Radiation de membres de bureau

Question de valdu02 le 25/01/2012 à 19h42
Dans une réunion du bureau, trésorière et secrétaire sans avoir eu de courrier au préalable ont fait l'objet une décision de radiation avec vote à main levée. Elles ont été accusées de magouilles dans l'association, tout simplement parce que pour l'organisation de festivités elles ont fait des achats en commun pour deux associations pour bénéficier de tarifs avantageux pour les associations, sachant que la trésorière a établit une facture à l'autre association pour le remboursement des achats et cette dernière a réglé par chèque, donc cela apparaît dans les comptes des deux associations, donc cela m'étonne. Autre litige, la trésorière, élève de l'école de musique, a acheté un instrument de musique avec un chèque de l'association pour bénéficier des tarifs avantageux de l'association et a remboursé aussitôt l'association, ce qui apparaît sur le compte, d'ailleurs elle a fait la même opération pour un autre élève de l'association à la demande du directeur. Les transactions n'ont fait l'objet d'aucun bénéfice, et tout a été réglé par chèque. D'ailleurs, elle a plusieurs fois fait cette opération pour l'achat de partitions, d'instruments qui ont été ensuite remboursés par les élèves à la demande du directeur.On lui reproche de l'avoir fait pour son propre compte sans avoir averti les autres membres du bureau or pour les autres achats les membres du bureau n'avaient pas non plus était averti. Y a-t-il vraiment matière à radiation sur dix ans de trésorerie?
5 réponses pour «
Radiation de membres de bureau
 »
Réponse de canounet
Le 26/01/2012 é 15h04
La trésorière et la secrétaire ont fait d'une part des imprudences en effectuant des achats sans ordonnancement écrit de paiement, de l'autre des fautes en agissant pour leur propre compte et à l'avantage d'autres personnes toutefois, si ce n'est pas une véritable malversation ni une tentative de détournement de fonds au détriment de l'assoc relisez vos statuts pour vérifier si un article mentionne les conditions de radiation (qui en a l'autorité, dans quelles circonstances, etc.) la plupart du temps, il faut un motif grave de plus, ces personnes ne peuvent être éventuellement démises de leurs fonctions que par l'assemblée qui les a élues suivant le cas, radiation de leur fonction au Bureau si elles ont été élues par le CA, de leur mandat de membre du CA par une AG si c'est une AG qui les a élus elle ne peuvent être exclues de l'assoc il faut aussi une convocation pour explications et justifications éventuelles sa radiation
Réponse de valdu02
Le 27/01/2012 é 18h41
En fait, la trésorière fait tous les achats de l'association à la demande du directeur et du président de l'école, aucun papier n'a jamais été signé pour lui donner les ordres, juste parfois dans les réunions, une liste d'achats prévus et d'achats effectués. Depuis le début de l'association on a toujours fait bénéficié aux élèves des conditions d'achats de l'association. L'association a souvent commandé et acheté les instruments et partitions des élèves et se les faisait rembourser, quel différence avec une élève de l'école qui est aussi trésorière de l'association? Son statut de trésorière lui empêche t il de bénéficier comme tous les élèves des tarifs préférentiels de l'association?
Réponse de canounet
Le 27/01/2012 é 23h55
Vous n'avez pas précisé : - ont-elles été radiées du Bureau ? du CA ? de l'assoc ? - y a-t-il un CA ? - par quelle assemblée ont-elles été élues (CA ou AG) ?
Réponse de valdu02
Le 29/01/2012 é 17h48
Elles ont été radiée lors d'une réunion du bureau, Elles n'ont plus le droit de prendre des cours au sein de l'assoc, ni d'être dans le bureau. Elles ont été élues lors d'une AG Il y a un CA et justement ils ont dit quils agissaient en tant que CA Sur le courrier arrivé après coup il est écrit"radiée des membres du bureau et de l'école de musique pour fautes graves" mais ces fautes ne sont pas listées
Réponse de canounet
Le 29/01/2012 é 23h52
Je ne sais pas ce qui s'est passé pour que ces personnes soient radiées je suppose qu'il ya eu des incidents et des inimitiés je suppose également que depuis le temps que ces personnes agissent dans l'assoc en tant que responsables, elles ont acquis la confiance des autres membres et une certaine notoriété puisqu'elles ont été ré-élues au CA et au Bureau il ne leur reste donc plus qu'à réunir le maximum de membres en accord avec elles pour exiger une AG extraordinaire au cours de laquelle ces problèmes seront évoqués et j'espère une solution raisonnable trouvée sinon, il faudrait porter l’affaire devant un tribunal