Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Métiers

Quel sont les taches d'un veilleur de nuit ?

Je suis agent de service hotelier la nuit en maison de retraite, je ne suis pas aide soignant . on me demande de nourir les residentd , de les coucher, de les changer, de leurs faires la toilettes et de preparer et distribuer les medicaments. ai je le droit de faire tout ça ou est ce un dépassement de fonction? je ne voudrais pas etre en faute vis à vis de la loi en cas de probleme. merci de m'aider.
39 réponses pour «
quel sont les taches d'un veilleur de nuit ?
 »
Réponse de pasglop17
Le 21/11/2008 é 22h29
Slt je suis en train de passer le DEAVS (diplôme d'auxiliaire de vie sociale)- Je passe mes trois derniers "Domaines de comptences" en décembre de cette année-Je crois que pour être veilleur de nuit en EHPAD il faut un diplôme de niveau 5 (aide soignant (AS)- auxiliaire de vie sociale (AVS) ou aide medico psychologique (AMP)-ces 3 diplômes sont de niveau 5 -J'effectue les mêmes tâches que toi- Je suis en catégorie B en AVS- en fait j'ai les 3 premiers domaines de compétences (anciennement modules), je suis considéré en AVS pour faire le boulot mais sans diplôme en ce qui concerne le salaire...(SMIC+ % tarif de nuit). Je fais 20h-7h : 3 nuits pour une semaine et 4 nuits (coupées de repos) la semaine suivante, soit 30h une semaine et 40 l'autre semaine( je fais 1 h de plus pour manger-soit 10h+1h) .C'est un beau métier, mais j'étais en domicile avant, et l'association ADMR me proposait seulement un mi-temps...rien de mieux, 530€ .. non merci ! Alors j'ai envoyé des cv en maison de retraite, EHPAD ... et me voilà veilleur de nuit jusqu'à l'obtention du DEAVS. Les maison de retraite deviennent EHPAD, et ils doivent ensuite embaucher de plus en plus de personnes diplômées pour être tranquilles avec les nouvelles conventions! Au mieux pour être tranquille, demande à ton directeur si tu peux passer une des formations que je t'ai ennonçées... Ce sera plus sûr ! Bon courage à toi ...
Référence(s) :
Mon métier !
Réponse de pasglop17
Le 26/04/2009 é 15h17
Bonjour, j'avais déjà répondu à cette question auparavant. Depuis j'ai obtenu le DEAVS qui est reconnu sur le poste de veilleur de nuit (comme AMP ou Aide soignant) dans l'EHPAD ou je travaille. Cependant la DDASS et le Conseil Général font des contrôles car l'établissement où je bosse actuellement est devenu EHPAD depuis 2008. Pour le bien être et la bientraitance, les machines de linge (et sèche-linges) ne tournent pas entre 19h et 9h du matin. Nous (les veilleurs) plions et repassons le linge- Les petits déjeuners sont servis à partir de 7h (par les filles de jour) et les toilettes commencent à partir de 8h (avant j'avais 3 toilettes+ petits déjeuner à donner+ lavage et séchage du linge etc...)- Pour les médicaments chaque personne a son "blister" individuel (soit un compartiment pour chaque prise (je leur donne les médicaments du coucher)- en contre partie nous nettoyons les frigos, congélateurs, les poubelles, locaux poubelles , entretien les locaux ... je pense que là c'est limite quant à nos compétences professionnelles correspondant au diplôme d'état - le problème est que nous sommes beaucoup moins à 'écoute des résidants et je suis déçu de ce coté-là : n'y-a-t-il pas MALTRAITANCE ????? C'était un complément d'information qui peut toujours servir. Bon courage aux veilleurs de nuit!
Réponse anonyme
Le 10/05/2009 é 19h16
Salut dite je voudrais savoir si quelqu'un aurai un rapport de stage df2 a me passer
Réponse anonyme
Le 22/09/2010 é 23h10
Tu es en grave dépassement de fonction. Exemple, tout ce qui est du domaine médicamenteux c l'ide qui est responsable de ca? Attention car là tu peux avoir de gros souci ainsi que ton établissement. Repartition des actes a revoir avec ta direction. Cordialement Stéphanie
Référence(s) :
formation d'aide soignante
Réponse anonyme
Le 09/03/2011 é 09h08
J' étais surveillant dans une ehpad,il y a trois ans je me suis trompé de médocs pour un patient ce qui à entraîné sa mort.La direction ma viré, l IDE est toujours en poste alors que c est elle qui avait préparé les médocs.Et la famille veut absolument ma peau.Alors moi j' ai qu'une chose à mentionner au veilleur c'est de bien lire leurs fiche de poste et surtout de ne pas dépasser les limites de leurs fonctions.voila ma triste histoire.
Réponse de kirara
Le 24/03/2011 é 01h56
Je suis veilleuse de nuit depuis 3 ans, j'ai le bep carrière sanitaire et sociale je distribue les medicaments blister pour le coucher car l'IDE part a 19h30 je commence à 20H30 une autorisation est faite par le medecin referent de la maison de retraite ainsi que des protocole en cas de petite douleur on peut donner du paracetamol, smecta diarrhée ou nausées, vommissement motilium. tu as le droit de donné un medicament quand il est preparé par l'ide. ensuite moi je fais attention a ne pas depassé mes fonctions si une residente insiste pour avoir un traitement alors qu'elle n'a rien je lui donne un placebo autorisé par mon directeur et souvent ca fonctionne quand ils n'arrivent pas à dormir. une fois 1ere ronde effectué TTT + tisanes+ coucher preparation des plateaux du petit dejeuner entre 25 et 30 j'effectue 3 rondes environs plus surveillance plus importante pour celle qui risque de tombé aide pour aller au toilette ecoute change les personnes les plus dependantes avec ma collegue qui elle s'occupe de la lingerie. chauffe l'eau pour petit dejeuner, aide levé, mets les bas de contention, transmission depart a 6h30 fais boire si besoin, changements positions voila pas de ménage, que du soin au personne je suis consiente que c'est rare mais c'est grace aux filles qui etait avant moi qui se sont battu pour qu'on s'occupe que de personne et qu'il est 2 personnes . mon sailaire est de 1400 env pour 15 à 17 nuits par mois, mon roulement est : lundi, mardi, , ,vendredi,samedi,dimanche :semaine 1 , ,mercredi, jeudi , , , :semaine 2 je m'occupe de 54 résidentescela fai 3 ans que j'y suis. si d'autre veilleurs peuvent detailler leur boulot je suis interressée par l'experience dans d'autre maison de retraite
Réponse anonyme
Le 03/06/2011 é 16h32
As tu eu des formations ou d'autres diplomes que la CSS
Réponse de kirara
Le 04/06/2011 é 08h43
Non car le poste actuellement c'est un poste pour non diplômé, donc même si c'était pas une personne sans diplôme du tout peut le faire , mais je compte passer la formation veilleur de nuit ou vae aide soignant. pour la nuit on est 4 en cdi , il y a 3 postes non diplômé et 1 poste diplômé ( on est 2 par nuit) c'est pas logique je sais mais je pense que c'est une histoire de financement vu que le poste diplômé coute plus cher.
Réponse anonyme
Le 29/06/2011 é 10h25
Quel est le salaire d'un veilleur de nuit en ehpad? attention ton etablissemet est hors la loi la semaine 1 correspond a 50 heure de travaille aieaie mon etablissement aussi avait le meme roulement depuis sa changer par rapport a la loi semaine 1: lundi mar travail rpos mercredi jeudi vendredi puis trvail samedi dimanche semaine 2:lundi repos travail mar mer jeu repos ven sam dimanche semaine 3:lundi travail mard merc jeud v repos et boulo vndre samedi dimanche semaine 4 idem semaine 1 et l aure equipe bosse a nos repos lors roulement est un peu cho j espere ke sa tournera
Réponse anonyme
Le 26/08/2011 é 15h06
Bonjour a toutes et tous, je suis surveillant de nuit dans un foyer de vie pour personnes adultes handicapées(36personnes) depuis 5 ans dont 3 diplomées.en ccnt66. je n'ai pas a me plaindre au vu de ce que je lis.je suis au coef 400. horaire de travail 148h40 sur 4 semaines. semaine 1:l,m,m,s,d semaine 2 :m,m,j,v. je ne donne aucun médicament sauf si protocole(trés rarement),je m'occupe des personnes si celle-ci se souillent (linge de corps,lit ect). si personne a surveiller particulierement un protocole est mis en place. je prépare juste le petit déjeuner tables et café,rien d'autres n'est noté sur notre fiche de travail a part biensur mes fonctions. mon directeur y met un point d'honneur,a chacun sa tache. j'ai une collegue avec qui je travail en doublure le mardi et le mercredi,le reste du tps seul.pas de remplaçant,dur de trouver. mes collégues:amp,me,es sont geniaux avec nous.le contact et les informations circulent plutot bien.ils ne nous prennent pas de haut et cela est trés appréciable. nous venons de changer de direction et beaucoup de choses vont bouger,nous verrons bien. pour finir,j'aime mon travail,mes residents avec qui j'ai de tres bonnes relations. actuellement je suis en congés,ils me manquent un peu et d'apres mes collegues ils demandent quand se terminent mes congés. a tous bon courage.
Réponse anonyme
Le 26/10/2011 é 15h29
Merci à tous pour ces renseignements Je fais des candidatures spontanées pour être surveillantes de nuit dans différents établissements N'ayant jamais excercé cette activité je ne connais pas les différents protocoles, les horaires et le salaire proposé Si vous avez d'autres conseils, je prend, merci
Réponse anonyme
Le 18/11/2011 é 00h31
Bonjour je suis ASH - Veilleur de nuit dans une residence seniors (ce n est pas une maison de retraite) et n est pas medicalisè j'effectue en taches manageres le niv 0 de l etablissemant nettoyage des sols "restaurant - sanitaire - hall reception - laverie - local produits menagers ,amplitude horaires 20h - 08h cyclè une semaine lu-ma-ven-sam-dim et l'autre semaine merc- jeu mon salire et de 1550e net , apres avoir ete a l inspection du travai car il nous remunerè sur 10h de travail effectif et non 12h (2h de pause) la nuit car leurs convention ne permette pas un travail de plus de 10h d'ou une renumeration des heures dites de pauses an astreinte payè a 30% du taux horaire , etant obligè de rester sur place pour la securitè incendie cela m est remunerè maintenant a du travail effectif
Réponse anonyme
Le 31/01/2012 é 22h18
Bonjour,je suis veilleuse de nuit dans une maison de retraite depuis 13 an je commence par la distribution des médicament a 21h jusqu’à 22h30 ensuite ménage des locaux infirmerie,bureaux et couloirs lancer les machines de linges et sèche linge jusq'a minuit ensuite la première ronde de change qui dure 2h on est 2 veilleuses pour 80 résidents ont fini vers 2h30 tout dépend si calme au pas, après pose repas 30 min ont repart pour plier linge +nappes+serviettes 3h30 en pose jusqu'a 5h et 2em ronde de change jusqu'a 6h30 ,couper le pain allumer le café et transmission avec Equipes de jour 7h( dodo) c très dur parfois.la question que je me pose est la suivante:est ce que j'ai le droit de donner des medicaments préparé par IDE
Réponse de kirara
Le 01/02/2012 é 06h08
Bonjour , moi une lettre a etait ecrite pour dire quelle personne a le droit donner les traitement de nuit on a aussi autorisation de donner du paracetamol et du smecta en cas de diarrhée aigue, la lettre a ete faite par le medecin coordinateur.
Réponse anonyme
Le 23/02/2012 é 21h37
Je suis de nuit dans une EHPAD je commence mon service a 21h et je termine a 7h nous sommes 2 veilleuses pour 80 résidents ont commence par la distribution des médoc et tisanes et a 23h la ronde de changes et donner eaux gélifier jusqu a 1h30 après 20min de pause repas chacune a son tour pour manger, ensuite ménages des locaux,salle a m,infirmerie,bureaux, couloirs, nettoyer les chaises (80)mettre les machines de linge en route le séché et le plier jusqu a 4h45 après 2e ronde de changes et 2 toilettes jusqu’à 6h45 transmission de 7h .si quelqu'un peu me répondre est ce légale d'avoir seulement 20min de pause sur 10h de travail effectuer je trouve sa très lourd ..? .merci
Réponse anonyme
Le 24/04/2012 é 05h06
Le code du travail prevoit que personne ne peux etre maintenu sur son poste de travail six heures consecutives, sans avoir 20 minutes de repos. Donc environ 3 minutes de repos par heure de travail effectifs...
Réponse anonyme
Le 15/09/2012 é 15h30
Je suis aide soignante ,en tant que veilleuse de nuit en ehpad,et je commence a21h et fini a7h.mon travail est le suivant 21h,22h30 vaisselles, nettoyer chariot chauffant, salle a manger,local plonge,tables, ensuite 23h ronde jusqu'a 00h30 ,ensuite je prepare les chariots petits dej donc pour 46residants,medicaments,tartiner les biscottes,tartines etc..2h15,2emes ronde jusqu'a 4h30,voir5h changes des protections, mise au toilettes de certains residants.ensuite faire les cafes, mettre a chauffer le lait,mettre les eaux gelifies. 5h15h,3emes ronde mettre certaines personnes sur le mautauban. 6h,45 les2agents de jour arrivent. tout ce travail,toute seule et pas de pause de la nuit..
Réponse anonyme
Le 17/09/2012 é 06h51
Je suis veilleuse de nuit depuis 12 ans la pause de nuit est obligatoire 30 min avec repas
Réponse de adel86
Le 10/11/2012 é 15h47
Bonjour. Je suis veilleur de nuit dans une résidence pour personnes âgées(C.C.A.S.) depuis 2007 sur un temps non complet (32h), je commence à 20h et je débauche à 8h du matin. Le problème c'est le fait de travailler 12 h et qu'ils me payent que 9h car ils considèrent qu'il y a 3h d'astreintes "couchées",sachant que sur le travail effectif il faut faire des rondes,un peu de ménage,etc. En plus de cela, je suis tout seul dans l’établissement mais j'ai un numéro directe avec les pompiers. Ps:je suis ssiap1 depuis 2005 aucun recyclage depuis de mon diplôme sachant que maintenant je dois faire une remise à niveau mais je suis à jour pour les recyclages internes(secourisme et incendie) merci d'avance pour vos réponses.
Réponse anonyme
Le 18/05/2013 é 18h54
Bonjour a vs je suis aide soignant de nuit en ehpad prise de poste a 20h30 , distribution somnifere jusqu a 21h . On s occupe de laver et plier le linge. Ns avons 1h de menage la nuit . 3 rondes nocturnes ( change des residents dependants , hydratation, changement de position soons de confort. Aide pour mettres les patients aux toilettes) 86residents. Plus une unite alzheimer securisee e de 16 lits .nous sommes 2 as la nuit plus un agent qui fais 21h7hjai un . roulement 1mois 15 nuit 1autre mois 16 nuit et un autre 17nuit. Salaire debut carriere 1510 net.