Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Droit familial

Reconnaissance de paternité après la naissance

Question de chouchou27 le 19/05/2011 à 14h23
Bonjour, je suis tombée enceinte et j'ai vécu cette grossesse toute seule du début à la fin. J'ai élevée mon enfant seule jusqu'à ses un an.Le père biologique de cette enfant, ne c'est jamais déclaré. J'ai refais ma vie avec une autre personne, et j'ai eu 2 ans après mon première enfant, un second bébé avec cette seconde personne. Nous vivons ensemble depuis presque deux an maintenant. Mon concubin souhaiterais reconnaître mon première enfant, pour de nombreuses raisons, et surtout parce qu'il l'élève depuis son âge de un an et le considère comme son fils. Je voudrais savoir si il a le droit? si le géniteur venait à resurgir, pourrait-il faire des démarches contre nous? Que risque-t-on si il fait cette reconnaissance? Merci de cette réponse.
7 réponses pour «
Reconnaissance de paternité après la naissance
 »
Réponse anonyme
Le 19/05/2011 é 17h59
SURTOUT PAS T'INQUITE ,PASSER 3ANS IL NE PEUT PEUT PLUS LE RECONNAITRE,C LA LOI.
Réponse de capricorne59300
Le 29/05/2011 é 14h07
Après les 5 ans de l'enfant le père biologique doit attendre la majorité de l'enfant et l'autorisation de celui-ci pour prouver sa filiation par un test adn donc il faut faire la reconnaissance avant !
Réponse de mafamilledabord
Le 11/02/2012 é 04h17
J'ai véçu 2 grossesses seule...c'est une longue histoire. Peu importe, tu n'est pas seule, et oui tu est spéciale, car tu est forte. J'ai refait ma vie aussi, et mon nouveau conjoint avait tellement peur que un jour mon enfant lui dirait "de quoi tu te mêle tu n'es pas mon vrai père...." En plus, il l'a elèvé bébé, donc le jeune pensait jusqu'à 12 ans qu'il était son père biologique. Un jour j'ai dit à mon enfant la vérité, mais jamais que mon enfant a dit à celle qui l'a élévé "tu n'est pas mon père". C'est ton enfant et le second aussi. Loi ou pas, nos enfants ont besoin de savoir que nous sommes là pour eux.
Réponse anonyme
Le 23/03/2012 é 00h07
J'ai besoin de votre aide chères lectrices, j'ai eu une fille qui aura bientôt 2 ans que je n'ai jamais vu parce que la mère ( une femme qui manque de confiance en elle ) ayant pour seule raison une fois mes papiers en poche je vais m'échapper ,alors m'a toujours empêche de la voir , aujourd'hui elle revient à de meilleurs sentiments et la petite seras là semaine prochaine ; je n'ai jamais voulu tenter une action en justice tout simplement parce sous ses menaces je risquais de ne jamais voir ma fille ; alors de viens vers vous pour savoir si la durée légale de reconnaissance est déja expiré et si possible les documents à fournir pour enfin être le père légal de ma fille. merci de votre aide !
Réponse de capricorne59300
Le 24/03/2012 é 11h42
Il faut demander au juge pour enfants hors divorce du lieu de résidence de votre fille un test adn pour établir que vous êtes son père biologique. c'est une lettre recommandée avec accusé de réception impérativement, copie de votre pièce d'identité recto-verso, une lettre expliquant pourquoi vous pensez être son vrai père (domicile commun au moment de la conception, pacs, quittance aux 2 noms ou tout type de preuves et témoignages (accompagné de la copie resto-verso de la pièce d'identité de la personne qui fait la déclaration)). bon courage mais cela va assez vite. attention à ne pas acheter un test adn et vouloir étoffer le dossier avec car en France il est illégal donc ça pourrait se retourner contre vous.
Référence(s) :
expérience perso, mon avocate et plus de 5 ans de procédure
Réponse anonyme
Le 06/04/2012 é 12h32
Bonjour une femme qui je ne vois plus depuis 2006, s'est présenter hier, avec une photo en insinuant que j'était le père de la fille. qu'est ce que loi m'autorise? Merci
Réponse de mafamilledabord
Le 07/04/2012 é 07h03
Je ne connais pas les lois, surtout si tu viens de France ou peut être le Québec???? Mais, si tu te demande quoi faire, c'est que tu as des doutes... Soit brave, la mère te manipule peut-être? mais toi tu penses quoi? Est ce que c'est possible?