Reconnaissance de diplôme : chirurgien dentiste - Page 2

Je suis chirurgien dentiste à diplôme étranger hors CE , je travaille à l'hôpital en tant que chirurgien dentiste depuis 1995 ,mon diplôme ne me perme...
Répondre Lire toute la question
41 réponses pour «
reconnaissance de diplôme : chirurgien dentiste
 »
Réponse anonyme
Le 27/06/2014 é 10h54
Bonjour, mon prénom est Helga je suis maman de un petit garçon de 8 ans et je voudrais savoir s'il te plait comme faire pour travailler dans un hôpital, j'habite en Dordogne. Merci de me repondre Helga
Réponse anonyme
Le 27/06/2014 é 11h02
Bonjour: je suis péruvienne et j'habite en France en Dordogne, s'il te plait dis moi comme faire pour entrer travailler dans un hôpital en France. je t'en pris répondes moi Helga
Réponse de mahtout
Le 27/06/2014 é 22h44
Réponse anonyme,merci de me répondre:c'est quoi le PAE,comment on arrive à décrocher un poste en tant qu'attachée à l'hôpital ,est ce que le salaire peut subvenir à nos besoins pour prendre notre mal en patience.
Réponse de kundera
Le 28/06/2014 é 14h27
Bonjour d abord il faut etre clair vous travaillez mais quel est votre statut.seuls les chirurgiens dentistes ayant fais leurs etudes en france de la 1ere annee a la 5eme ou 6 eme annee etudes sanctionnees par un diplome de dentiste ou de docteur en chirurgie dentaire ont le droit d exercer et de s inscrire a l ordre queque soit leur nationalite.les diplomes obtenus hors CE ne valent rien c est triste a dire mais c est comme ca et j ajoute en ce qui me concerne je trouve cela normal.un dentiste francais ne peux pas exercer en Algerie li lui faut une autorisation impossible a obtenir je suis meme algerien .il vous reste 2 possibilites
Réponse de kundera
Le 28/06/2014 é 14h39
1ere possibilite si vous etes attache a l hopital ou faisant fonction d attache si vous etes vacataire en consultation a l hopital au moins pendant 6ans vous pouvez demander a etre dispense des epreuves ecrites et ne passer que les epreuves cliniques et l epreuve de deontologie 2eme possibilite refaire toutes vos etudes dentaires en france.moi suis passer par la 1ere possibilite
Réponse de kundera
Le 28/06/2014 é 16h24
Renseignement au ministere de la sante a paris apres 6annees d attache a l hopital vous etes dispense des epreuves ecrites vous ne passez q une epreuve de deontologie et les epreuves cliniques
Réponse de Tallanita del Sol
Le 17/07/2014 é 10h55
Bonjour!!! Kundera j'aimerai savoir dans mon cas je suis une chirurgien dentiste peruvienne et voudrai travailler en France, il faudra faire la reconnaissance du Diplôma avant demander un place à l'hôpital. je vous remercie.
Réponse de kundera
Le 17/07/2014 é 22h43
Il suffit de vous presenter au ministere de la sante.je sais de quoi je parle puisque j ai beneficie de cette loi j ai obtenu mon equivalence administrative en etant derogataire je n ai donc passe aucune epreuve ecrite. j en etais dispense.je n ai passe que 02 epreuves assez faciles 1 epreuve clinique sur patient et une epreuve orale de deontologie medicale.apres avoir obtenu mon equivalence commence la 2eme etape .mon dossier a ete presente a la comission du ministere de la sante avec des represantants ..du ministere de la sante.de l interieur....et bien sur du conseil de l ordre..le quotat d autorisation est fixee chaque annee par decret.un conseil si vous etes naturalise francais c est bien sinon meme avec l obtention de votre equivalence n y compter pas trop priorite aux francais ce qui est tout a fais legitime et que je trouve tout a fais normal bon courage.je serais a paris des septembre. bon courage
Réponse de kundera
Le 17/07/2014 é 23h07
Bonjour vous etes sur la bonne voie continuer allez au ministere d il vous donnerons l information.kundera et un tres grand romancier tcheque qui vous parle de la vie et des sa derision car franchement etre diplome et ne pas pouvoir exercer son metier cela n est pas derisoire.je vous informe que suis algerienet j enseigne a paris.j ai fais une AEI A PARIS7 et un diplome implantologie a guaranciere paris7 bon courage
Réponse de kundera
Le 17/07/2014 é 23h28
Bonsoir en tant qu algerien il est evident qu il ya des specificites en fonction des nationalites.les modalites concernant l exercice sont differentes pour le marocains les tunisiens et les algeriens.si t es algerien je connais le chemin si t es d une autre nationalite je pourrais pas t aider.exemple les marocains peuvent exercer plus facilement que les autres parce qu il ya une reciprocite sous certaines conditions a bientot
Réponse de Jus.tess
Le 17/07/2014 é 23h30
L'échange de mails n'est pas autorisé. Merci de respecter les règles.
Réponse de kundera
Le 17/07/2014 é 23h49
Desole je passe du temps pour franchement aider nos jeunes confreres car ils sont dans la galere s ils peuvent pas nous contacter a quoi ca sert d ecrire on peux pas passer sa vie a l ordinateur
Réponse de Jus.tess
Le 17/07/2014 é 23h52
Rien ne vous empêche de vous écrire ici, le site est conçu pour cela. Et pour info, envoyer et recevoir des mails se fait aussi par ordinateur.
Réponse de kundera
Le 19/07/2014 é 22h11
En principe pour exercer en tant que dentiste il faut avoir une autorisation ministerielle d exercice delivree par le ministere de la sante.mais il ya aussi des possibilites d exercice a l hopital en tant qu attachee si vous avez obtenu e une specialite en france .
Réponse de kundera
Le 19/07/2014 é 22h36
Okay tout d abord de 1995 a maintenant qu avez vous fais de votre temps a part elever vos enfants ce qui est deja beaucoup.si vous n aver pas continuer a etudier et a amasser des ces et des diplomes style ces biologie buccale ces prothese ces paro doctorat sciences odontologiques Aei implanto et diplome.je vous conseille de ne plus penser a l equivalence et estimer vous heureuse de travailler.le niveau dentaire en france est tres eleve et ceux qui reussisse a obtenir l equivalence ont bosse deja durant pusieurs annees a la fac et sont bardes de ces et de diplomes de specialites.le jury tient compte de cela car c est un concours.il ya 2ans il ya eu 8 places pour 480 candidats le jury a pris les 6 premiers.la moyenne des notes etait superieure a 15.il suffit pas d avoir 10 il faut etre parmi les 6 premiers
Réponse anonyme
Le 27/07/2014 é 12h43
Bonjour, je suis chirurgien dentiste tunisien diplômé de russie je voudrais me renseigner sur la possibilité d'avoir un stage dans un hôpital en france ou de poursuivre une spécialité . Merci kundera de me répondre Cordialement
Réponse de kundera
Le 27/07/2014 é 20h57
Pour etudier je pense qu il n y a aucun probleme vous devez contacter la fac dentaire en france pour avoir votre equivalence universitaire ce qui en principe ne pose pas de probleme.reste a savoir ce que vaux votre diplome el les accords franco-russe pour l equivalence d exercice.je vais me renseigner pour vous.bon courage
Réponse de kundera
Le 27/07/2014 é 21h42
Permettez moi tout d abord de vous dire tres fermement mais avec respect que vous avez fais n importe quoi en passant les epreuves de controle des connaissances c etait la derniere chose a faire.vous avez foncez droit danc le mur et resultat la catastrophe.vous avez passe les epreuves de la categorie A qui ne correspondent pas a votre cas.vous etes dans la categorie C les epreuves sont differentes. vous ne passer pas d epreuves ecrites seulement un entretien avec le jury et l analyse de cas cliniques sous certaines conditions bon appetit c est le ramadhan c est l heure de rompre le jeune bonne soiree
Référence(s) :
Aa
Réponse de kundera
Le 27/07/2014 é 23h41
C est bien il faut continuer vous etes dans la bonne voie.je vous informe apres avoir epluche les nouvelles lois et articles que la loi de 1982 qui donne derogation aux dentistes etrangers des epreuves ecrites et de ne passer que l epreuve clinique et de deontologie a ete supprimee.j ai beneficier a l epoque de cette loi. mais ne vous inquieter pas. en verite cette loi n a pas ete supprimee mais enoncee d une facon differente.je m explique en faisant des stages de 3ans et non plus de 6ans la periode a ete raccourcie vous allez passer de la categorie A a la categorie C.La categorie A concerne les diplomes qui n ont obtenus aucun diplome en France et qui n ont fais aucun stage a l hopital.ceux la passent un vrai concours tres difficile. en etant dans la categorie Cvous ne passez plus de concours mais un examen.Dans un concours le nombre d admis est fixe a l avance par le ministere dans un examen il y a pas de quota.donc dans la categorie C vous ne passez pas d epreuves ecrites mais un entretien oral avec le jury et une analyse de cas cliniques. continuer vos stages et vous verrez tout ira bien ca a marche pour moi pourquoi pas vous.pour etre complet ce n est que la 1ere etape la 2eme etape apres reussite est la presentation de votre dossier a la commission d equivalence et la ca depend ni de vous ni de moi bon courage.je precise que nos jeunes confreres qui on besoin de mes services je suis pres a les aider au cas par cas benevolement et gratuitement.mon action s inscrit dans un benevolat d amitie et d aide confraternelle.a mon arrivee a paris des confreres ayant fais le parcours difficile de l equivalence m ont aide alors je le fais a mon tour.je rapelle que je suis professeur specialise prothese et Implantologie paris7 bon courage une seule voie le travail et vous arriverez y a pas de doute las dessus
Réponse de maha ammar
Le 24/08/2014 é 19h31
Bonjour, je viens de découvrir ce forum, et j'aurais aimé le faire plutôt :/ Je suis tunisienne diplômée en dentaire en 2009, j'ai rejoins mon mari ici et depuis je me bats pour faire valoir mon diplôme. J'ai passé la première année commune de santé et j'ai obtenu pharmacie, on m'a conseillé de garder cette place et de tenter la passerelle en 3 ieme année pharmacie pour aller en dentaire, et c'est ce que j'ai fait. Mntt sous réserve de valider ma 3 ème année pharma, à la rentrée je serai en 2 ème année dentaire. Je vais tout refaire de la 2 ème jusqu'à la thèse. .. car dès le départ j'aurais du redoubler la première année et essayer d'avoir dentaire, comme ça j'aurais été directement envoyé en 5 ème année. Hamdoullah de toute façon, j'ai mis le pied en dtr et nchallah dans 5 ans j'aurai mon diplôme français. Ce que je voudrais savoir c'est comment accéder à l'hôpital ? Je veux travailler en tant qu'assistant ou chirurgien dentiste (le rêve) surtout qu'à Toulouse c'est plus compliqué que paris, quel est le service qu'il faut contacter ? Ou les démarches administratives à faire ? Je vous remercie pour vos réponses et bon courage à tous dans vos combats.