le 26/09/2016. nouveau relevé le 03/02/2017.88m3 soit 130jours apres. consommation 546l par jours !!!!!!! j'habite dans l'Herault la maison dans la Somme. à 900kms!!!
Constat du plombier pas de fuite !!! Compteur fermé chasse d'eau fermée cumulus vide et fermé. La Saur me demande de faire un étalonnage du compteur .Elle ne tiens pas compte de l'avis du plombier qu'elle m'a elle meme conseiller de faire venir. Chercher l'erreur.