Qui a un droit de regard sur les comptes d'une association ?

Bonjour, Je suis membre d un club de sport subventionné et faisant partie du comité je demande un droit de regard sur le livre de compte ainsi qu'aux derniers relevé bancaire le président s'y oppose me prétextant que je ne suis ni président, trésorier ou secrétaire. Pouvez-vous me dire par quels moyens puis-je accéder à la situation bancaire et si j en ai le droit et à quel degré? Merci de votre réponse.
7 réponses pour «
Qui a un droit de regard sur les comptes d'une association ?
 »
Réponse de canounet
Le 28/01/2012 é 00h34
Lors de l'AG annuelle, le trésorier doit présenter un bilan financier toutes les questions relatives peuvent alors lui être posées si votre assoc est subventionnée, le bilan financier de l'année précédente et le prévisionnel de l'année en cours doivent être joints au dossier de demande certaines assocs prévoient la consultation possible des comptes par les membres sur demande quelques temps avant l'AG annuelle vous pouvez aussi demander à ce que des vérificateurs aux comptes (bénévoles car de vrais commissaires aux comptes demandent des honoraires importants) vérifient les comptes et rendent leur verdict à l'AG l'assoc a élu un trésorier pour s'occuper des détails financiers et il faut lui faire confiance mais en tant que membre du CA vous pouvez demander un bilan partiel et des indications sur l'état financier de l'assoc
Réponse anonyme
Le 28/01/2012 é 19h48
Bonjour, merci pour votre réponse. et si le trésorier refuse de me fournir l état financier Merci .
Réponse de canounet
Le 30/01/2012 é 00h10
Vous n'avez pas saisi lorsque je parlais de confiance le trésorier s'occupe de ce qui le regarde et vous n'avez sans doute pas été élu pour le surveiller ou posez votre candidature pour en être adjoint si vous avez vraiment des doutes, étayez-les grâce à votre position au CA et provoquez alors une AG extraordinaire
Réponse anonyme
Le 20/01/2017 é 09h00
Qui a le droit de regard sur les comptes et doit il(trésorier) emmenait avec lui tous les comptes et doc lors de chaque réunion?
Réponse de canounet
Le 20/01/2017 é 11h32
Tout les associés ont en théorie droit de regard sur les comptes, mais évidemment pas en continu et pas n'importe quand ne pas non plus confondre bilan, budget et comptes comptes : la tenue des comptes proprement dits est l'affaire du trésorier (voire de son adjoint s'il y a partage des tâches mais rare et pas obligatoire) les docs, les livres, les chéquiers, etc. n'ont absolument pas à être présentées chaque fois, sinon, pas la peine d'avoir un trésorier perso, on exigerait que je le fasse, je refuserais ou je remettrais ma démission si les membres du Bureau et CA n'ont pas confiance, pourquoi ont-ils élu un trésorier ? le CA peut bien sûr demander à être mis au courant de ce qui a été payé ou si une subvention, par exemple, a bien été versée, si tous les adhérents ont versé leur cotisation, etc. ces comptes peuvent être mis à disposition des adhérents, en particulier de vérificateurs aux comptes bénévoles, en présence du trésorier, avant l'AG ils rendront compte en AG bilan : le trésorier résume dépenses et entrées pour présenter aux adhérents un bilan annuel clair et précis mais sans trop de détails inutiles pour plus de lisibilité et de compréhension toute question pourra être posée à ce moment avant approbation (ou pas) budget prévisionnel : il est établi par les élus en fonction des dépenses prévisibles nécessaires aux activités de l'asso et de celles plus ponctuelles proposées en AG le trésorier s'occupe au fur et à mesure d'actualiser ce budget qui subit nécessairement des variations puisqu'il n'est au départ que prévisionnel pouvoir donner à chaque réunion, l'état à l'instant t de ce budget est évidemment un des rôles du trésorier remarque : en AG et en CA sont proposées les activités,compte tenu des possibilités financières de l'asso, donc du prévisionnel le Bureau n'est que l’exécutif en fonction de ces décisions le président est le donneur d'ordre des dépenses le trésorier en est le payeur, il doit auparavant vérifier leur bien-fondé et la solvabilité de l'asso avec son adjoint (intervenant en cas d'absence prolongée ou d'impossibilité du titulaire), il doivent être les seuls à avoir la signature le partage des tâches et des responsabilités est un gage de transparence, évite les erreurs voire les mains mises et les malversations
Réponse anonyme
Le 20/01/2017 é 12h04
Et quand on a ni trésorier adjoint et ni commissaire aux comptes???
Réponse de canounet
Le 20/01/2017 é 13h43
Adjoint : 2 personnes sont nécessaires si le trésorier a un empêchement grave il faut qu'un autre membre du CA soit lui aussi accrédité auprès de la banque commissaires aux comptes : ce ne sont pas de véritables dont je parle car c'est une profession et leur rémunération n'est pas en adéquation avec les besoins d'une petite asso j'ai écrit "vérificateurs" des comptes 2 ou 3 adhérents volontaires ou désignés mais aussi quelque peu au courant, n'étant pas élus, se chargent de vérifier si les comptes sont bien tenus, clairs et précis ils n'interviennent qu'une seule fois par an et peuvent changer d'une année sur l'autre quelques assos demandent même à un non adhérent, indépendant donc, de se charger de cela