Régulation Trimatik MC/B sur Viessmann - Page 2

Bonjour, je rencontre un problème avec la régulation de ma Viessmann Vitola Biferrale, celle ci fonctionne par moment, je dois ouvrir la vanne manuel...
Répondre Lire toute la question
87 réponses pour «
Régulation Trimatik MC/B sur Viessmann
 »
Réponse anonyme
Le 28/01/2012 é 16h11
Bonjour, Selon votre mail nous allons dicerner les problèmes. Votre pompe qui est neuve, partons du principe qu'elle fonctionne, elle est commandée par la régulation qui reçoit des informations de la sonde extérieure ( à mesurer) et de la sonde départ (à mesurer) ainsi que de la puce de la carte. En clair si la pompe démarre normalement sans bruit et qu'elle fait circuler l'eau il n'y a pas lieu de la changer. Ces informations peuvent être érronées si la carte électronique de la régulation est en défaut ou si une ou les sondes sont défectueuses. Vous ne précisez pas si vous avez une commande à distance WS ou MC qui peuvent être en défaut car ils sont filaires et électroniques. La vanne 3 voies selon le test relais, est-elle en fonction ? Vous ne précisez pas le type et numéro de bruleur Viessmann ? Le problème du bruleur plus simple, en effet celui-ci est commandé via les sondes de chaudière et la régulation mais, il peut fonctionner seul à température constante sans tenir compte de la régulation et juste de l'aquastat à 75°. Pour le bruleur, vérifications obligatoires : Propreté des tubes fioul à l'arrivée, et en amont crépine de cuve et cuve. Controle de la pompe, pression , vide, controle prise d'air et perte de charges. Controle propreté ligne de gicleur et gicleur ainsi que l'adéquation débit et angle de pulvérisation selon la puissance demandée. Ramonage de la chaudière et du conduit tubé impératif. Passage à l'analyseur CO, CO 2. Réglage d'air , et ligne pulvérisation. Controle de l'ouverture des évacuations de fumées sur le pot de combustion. Si le bruleur se coupe cela peu-etre du à un manque de fioul, un court-circuit sur les électrodes avec mise en sécurité, ou boite de controle aléatorement défectueuse, prise d'air sur tubes de fioul. Tout est facilement vérifiable. Salutations Installateur 78
Réponse anonyme
Le 29/01/2012 é 11h27
Bonjour Installateur 78, Merci de votre réponse rapide et détaillée ! Tout d’abord, voici les références complémentaires que je rajoute à celles précédemment données : -Chaudière (basse température) au gazoil : Viessmann Vitola-biferral Année : 1990 Numéro de série : 7231443900361 Type : BEA22 Puissance : 30 Kw -Régulateur : Viessmann Trimatik-MC Numéro de série : 741006509775G Année : 1990 -Nouveau circulateur de marque WILO installé l'année passée. -Brûleur : Viessmann VE1 Année : 1990 Puissance : 22 à 27 Kw Type : ZM20/10 EMR 4042584 (et également une indication supplémentaire : VI9507496) -Commande à distance de type WS. Premièrement, j’ai omis de spécifier que la chaudière fonctionne (aussi bien le circulateur que le brûleur) tout à fait correctement en mode manuel. Deuxièmement, vous parlez de mesurer la sonde extérieure et la sonde de départ : comment effectuer ces mesures soi-même ? Ou bien dois-je le demander à mon chauffagiste ? Mêmes questions concernant la carte électronique. Troisièmement, concernant la vanne 3 voies (ainsi que le test relais), pouvez-vous préciser ce dont il s’agit exactement et de quelle manière vérifier son fonctionnement ? Quatrièmement, comme dis dans le premier point, le brûleur fonctionne tout à fait correctement en mode manuel. Cinquièmement, les vérifications du brûleur : -Le fioul est clair et il n’y a pas de traces dans le filtre ni dans le dégazeur. -Le reste des contrôles ont été faits (du moins je présume) durant l’entretien il y a environ 2 mois. De plus, j’ai effectué le ramonage de ma cheminée récemment. Enfin, je voudrais récapituler la chronologie des événements du problème : donc celui-ci est apparu il y a environ un an. J’ai alors appelé le chauffagiste qui, lui, a ouvert la régulation, a actionné les potentiomètres à plusieurs reprises et a vaporisé un spray (dont je ne connais pas la composition). Après cette intervention, la chaudière a fonctionner correctement jusqu’à il y a quelques temps. Le problème étant réapparu, j’ai rappelé le chauffagiste pour faire l’entretien et résoudre à nouveau le problème, mais sans résultats cette fois-ci. Il y a quelques jours, je l’ai à nouveau rappelé et il m’a proposé 2 solutions : soit remplacer les modules de la régulation (mais sans être réellement convaincu de l’efficacité de ce remplacement au vu de l’âge de la chaudière), soit changer de chaudière. Concernant ce dernier point, pensez-vous effectivement qu’une chaudière de 1990 soit trop ancienne pour faire de nouveaux frais de réparations ? Par ailleurs, mon chauffagiste m’a prévenu qu’il y avait un risque que la cuve de la chaudière se perce dans le futur, avez-vous déjà constater ce problème ? Dans l’attente de votre réponse, recevez mes sincères salutations.
Réponse anonyme
Le 29/01/2012 é 12h07
Bonjour, Le test des sondes est à faire avec un ohmètre selon les valeurs données dans le manuel de la régulation, votre chauffagiste doit les controler c'est la base. Le test des relais est expliqué dans votre documentation de régulation. Le nettoyage de la carte au produit dialectrique permet de meilleurs contact des relais., en revanche bidouiller les potentiomètres sans tester la variation des valeurs ce n'est pas une chose à faire compte tenu que les potentiomètres sont généralement scellés à des valeurs précises. Votre chaudière à 21 ans, je n'ai jamais vu une Viessmann se percer pour trois raisons, la fonte austénique est extremement résistante, le faite de la basse température ménage les corps de chauffe et enfin la flamme n'est pas en contact avec la fonte grace au pot inox. Vous pouvez partir pour 15 ans de plus amoin de passer à la condensation ou au gaz. Le remplacement de la Trimatik par un nouveau modèle de type Vitotronic avec vanne et sonde extérieure ne pose aucun problème sauf le prix environ 1.200 € HT + la pose, certes c'est moins chère qu'une chaudière neuve. Salutations Installateur 78
Réponse de fab60800
Le 15/03/2012 é 21h59
Bonjour à tous, Arrivé depuis peu dans la maison,je me retrouve avec un souci sur ma chaudiere viessmann.(Vitola-biferral type VB027).Celle-ci ne se remet plus en mode automatique.Pourtant elle fonctione en manuel.chauffage et sanitaire.Je pense que ça vient du bloc programmation.Après avoir fait Reset je ne peux que remettre l'heure en fonction.La sonde EXT indique 0° tout le temps et pas d'indication sur temp.eau chaude.Peut-on m'aider à remettre à jour cette programmation?Par avance,Merci
Réponse anonyme
Le 16/03/2012 é 10h05
Bonjour, Merci de me donner le N° et type de régulation Viessmann Salutations Installateur 78
Réponse de fab60800
Le 16/03/2012 é 13h06
Bonjour,Installateur 78 cHAUDIERE fioul Viessmann Vitola-Biferral Type: VB027 n° FABRICATION/ 7516266901478101 PUISSANCE/ 27 Kw Bruleur fioul à air soufflé Type: VEA/VEC/VEGV I Année de fabrication:1999 Puissance nominale:18 Kw merci
Réponse anonyme
Le 16/03/2012 é 13h14
Bonjour, fab60800. merci des infos, mais c'est le N° et le type de régulation que je vous demande, c'est inscrit sur le boitier de la régul. Salutations Installateur 78
Réponse anonyme
Le 19/03/2012 é 10h17
Bonjour, Pas interresé par mon aide ? J'attends réponse ? Salutations Installateur 78
Réponse de fab60800
Le 20/03/2012 é 07h45
Bonjour Installateur 78, Merci de me répondre rapidement.Je vous avoue que je ne connais pas grand chose..et je n'arrive pas à vous fournir les indications que vous me demandez.Je ne trouve pas les N° et type de régul.Voici peut etre une indication: Trimatik viessmann réf: 7450 285-B. Je ne vois pas d'autres indications. salutations, Fab60800
Réponse de fab60800
Le 20/03/2012 é 08h01
Désolé Installateur 78, Rectification: voici les éléments demandés: Viesmann Trimatik N° fabrication: 7450365852081100 N° cde: 7450365-B En ésperant que cela vous suffise, Salutations, Fab60800
Réponse anonyme
Le 20/03/2012 é 09h54
Bonjour, La nouvelle régulation N° 7450365 comporte un module de commande en façade ou se trouve l'horloge. Ce dernier doit-être HS. La référence est 7 450 155 et le prix public HT est de 235.00 €. Salutations Installateur 78
Réponse de fab60800
Le 20/03/2012 é 23h15
Bonjour installation 78, merci de votre réponse. Toutefois je suis surpris que mon module de commande soit HS car des indications sont toujours présentes.En effet j'ai pu remettre l'heure et la date en fonction.Je pense qu'il faudrait que je reparametre les données codage d'eau chaude et chaudiere , sans oublier la sonde exterieure qui m'indique tout le temps 0°.Est-ce possible ??? merci et salutations Fab60800
Réponse de betonfrance
Le 24/03/2012 é 13h30
Bonjour à toutes et à tous. Si je me permets de m’immiscer dans votre "conversation", ce n'est malheureusement pas pour apporter une solution au problème mais pour réclamer l'aide de "installateur 78" ! Car je ne sais comment le contacter directement. J'ai posé une question sur ce forum qui reste à ce jour sans réponse (c'est vrai quelle ne date que d'hier, mais on est toujours pressé quand on a plus de chauffage...). J'ai encore quelques contrôles à faire mais il me faudrait la doc technique du Trimatik MC et notamment les infos concernant les positions du commutateur WA position 1 à 10. Si vous (installateur 78) pouviez me procurer ces renseignements je serais peut être à même de me débrouiller tout seul, sans vous ennuyer. Merci à vous si vous avez ce message. Merci par avance et bon week end. betonfrance
Réponse de phiphi44
Le 14/04/2012 é 15h37
Bonjour Installateur 78 j'ai une Trimatik mc viessmann ref 7450 261-A de 1994. Production d'eau chaude , 1 circuit chauffage par sol et 1 circuit chauffage par radiateur. Actuellement j 'ai un probleme, le burleur demarre puis fonctionne 20 s puis s'arrete 5s puis repart 20s arret 5s.... jusqu'a ce qu'elle arrive a temperature. Connaissez vous ce probleme Merci de votre aide
Réponse anonyme
Le 14/04/2012 é 19h28
Bonjour, J'ai noté votre problème mais, vous ne me précisez pas si vous réarmer le bruleur donc en sécurité ou, si le bruleur démarre seul. Salutations Installateur 78
Réponse de phiphi44
Le 14/04/2012 é 20h47
Bonsoir Installateur 78 Cela dépend, mais le plus souvent elle démarre seule. De temps en temps elle se mets en sécurité. Merci de votre aide Slts
Réponse de Gueesmo
Le 23/04/2012 é 20h10
Bonjour installateur 78, Je reviens vers vous car mon problème de régulation est toujours présent. Cependant après des tests, je crois que la programmation est décalé. Je pense que le mode jour et le mode nuit de la programmation sont inversés. Avez vous déjà rencontré cette anomalie ? Salutations Gueesmo
Réponse de jmpere
Le 12/02/2013 é 11h13
Monsieur L'installateur 78 L'horloge de mon Viessmann Vitola Biforral avec Trimatik-MC ne functionne plus; l'installation date de 1991; Est-ce que vous pouvez me livrer un nouveau horloge, Numero de type 7450 261, et sous quelles conditions.
Réponse anonyme
Le 12/02/2013 é 19h54
Bonjour, Selon le numéro de votre régulation le numéro de l'horloge est 7 815 581 au prix HT de 190.00 € sous réserve de continuité de la pièce et de dispo stock, normalement sous 24 heures. Donnez moi votre ville de résidence je vous trouverais un revendeur. Salutations / Installateur
Réponse anonyme
Le 09/05/2013 é 18h05
Bonjour j'ai une chaudiére Viessmann vitola bifferal mais je ne c'est pas elle fait conbien de kw le numeros de serie et 7259528910029100 si vous povez me donnez des renseignement svp Cordialement